Légumes exotiques : idées alléchantes pour les cuisiner

Vous rêviez d’un potager exotique et vous avez mis en terre quelques légumes exotiques  ou inusités qui sortent de l’ordinaire?

Voici maintenant quelques idées pour cuisiner le cucamelon, la tomatille, le piment ‘Biquinho Iracema’ et le figuier de Barbarie.

Comment apprêter le cucamelon

Le cucamelon, dont le goût rappelle celui du concombre, peut se consommer cru, comme hors-d’œuvre ou en salade. On peut aussi le conserver dans du vinaigre, un peu comme on le ferait avec des cornichons. Mélangez des cucamelons entiers, frais ou marinés, avec des olives noires et présentez-les dans un bol pour accompagner l’apéro. Pour les amoureux des cocktails, harponnez un cucamelon sur un cure-dent pour revisiter le traditionnel martini!

Cultiver le legume exotique cucamelon

Trucs pour cuisiner la tomatille

La tomatille, ou tomatillo ‘Purple de Milpa’, constitue le principal ingrédient de la salsa verde mexicaine. On peut aussi l’utiliser dans une ratatouille ou dans une sauce à spaghetti afin de donner à ces plats un léger goût acidulé et légèrement piquant. Les autres parties de la plante, ainsi que les fruits qui n’ont pas atteint leur pleine maturité, contiennent de la solanine, un alcaloïde toxique peu digeste. Assurez-vous donc de cueillir vos tomatillos ‘Purple de Milpa’ lorsqu’ils sont bien mûrs, soit lorsque l’enveloppe qui les recouvre commence à s’ouvrir. Le fruit sera alors mauve, légèrement teinté de vert.

Legume exotique Tomatille

Piment décoratif : un légume exotique à consommer cru

En forme de bec d’oiseau, les petits piments ‘Biquinho Iracema’ sont croquants à souhait, avec un petit goût acidulé qui rappelle celui de la rhubarbe. Préférablement, ils se consomment crus, car ils perdent beaucoup de saveur à la cuisson. Ils peuvent être ajoutés à une salade, à une salsa ou encore, croqués comme des bonbons.

Legume exotique Piment Biquinho

Comment manger un figuier de Barbarie

Les tiges du figuier de Barbarie sont non seulement comestibles, mais elles sont aussi savoureuses lorsqu’elles sont cuites sur le barbecue. Elles constituent alors un ingrédient de choix pour garnir les hamburgers. Crues, elles peuvent servir à concocter une salsa pour accompagner les tortillas. Il est à noter que les fruits de cette plante, les figues de Barbarie, sont aussi comestibles. Vous pouvez les manger frais, les incorporer dans vos jus de fruits ou en faire des confitures notamment.

Figuier de Barbarie

L’épinard aztèque : un autre légume exotique pour votre potager

Cousin du quinoa, l’épinard aztèque est une plante potagère spectaculaire, particulièrement en fin de saison lorsque ses feuilles et ses longs épis de fruits prennent une teinte rouge vif. Les feuilles de l’épinard aztèque ont une saveur douce rappelant celle des épinards, tandis que ses fleurs peuvent être apprêtées comme le brocoli et ses semences, utilisées comme celles du quinoa. Cette plante annuelle vigoureuse, qui atteint environ 1,20 mètre de hauteur sur 60 cm de largeur, s’adapte facilement à divers types de sols. Très facile à cultiver, vous pouvez la semer en pleine terre dès le mois de mai.

Epinard azteque au potager

Vous êtes plus de style vintage ? Voici quatre légumes anciens à découvrir qui satisferont sans aucun doute les jardiniers nostalgiques !

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Albert Mondor est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Albert Mondor

Création de jardins et aménagements inusités, agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

fruits exotiques et figues sur un figuier

Tendances jardinage

3 fruits exotiques à faire pousser dans votre jardin

Quelle belle expérience que celle de cultiver des fruits exotiques...
figuier de Barbarie

Tendances potager

Légumes exotiques à cultiver au potager

Vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs pour
 vos...
jardin tropical avec plantes tropicales dans une cour au Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Comment réussir son jardin tropical au Québec?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de faire...
Jardin californien

Tendances jardinage

Un jardin californien dans votre cour

Envie d’un peu d’exotisme et d’un petit air de Californie...

Tendances dans la cour

Un jardin idéal pour passer plus de temps à l’extérieur

Dès que la température se réchauffe, tout le monde se...
Tamarillo-nain

Tendances potager

Plantes venues d’ailleurs à cultiver au potager

Une grande variété de plantes venues d’ailleurs peuvent être cultivées...