Voici 10 variétés à découvrir et à semer dès ce printemps.
Des herbes faciles à cultiver et pleines de saveurs
Planter des fines herbes au jardin est un excellent moyen d’ajouter des arômes uniques à vos plats tout en explorant les traditions culinaires d’ailleurs. Certaines variétés exotiques ou plus flyées, de plus en plus accessibles, s’acclimatent très bien à nos conditions. Elles se cultivent comme les classiques, mais ajoutent une touche de nouveauté à vos assiettes.
Quelles fines herbes planter pour explorer les saveurs du monde ?
Aneth
Parfait pour les poissons et les salades de concombres, son goût anisé subtil apporte une fraîcheur instantanée aux plats. En saison, on utilise les feuilles fraîches et les jeunes fleurs. Les graines très aromatiques conservent leur saveur plusieurs mois.
Conseil de culture
Semez régulièrement en petite quantité pour un approvisionnement continu.
Basilic citron
Avec son arôme citronné et très prisé dans la cuisine indonésienne, ce basilic s’intègre à merveille dans les salades, les sandwichs ou les potages. On peut même l’utiliser pour aromatiser certaines mousses ou glaces aux fruits. Ajouté à vos mélanges d’herbes, il rend les infusions divines.
Conseil de culture
Cultivez-le en plein soleil pour une saveur et une croissance optimales. Pour prolonger la vie du plant, taillez les jeunes fleurs avec lesquelles on prépare un excellent vinaigre par macération.
Comment réaliser le vinaigre au basilic citron ?
Couvrir les feuilles récoltées de vinaigre de cidre de pomme (deux fois plus de vinaigre que de feuilles) dans un mélangeur, puis actionner l’appareil. Transférer le tout dans un pot de verre fermé avec un couvercle de plastique qu’on place à l’abri de la lumière. Brasser en retournant les contenants environ 10 fois par jour. Après trois semaines, filtrer une première fois à l’aide d’un tamis fin, puis une deuxième fois après avoir laissé reposer quelques heures, à l’aide d’un filtre à café en papier. Le vinaigre aromatique est alors prêt à être embouteillé.
Coriandre vietnamienne Santo
Idéale pour les amateurs de pho, de rouleaux printaniers et de guacamole, cette généreuse coriandre hâtive transmet aux aliments une saveur caractéristique. En infusion, elle a le pouvoir de détendre et d’améliorer la digestion.
Conseil de culture
Semez tous les mois pour assurer une récolte continue et récoltez les jeunes feuilles dès que possible.

Crédit : Semences du portage
Sarriette d’été
Très prisée du temps de la colonie française, cette herbe ajoute une touche poivrée aux légumes et aux viandes. De plus, elle facilite la digestion en prévenant les gaz et les ballonnements.
Conseil de culture
Arrosez modérément et cultivez-la dans un endroit bien ensoleillé.
Menthe marocaine
Incontournable pour préparer des boissons rafraîchissantes et le thé marocain, on l’intègre aussi pour son goût mentholé dans des salades et des sandwichs.
Conseil de culture
La germination de la menthe étant difficile, il est préférable d’acheter un plant qui se multipliera par ses rhizomes. Choisissez un pot large et profond et employez un terreau enrichi en compost.

Crédit : Wiki Commons
Recette du thé marocain
On doit d’abord ébouillanter légèrement un thé noir puis jeter cette première macération plus caféinée et plus amère. Ensuite, on ajoute de la menthe fraîchement ciselée et on couvre d’eau bouillante. On le consomme tel quel ou légèrement sucré au miel, chaud ou froid, à toute heure de la journée.
Origan grec
Digne représentant des herbes méditerranéennes, cet origan, une fois déshydraté, assaisonne admirablement pizzas, sauces tomate et marinades et demeure un incontournable dans les salades grecques.
Conseil de culture
Taillez-le après la floraison pour stimuler la production de nouvelles tiges. Recouvrez les plants d’un paillis à la fin de l’automne dans les régions plus froides ou moins enneigées.
Shiso rouge
Ses feuilles pourpres au goût d’anis et de basilic octroient une touche d’exotisme aux salades quotidiennes, aux ceviches et à tous les plats orientaux.
Conseil de culture
Faites tremper les graines avant le semis pour une germination plus rapide. La germination nécessitant de 10 à 14 jours, la patience est donc de mise.

Crédit : Semences du portage
Coup de coeur de Catherine
La première fois que j’ai goûté le shiso rouge, c’est lors d’une visite guidée au jardin nourricier du Jardin botanique de Montréal. J’ai été impressionnée par la productivité de cette plante magnifique offrant un goût séduisant. Je l’ai aussitôt ajouté à mon catalogue. Le shiso rouge gagne en popularité et se retrouve de plus en plus dans les préparations des grands chefs montréalais.
Sauge commune
Classique dans la cuisine italienne, j’affectionne cette herbe aromatique dans une sauce au beurre.
Conseil de culture
Il est très intéressant d’utiliser cette plante pour ses vertus médicinales exceptionnelles. En herboristerie traditionnelle, elle est utilisée pour aider au sevrage en réduisant la production de lait, pour soigner certains troubles hormonaux féminins ainsi que les maux de gorge.
Thym
On trouve une multitude de variétés de thym, mais le thym anglais est assurément le plus aromatique et le plus médicinal. Essentiel en cuisine française, ce thym parfume admirablement rôtis, sauces et légumes. En infusion, il diffuse ses huiles qui aident à soulager les symptômes du rhume et de la grippe.
Conseil de culture
Privilégiez un sol bien drainé et évitez les excès d’eau. Lors du semis, employez un vaporisateur pour ne pas trop arroser les jeunes plantules.
Le pissenlit rose
Peu commun, mais vedette au jardin tout comme à table, le pissenlit rose présente toutes les vertus du pissenlit commun, avec un effet wow en plus. Ses jeunes feuilles rosées et fortement dentelées permettent de dresser élégamment une multitude de plats. De plus, elles confèrent une délicate touche d’amertume aux salades.
Conseil de culture
Pour une croissance maximale, utilisez un terreau enrichi en compost.

Crédit : Wiki Commons
Astuces pour réussir vos semis de fines herbes
Voici quelques conseils pour bien démarrer vos semis de fines herbes à la maison. :
- Semez à la bonne profondeur selon les variétés.
- Maintenez le terreau humide mais bien drainé.
- Offrez un bon ensoleillement ou un éclairage d’appoint.
- Évitez de semer trop densément pour ne pas étouffer les jeunes pousses.
- Habituez graduellement vos semis à l’extérieur avant de les transplanter.
- Taillez régulièrement pour favoriser une croissance dense.
- Récoltez les feuilles le matin, lorsqu’elles sont les plus aromatiques.
Par : Catherine Gagnon-Mackay