Voici maintenant quelques idées pour cuisiner le cucamelon, la tomatille, le piment ‘Biquinho Iracema’ et le figuier de Barbarie.
Comment apprêter le cucamelon
Le cucamelon, dont le goût rappelle celui du concombre, peut se consommer cru, comme hors-d’œuvre ou en salade. On peut aussi le conserver dans du vinaigre, un peu comme on le ferait avec des cornichons. Mélangez des cucamelons entiers, frais ou marinés, avec des olives noires et présentez-les dans un bol pour accompagner l’apéro. Pour les amoureux des cocktails, harponnez un cucamelon sur un cure-dent pour revisiter le traditionnel martini!
Trucs pour cuisiner la tomatille
La tomatille, ou tomatillo ‘Purple de Milpa’, constitue le principal ingrédient de la salsa verde mexicaine. On peut aussi l’utiliser dans une ratatouille ou dans une sauce à spaghetti afin de donner à ces plats un léger goût acidulé et légèrement piquant. Les autres parties de la plante, ainsi que les fruits qui n’ont pas atteint leur pleine maturité, contiennent de la solanine, un alcaloïde toxique peu digeste. Assurez-vous donc de cueillir vos tomatillos ‘Purple de Milpa’ lorsqu’ils sont bien mûrs, soit lorsque l’enveloppe qui les recouvre commence à s’ouvrir. Le fruit sera alors mauve, légèrement teinté de vert.
Piment décoratif : un légume exotique à consommer cru
En forme de bec d’oiseau, les petits piments ‘Biquinho Iracema’ sont croquants à souhait, avec un petit goût acidulé qui rappelle celui de la rhubarbe. Préférablement, ils se consomment crus, car ils perdent beaucoup de saveur à la cuisson. Ils peuvent être ajoutés à une salade, à une salsa ou encore, croqués comme des bonbons.
Comment manger un figuier de Barbarie
Les tiges du figuier de Barbarie sont non seulement comestibles, mais elles sont aussi savoureuses lorsqu’elles sont cuites sur le barbecue. Elles constituent alors un ingrédient de choix pour garnir les hamburgers. Crues, elles peuvent servir à concocter une salsa pour accompagner les tortillas. Il est à noter que les fruits de cette plante, les figues de Barbarie, sont aussi comestibles. Vous pouvez les manger frais, les incorporer dans vos jus de fruits ou en faire des confitures notamment.
L’épinard aztèque : un autre légume exotique pour votre potager
Cousin du quinoa, l’épinard aztèque est une plante potagère spectaculaire, particulièrement en fin de saison lorsque ses feuilles et ses longs épis de fruits prennent une teinte rouge vif. Les feuilles de l’épinard aztèque ont une saveur douce rappelant celle des épinards, tandis que ses fleurs peuvent être apprêtées comme le brocoli et ses semences, utilisées comme celles du quinoa. Cette plante annuelle vigoureuse, qui atteint environ 1,20 mètre de hauteur sur 60 cm de largeur, s’adapte facilement à divers types de sols. Très facile à cultiver, vous pouvez la semer en pleine terre dès le mois de mai.
Vous êtes plus de style vintage ? Voici quatre légumes anciens à découvrir qui satisferont sans aucun doute les jardiniers nostalgiques !