À table

Jardiner sans courbature, créer un potager en quelques minutes, produire fines herbes et légumes pratiquement n’importe où : voilà ce qu’offre la table potagère. Très contemporaine, elle permet d’éliminer la préparation au sol et fait oublier le désherbage. C’est la tendance de l’été !

Encore peu connue au Québec, la table potagère est idéale pour les petits espaces. Elle se place où bon vous semble dans la cour ou sur la terrasse. Vous souhaitez cultiver vos fines herbes tout près de votre barbecue ? Rien de plus simple : la table potagère offre proximité et flexibilité. Et elle demande souvent moins d’entretien qu’un jardin en pleine terre. Un net avantage pour les jeunes familles pressées qui ont peu de temps pour jardiner.

Comment choisir sa table potagère ?

Dans les grandes tables… les meilleurs potagers ! Évitez le piège des petites tables. Elles sont jolies et paraissent pratiques à l’achat. Mais plus la table est petite, plus l’espace est rapidement comblé par les plantes et les besoins d’arrosage sont fréquents.

La règle à suivre ? Prévoyez un minimum de 30 cm de profondeur et une surface de plus d’un mètre carré. La table potagère peut être fabriquée à partir de différents matériaux durables : bois imputrescible, métal ou matière plastique. Évitez toutefois le bois traité, source potentielle de contaminants.

Où placer sa table potagère ?

Si vous désirez planter des légumes fruits comme la tomate ou le piment dans votre table potagère, choisissez un emplacement où il y aura un minimum de six heures d’ensoleillement. Si l’espace disponible est plutôt situé à l’ombre, choisissez des légumes feuilles tels que la laitue, le kale, le bok choy, ou encore, des fines herbes.

Les endroits chauds, comme un stationnement, un patio ou un mur au sud, stimuleront la croissance des plants et leur productivité.

Coup de pouce à la biodiversité

Placez au jardin ou sur votre balcon des pots remplis d’eau, petits ou gros. Ces derniers seront visités par une multitude de petits voyageurs (oiseaux, insectes, etc.). Un moment de contemplation à partager en famille, en amoureux ou en solitaire !

5 trucs pour bien mettre la table !

  1. Utilisez un terreau de qualité, conçu spécialement pour le jardinage en pots. Celui-ci procurera aux racines un bon équilibre air/eau. Évitez à tout prix la terre noire qui, inversement, étouffe les racines.
  2. Fertilisez régulièrement, idéalement aux trois semaines. Vous pouvez utiliser différents types d’engrais : liquide, soluble, granulaire, organique, synthétique, etc. L’ajout de compost réduit cependant les besoins en fertilisant.
  3. Afin de rentabiliser l’espace disponible, privilégiez les plants à croissance compacte, développés pour l’agriculture urbaine. Les jardineries en offrent une belle sélection : légumes, fines herbes, fleurs comestibles, plantes médicinales ou anciennes, etc.
  4. Placez en pourtour les herbes et les légumes retombants : ils prendront ainsi moins d’espace.
  5. Ajoutez-y quelques plantes annuelles pour le coup d’œil et pour attirer les pollinisateurs !

Par : Claude Vallée

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...
bien préparer votre potager pour l'automne homme poussant une brouette pleine de courges dans le potager

Conseils d'entretien de jardinage

15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne

Il fait noir de plus en plus tôt en soirée,...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...

Conseils d'entretien du potager

Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Vous souhaitez faire pousser vos fines herbes à la maison,...
potager en façade de maison avec carrés de potager

Tendances jardinage

Astuces pour créer un potager en façade harmonieux

Vous rêvez d’aménager un potager afin d’avoir accès à des...
jeune garçon qui tient de beaux concombres a la main

Jardins et potagers

Comment faire pour avoir de beaux concombres au jardin

Le concombre est un des légumes-fruits les plus populaires de...