Or, cette opération est souvent négligée entre autres parce qu’il n’est pas si simple de s’y retrouver parmi la panoplie d’engrais proposés sur le marché. Vertdure démystifie ici l’ensemble des bases de la fertilisation de la pelouse.
Pourquoi fertiliser la pelouse
Comme toutes les plantes, la pelouse a besoin de lumière, d’eau, d’air et d’éléments nutritifs. Le sol contient ces éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, etc.) en quantité variable selon sa qualité. L’objectif de la fertilisation de la pelouse est de fournir au sol les éléments nutritifs qu’il emmagasinera et redonnera à la plante par la suite.
Comment choisir son engrais à gazon
Il existe différentes façons de caractériser les engrais à pelouse. Une manière courante de le faire est sur la base de leur origine, soit les engrais naturels et les engrais minéraux. Malgré la croyance populaire, les deux types d’engrais ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Engrais naturels
Les engrais naturels doivent être décomposés par les micro-organismes du sol afin de relâcher leurs éléments nutritifs. Or, ces organismes sont peu actifs dans les sols froids, ce qui fait que l’utilisation de ce type d’engrais au début du printemps est plus ou moins efficace.
Engrais minéraux
De leur côté, les engrais minéraux performent bien sous ces conditions, mais sont plus à risque de causer des brûlures sur la pelouse s’ils sont mal appliqués. L’important est de choisir un engrais à gazon de bonne qualité qui contient de l’azote à dégagement lent.
Quelle quantité d’engrais doit-on appliquer
Les trois nombres inscrits sur les sacs d’engrais représentent, en ordre, le contenu en azote, phosphore et potassium disponibles pour la plante. Plus le premier nombre (l’azote) est élevé, moins la quantité d’engrais à appliquer sera importante pour combler les besoins de la plante.
Au Québec, des recherches ont montré que les sols sont généralement assez riches en phosphore pour combler les besoins des pelouses. On devrait donc choisir des engrais qui contiennent le moins de phosphore possible (il existe même des engrais minéraux sans phosphore), à moins d’observer des symptômes de carence confirmés par une analyse de sol.
Enfin, le troisième nombre représente le potassium. On appliquait autrefois des engrais riches en potassium à l’automne pour augmenter la résistance hivernale, mais des recherches récentes ont montré que cette pratique est inutile.
Quand doit-on fertiliser la pelouse
Il est recommandé de fractionner la quantité d’engrais annuelle nécessaire en trois ou quatre applications afin d’assurer un apport constant pendant la saison de croissance. Il est également préférable d’espacer les applications de 4 à 7 semaines.
Pour sa part, Vertdure utilise des formulations d’engrais à faible teneur en phosphore, spécialement adaptées aux gazons résidentiels. Selon le cycle de croissance de la pelouse, les engrais sont appliqués à plusieurs reprises durant la saison, mais à petites doses.
L’impact environnemental de la fertilisation de la pelouse
Les recherches montrent que lorsque des bonnes pratiques de fertilisation sont respectées, les pertes en éléments nutritifs vers l’environnement sont minimes. De plus, une pelouse en santé joue mieux ses rôles environnementaux comme la diminution du ruissellement de l’eau et la protection du sol contre l’érosion.
Certaines précautions doivent cependant être prises dans des endroits particuliers. Par exemple, on ne doit pas fertiliser (et idéalement ne pas tondre) dans une section d’au moins 10 m. en bordure des plans d’eau (15 m. si la pente est sévère). De plus, il est important d’éviter de répandre accidentellement l’engrais sur les surfaces dures (asphalte, pavés, etc.) et, le cas échéant, de ramasser les granules à l’aide d’un balai.
La différence entre le compost et l’engrais
Un compost est produit en faisant subir un traitement thermique par les micro-organismes à une matière organique. Le produit qui en résulte est riche en carbone (matière organique), mais relativement pauvre en éléments nutritifs (azote, phosphore, etc.). Lorsqu’on applique un compost, le but premier est d’améliorer la qualité physique et biologique des sols. Cette pratique permettra une meilleure efficacité des engrais à long terme, mais ne remplace pas la fertilisation.
Si vous avez des doutes concernant la quantité d’engrais à utiliser, n’hésitez pas à contacter vos experts du Groupe Vertdure. Ils se feront un plaisir de s’en occuper afin que vous puissiez profiter de l’été en toute quiétude!