Arrangements vivants où les plantes sont à l’honneur
La tendance est aux arrangements vivants. Après le bouquet de fleurs coupées, le bouquet de plantes vivantes. Dans un pot large de béton, de métal ou de céramique, créez un arrangement végétal qui sera vivant. À l’ombre, on créera un arrangement avec des fougères et des mousses vertes. La multitude de variétés nous permettra de jouer avec les différentes couleurs et feuillages. Au soleil, place aux succulentes! Créez un mini jardin hors de l’ordinaire. Les choix sont multiples. Dans une bulle de verre, on parlera de terrarium.
Mur de plantes grimpantes
On place un simple grillage de métal à la verticale en guise de paravent. Puis, au sol, un lierre d’intérieur, une plante facile d’entretien, et le résultat fonctionne à coup sûr.
Jardins verticaux
Dans un cadre. On y place le terreau puis une mousse végétale et on fixe un grillage à poule sur le dessus pour retenir le tout. Dans les orifices du grillage, on vient insérer des plantes miniatures qui conviendront à l’éclairage de la pièce.
Ou on donne une deuxième vie à des volets de fenêtre récupérés. On met du terreau et des plantes succulentes entre les planches. On comble les espaces avec des graviers décoratifs.
Trucs pour confectionner un jardin vertical
Lorsqu’on confectionne un jardin vertical, on attend une semaine ou deux avant de l’accrocher au mur pour faciliter l’enracinement. On s’assure de percer des trous de drainage au fond et de pouvoir le décrocher facilement pour l’arrosage.
Les deux mains dans la terre, repoussez les limites de l’imagination et créez votre propre déco végétale !