Activités pour les enfants au jardin
Je suis capable
Plusieurs tâches au jardin peuvent être réalisées par les enfants. Ne vous attendez pas à ce que tout soit parfait, l’important est de les intéresser à cette activité. Naturellement, ils voudront se joindre à vous si vous avez du plaisir. En leur attribuant certaines tâches, ils se sentiront importants et seront fiers d’avoir contribué à la réussite du jardin.
Les plus petits adoreront arroser ce que vous venez de planter. Assurez-vous de choisir un arrosoir qu’ils seront capables de soulever. Ils peuvent aussi arracher les mauvaises herbes et surveiller la présence d’insectes. Profitez-en pour leur expliquer qu’il y a des insectes utiles et que certains sont nécessaires au jardin. Au potager, les plus grands voudront vous aider à mettre en terre les semences faciles à manipuler comme les haricots, les pois ou les betteraves.
À chacun son jardin
Pourquoi ne pas assigner à votre enfant un espace au potager où il pourra planter ce qu’il veut ? La quantité de légumes qu’il consommera simplement parce qu’il les aura fait pousser lui-même pourrait vous surprendre !
Pas de place au potager ? Prévoyez, sur la terrasse, un grand contenant conçu autour d’une thématique qui plaît à votre enfant, « soirée pizza » par exemple. Tomates, poivrons et basilic : plantez-y tout ce qu’il faut pour permettre à votre petit jardinier de cuisiner quelques semaines plus tard sa propre pizza. Et pourquoi pas une thématique « dessert » avec des fraises, de la menthe et du stévia ?
Bien outillés !
Prévoyez des outils adaptés aux mains des tout-petits : pelles, râteaux, gants et bottes de pluie de petit format sont offerts en jardineries. Choisissez des couleurs vives comme le rouge, le rose et le jaune pour repérer facilement les outils oubliés dans le gazon.
Des écriteaux à leur image
Faciles à trouver en jardineries ou dans les magasins de bricolage, les petits écriteaux qui permettent d’identifier ce qui pousse au jardin peuvent être personnalisés par votre enfant. Il suffit d’un peu de peinture extérieure indélébile pour rendre ces affichettes bien visibles et très attrayantes. Les jeunes qui commencent à lire et à écrire pourront ainsi repérer et identifier facilement les nouvelles plantations.
Cinq végétaux que les enfants adorent
Géranium
Avec sa floraison imposante, il attire le regard de tous. Et il est facile à cultiver : vos oublis d’arrosage seront très souvent pardonnés !
Capucines
Tout se mange : les feuilles, les fleurs et les fruits.
Stévia
Une herbe aromatique très spéciale : ses feuilles vertes goûtent le sucre.
Tomates cerises
Une production tout l’été et des fruits sucrés qui se consomment comme des bonbons !
Carottes multicolores
Une surprise chaque fois qu’une carotte est cueillie !
Par : Émilie Gabias