Il y a toujours la possibilité de les placer hors de leur portée, mais c’est parfois impossible. Il est alors sage de se tourner vers des plantes non toxiques pour les animaux domestiques, surtout si ces derniers ont la manie de jouer avec vos plantes.
Plantes non toxiques pour les chats et les chiens
Voici une sélection de 5 plantes non toxiques que vous pouvez disposer chez vous sans vous inquiéter pour la santé et la sécurité de vos animaux.
Peperomia
Il y a tellement de variétés chez les peperomias, on les voudrait presque tous! Les variétés les plus communes sont faciles à conserver pour les débutants. Le P. obtusifolia est résistant avec son feuillage coriace. Pour suspendre, je vous suggère d’essayer le peperomia ‘Hope’ qui présente de jolies feuilles bien rondes. Tous demandent un endroit bien éclairé, sans soleil direct et le terreau doit sécher légèrement entre les arrosages. Attention aux excès d’eau, certaines variétés ne s’en remettent tout simplement pas.
Chlorophytum
Aussi appelé ‘plante araignée’, le Chlorophytum est souvent l’une des premières plantes acquises par un débutant. Difficile à tuer et facile à multiplier, il se plaît dans les endroits lumineux sans soleil direct. La façon la plus facile de perpétuer la plante est de détacher les rejetons qui se forment au bout des longues tiges. Une plante serrée dans son pot produira plus de tiges qui permettront de perpétuer la lignée. Assurez-vous de la placer dans un endroit inaccessible aux chats : ils adorent grignoter ses feuilles!
Calathea
On l’aime, on la déteste! Relation amour-haine avec cette plante qui attire les collectionneurs, mais qui n’est pas des plus faciles. Son feuillage coloré fait d’elle une plante prisée et les variétés sont nombreuses. Pour bien réussir cette drama queen, il faut lui assurer un excellent taux d’humidité autour de son feuillage tout en laissant sécher légèrement le terreau entre les arrosages.
Sachez que le Maranta (plante prieuse) ressemble beaucoup au Calathea tout en étant plus facile d’entretien et toujours non toxique.
Tillandsia
Faciles à utiliser pour tout plein de projets décoratifs, les tillandsias sont des plantes épiphytes, donc qui poussent sans sol. Première règle avec les tillandsias : ils ne doivent absolument pas être plantés dans la terre ou déposés sur celle-ci, c’est alors la mort assurée. Il faut plutôt les déposer sur du gravier décoratif, une jolie assiette ou les fixer sur un support de votre choix. Les possibilités sont alors infinies. Ils apprécient un endroit bien éclairé, sans soleil direct. Il suffit de les vaporiser quelques fois par semaine ou de les bassiner pour redonner de l’humidité à leur feuillage.
Fougères
Plusieurs fougères sont non toxiques pour les animaux. Si les fougères n’ont pas la vie facile chez vous, optez pour des variétés au feuillage plus coriace, qui sont plus résilientes, comme les Asplenium (fougère nid d’oiseau), les Polypodium ou les Davallia (fougère patte de lapin). Les fougères sont réputées pour aimer l’humidité et les endroits éclairés, sans soleil direct.
Avant d’adopter une nouvelle plante, assurez-vous qu’elle est non toxique si votre animal a des chances d’en prendre une bouchée. Plusieurs listes sont disponibles sur le web ou chez votre vétérinaire. Assurez-vous aussi de connaître les noms de vos plantes pour faciliter l’identification si jamais il y avait ingestion, autant par un animal que par un enfant.
Liste non exhaustive des plantes toxiques
Voici également une liste non exhaustive de plantes toxiques pour les animaux domestiques. Les ingérer peut leur causer des vomissements, de la diarrhée ou encore pire.
- Anthurium
- Spathiphyllum
- Epipremnum (pothos)
- Philodendron
- Tradescantia
- Hedera (lierre)
- Sanseviera
- Syngonium
- Zamioculcas
- Ficus
- Monstera
- Oxalis
- Codiaeum (croton)
- Cycas
- Dieffenbachia
- Aglaonema
- Alocasia
- Asparagus
- Euphorbia
- Hippeastrum (amaryllis)
- Nerium oleander (laurier rose)
- Rhododendron (azalée)
- Citrus
- Clivia
- Cyclamen
- Gardenia