Qu’est ce qu’un engrais vert
Les engrais verts sont des plantes semées dans le but de protéger et d’enrichir le sol qui les entoure. En semant un engrais vert dans votre potager à l’automne, vous assurez la protection du sol contre l’érosion causée par le vent, la pluie et la glace.
Un engrais vert qui recouvre le potager durant l’hiver permet aussi de bien retenir la neige, assurant ainsi une meilleure protection du sol contre les cycles de gels et de dégels. Ce type d’engrais vert est dit « de couverture », puisqu’il a pour fonction de recouvrir le sol avant ou après la culture principale.
Au printemps suivant, l’engrais vert de couverture est enfoui dans la terre, ce qui a pour effet de stimuler la vie des microorganismes bénéfiques et d’enrichir le sol en éléments nutritifs, en vue de faire place aux plantes potagères.
Le sarrasin en est un bon exemple, puisqu’il s’agit d’une plante vigoureuse qui étouffe les herbes indésirables et protège le sol contre l’érosion. En plus d’enrichir le sol, il stimule également la vie microbienne. En effet, cette plante est capable de rendre assimilable une partie du phosphore du sol grâce aux champignons mycorhiziens auxquels ses racines sont associées. Une fois la plante coupée et retournée au sol, les minéraux contenus dans celle-ci sont libérés et peuvent être utilisés par la culture suivante.
Comment faire de l’engrais vert
Généralement, le semis d’un engrais vert de couverture doit être réalisé fin août ou en septembre, idéalement avant la mi-octobre, pour que la germination puisse se faire.
La technique de semis d’un engrais vert est fort simple : il s’agit d’enlever un maximum de résidus jonchant le sol du potager, d’égaliser la terre avec un râteau et de semer les graines. En maintenant le sol humide, la levée se fait dans les 10 à 15 jours qui suivent.
L’engrais vert est laissé intact durant l’automne et l’hiver et enfoui tôt au printemps suivant, dès avril.
On peut aussi semer des engrais verts intercalaires à l’automne ou au printemps, qui resteront en place au pied des légumes.
Le printemps venu, on peut aussi laisser en place un engrais vert semé à l’automne et planter les légumes au travers. Ces engrais verts intercalaires poussant au pied des cultures principales permettent surtout de contrôler la pousse des herbes indésirables et d’attirer les insectes bénéfiques.
Les nombreux avantages des engrais verts
Ce type d’engrais vert, particulièrement lorsqu’il s’agit de légumineuses capables de fixer l’azote atmosphérique, comme la luzerne et le trèfle par exemple, permet aussi d’augmenter la croissance des végétaux formant la culture principale. De plus, ce sont des engrais que l’on peut planter très tard en septembre, voire en octobre, et qui repoussent au printemps. Les céréales d’automne sont aussi des plantes abris pour semer du trèfle ou de la luzerne, entre autres.
Il est facile d’intégrer ce genre d’engrais vert à un potager ou à une plate-bande comestible existante. Lorsque vous y planterez des légumes tropicaux exigeants en azote, comme les tomates par exemple, n’hésitez pas à semer un engrais vert intercalaire à leur pied. En plus de fournir de l’azote aux plants de tomates, le trèfle et la luzerne limitent la croissance des herbes indésirables. Il ne sera donc pas nécessaire d’épandre un paillis au pied de vos tomates ou de désherber régulièrement. Pour en savoir plus : mapaq.gouv.qc.ca
Où acheter des semences d’engrais verts
Il existe plusieurs sites intéressants, tels que :
On peut se fournir également dans les centres de jardinerie.
Les meilleurs engrais verts
Le sarrasin
Période pour semer le sarrasin : Habituellement au printemps, mais on peut aussi le semer à la fin de l’été ou au tout début de l’automne, une fois les récoltes terminées.
Conseils : Il est éventuellement coupé et enfoui dans le sol avant de procéder au semis ou à la plantation de la culture principale. Bien qu’il meurt à la venue de l’hiver, ses racines et tiges restent en place et assurent une certaine protection du sol.
Le trèfle
Période pour le semer le trèfle : Au début de l’automne.
Conseils : Le trèfle a une croissance lente et est très peu compétitif, d’où l’intérêt de le planter en culture intercalaire. Le fauchage se fera alors au printemps et demandera un travail du sol plus agressif.
L’avoine
Période pour le semer l’avoine : Début septembre dans un sol entre 1 et 24°C.
Conseils : L’avoine s’implante très rapidement et peut supporter les premières gelées d’automne. Par contre, il ne peut survivre à l’hiver.
Le seigle d’automne
Période pour semer le seigle : Du début septembre à la mi-octobre.
Conseils: Sa croissance nécessite une température minimale de 4 degrés. Il faut donc lui laisser le temps de pousser en le semant avant le 15 septembre. Il tolère le gel une fois à maturité. Il ne nécessite pas de fauche puisqu’il n’épie pas durant l’année même.
La luzerne
Période pour le semer la luzerne : Au printemps ou fin août, début septembre.
Conseils : Le fauchage se fera au printemps.
Fait intéressant
Les engrais verts étaient déjà connus des Grecs 300 ans avant notre ère. Les premiers colons d’Amérique du Nord utilisaient très souvent le sarrasin, l’avoine et le seigle !