Jardinage sur table
Une nouvelle tendance horticole appelée jardinage sur table permet la culture de végétaux lorsqu’il n’est pas possible de le faire en pleine terre pour diverses raisons. Une table potagère permet également aux jardiniers qui se déplacent en fauteuil roulant ou à ceux qui n’arrivent pas à se pencher ou à s’agenouiller de profiter du plaisir de jardiner et de pouvoir récolter des fines herbes et des légumes frais.
Au-delà de l’aspect purement utilitaire de ce type de jardinage, on peut également créer un petit aménagement sur table simplement pour le plaisir des yeux. Cet été, vous pourriez donc donner une nouvelle vie à une vieille table en la végétalisant. Placée près de l’entrée de votre maison, elle servira d’accueil et donnera le ton. Mise en valeur dans un coin de votre jardin elle deviendra alors un point focal, un élément vedette de votre aménagement paysager.
Quelques Conseils pour votre table potagère
Vous pouvez utiliser seulement des plantes en pot et les cacher avec de la mousse ou des pierres. Vous pouvez également installer des rebords à votre table pour retenir le terreau ou acheter une table potagère préfabriquée et y planter directement les végétaux.
Jardiner à la verticale
Il est possible de faire pousser vos fleurs annuelles ou vos légumes et fines herbes sur les murs de votre résidence ou sur la balustrade de votre balcon grâce à un système de végétalisation vertical. Vendus dans certaines jardineries ou sur le Web, la plupart de ces systèmes sont composés de casiers en plastique ou de pochettes en textile fixés à l’aide de vis ou d’attaches autobloquantes. Il faut toutefois laisser un petit espace entre le mur de la maison et le système de végétalisation afin de permettre une certaine aération et éviter d’endommager le revêtement.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un système de végétalisation vertical, vous pouvez cultiver vos fleurs et plantes comestibles sur un vieil escabeau en bois récupéré. Installez divers types de pots – n’hésitez pas à récupérer des vieilles boîtes de conserve – sur les marches de votre escabeau. Pour éviter que les pots ne tombent, fixez-les aux marches avec des vis. Les fines herbes méditerranéennes, les fleurs comestibles et les légumes-feuilles poussent aisément sur un escabeau.
Aménagements comestibles à savourer
Jusqu’à tout récemment, les aménagements paysagers entourant les résidences étaient considérés comme des oeuvres surtout décoratives, mais ils deviennent de plus en plus des oeuvres à déguster. L’aménagement paysager comestible consiste à créer un jardin dans lequel on cultive des végétaux qui peuvent être consommés tels que des arbres à noix, des arbres et des arbustes fruitiers, des légumes, des fines herbes, des fleurs comestibles et des végétaux médicinaux. Puisqu’il comprend des plantes tout aussi belles que bonnes et utiles, un aménagement paysager comestible peut être créé n’importe où : en pleine terre en façade d’une résidence comme en contenants sur une terrasse. Grâce à cette technique, les aménagements paysagers, en plus d’être beaux et utilitaires, peuvent permettre la production d’aliments sains, frais et savoureux.
Dans l’esprit de certaines personnes, la majorité des plantes potagères sont peu esthétiques et doivent absolument être cultivées le plus loin possible de la maison, hors de vue. Cette conception n’est pas tout à fait juste puisque de nombreux végétaux comestibles, comme la bette à carde, le kale, le persil et le piment par exemple, sont aussi jolis que le sont bien des fleurs.