Que ce soit à la campagne ou en ville, au parterre comme au balcon, toutes les conditions sont bonnes pour planter un pommier afin de cultiver vos propres pommes!
Comment choisir le bon pommier
Connaître vos goûts en matière de pommes n’est pas la seule chose nécessaire pour faire pousser un pommier! Savoir quelle est votre zone de rusticité est la prochaine étape. Certains cultivars remplaceront avantageusement votre premier choix, si celui-ci s’avérait trop frileux; d’autres s’imposeront pour leur résistance aux maladies comme la Freedom ou encore la Novamac pour les amateurs de McIntosh.
La place disponible déterminera le choix du porte-greffe : nain, semi-nain, semi-standard, standard, chacun possédant ses avantages et caractéristiques. Si vous souhaitez planter plusieurs pommiers, optez pour la diversité et songez à échelonner les périodes de récolte tout au long de la saison! Sachez aussi qu’il faut deux pommiers pour assurer une bonne pollinisation. Mais peut-être s’en trouve-t-il déjà un dans le voisinage immédiat? Alors, pas de souci.
Avant de planter votre pommier, choisissez bien son environnement : un bon ensoleillement, un sol drainé et amendé feront un arbre heureux. L’ajout d’appâts collants sur le tronc permettra de contrôler les éventuels insectes nuisibles et les appétits concurrents. Pour savoir comment planter votre pommier, consultez cet article.
Comment bien entretenir un pommier
Votre pommier est bien campé? Ne reste qu’à le protéger de lui-même : taillez les branches de façon à équilibrer sa forme et laisser entrer la lumière. Retirez le bois mort, enchevêtré ou malade, ainsi que les branches semblant concurrencer le tronc. Coupez les gourmands (petites branches qui poussent sur le tronc). Utilisez toujours des outils propres et affûtés.
À l’heure de la récompense, placez les précieux fruits à l’abri dans un endroit aéré, où règnent l’humidité et une température comprise entre 0 et 10°C. Ne cueillez pas après la pluie et lavez seulement avant l’utilisation. Les fruits tombés ou accidentés sont parfaits pour la cuisine. Sachez enfin que la compagnie des pommes peut accélérer le mûrissement des autres comestibles.
La protection des pommiers l’hiver
Un couvert de neige naturel est idéal pour protéger les pommiers des grands froids avant qu’ils ne se pointent.
Les cultures en pots devraient être allongées sur une planche et hivernisées sous une toile de qualité, que l’on enlèvera avant les premières chaleurs. En passant, les pommiers de type colonnaire, de par leur petite envergure, sont tout indiqués pour agrémenter les fameux pots en géotextile.
Vous avez si bien travaillé que de jolies petites pommes sont apparues dès la première année suivant la plantation : supprimez-les sans tarder; faites de même en cas de surabondance l’année suivante. Votre pommier vous le rendra en vigueur et en fruits, et ce, sur plusieurs générations! Et maintenant, régalez-vous!
Pommiers : 5 bons choix pour le Québec
Choisir un pommier adapté au climat du Québec est essentiel.
Pommetier DOLGO
Le compagnon pollinisateur idéal jusqu’aux régions les plus froides, résistant aux maladies et savoureux en gelée!
Pommier NORKENT
Cultivar alliant rusticité et productivité, à l’arôme singulier rappelant celui des poires.
Pommier LIBERTY
Adaptable, résistant, productif, ses pommes se conservent plusieurs mois au caveau comme sur la branche.
Pommier GENEVA
Sa floraison toute en rose annonce l’avènement spectaculaire de fruits acidulés dont la chair est complètement rouge!
Pommier GOLDEN RUSSET
Pomme brune tardive, incontournable pour les amateurs de cidre.