Opuntia figuier de Barbarie
Un cactus comestible ? Pourquoi pas ! L’opuntia figuier de Barbarie est en fait un cactus raquette dont on peut déguster les tiges et les fruits. Mais attention: pour ce faire, prenez soin d’acheter un cultivar sans aiguilles ! Très résistant à la sécheresse, le figuier de Barbarie exige peu de soins et d’arrosage lorsqu’on le cultive en pot.
Tomatillo ‘Purple de Milpa’
Le tomatillo, aussi appelé tomatille, est le fruit d’une plante proche parente de la tomate et de la cerise de terre, qui atteint un peu plus d’un mètre de hauteur. Comme la cerise de terre, la tomatille est entourée par une enveloppe jaunâtre ressemblant à du papier. Quand le fruit de ce cultivar atteint sa pleine maturité, il se teinte de violet et fend habituellement l’enveloppe qui l’entoure.
Cucamelon
Le cucamelon est une plante grimpante qui produit tout l’été des petits fruits vert grisâtre striés de vert foncé ressemblant à des melons miniatures, mais dont le goût rappelle celui du concombre avec une légère pointe d’amertume. Cultivez-le en pleine terre ou en pot, dans un terreau riche et frais, ou faites-le grimper sur un obélisque ou un treillis. Vous pouvez aussi le cultiver comme plante retombante dans un contenant suspendu ou sur un mur végétalisé.
Piment ‘Biquinho Iracema’
Les mignons petits piments rouge orangé produits par cette variété sont doux, croquants et savoureux. Leur forme arrondie avec une petite protubérance à l’extrémité leur donne un petit look coquin. Le mot portugais biquinho signifie d’ailleurs petit bec. Facile à cultiver et bien adaptée à la culture en contenant, cette plante atteint au plus 70 cm de hauteur et de largeur.
Envie de vous lancer ? Découvrez en prime des conseils pour utiliser ces légumes exotiques en cuisine.