Astuces pour créer un potager en façade harmonieux

Vous rêvez d’aménager un potager afin d’avoir accès à des légumes frais du jardin mais l’ensoleillement se trouve en façade et non à l’arrière ? La solution : cultiver vos fruits et légumes devant la maison.

Voici nos meilleures astuces pour créer un potager en façade harmonieux!

Potagers en façade : réglementation

Les potagers en façade sont de plus en plus acceptés, mais il est essentiel qu’ils soient harmonieux, ne serait-ce que par souci de votre voisinage. Vérifiez auprès de votre municipalité si la réglementation autorise des potagers en façade et, si la réponse est affirmative, quelles sont les dispositions à respecter (superficie autorisée, distance de la rue, etc.).

Assurez-vous également d’avoir au minimum 6 heures d’ensoleillement par jour, car cultiver un potager requiert énormément de luminosité.

Vous avez validé les règlements de votre municipalité et les potagers devant la maison sont permis? Alors, il est temps de vous mettre à votre planche à dessin et de visualiser les espaces à cultiver devant votre maison : platebandes comestibles, carrés et bacs, pots, tonnelle, etc. Place à l’imagination!

Astuces pour créer un potager en façade harmonieux

Voici quelques trucs et astuces à garder en tête au moment de vous lancer dans un nouveau projet de potager en façade.

Contrastez les couleurs

La plupart des légumes sont magnifiques s’ils sont bien agencés. Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de vote potager en façade, pensez à la hauteur à maturité des légumes que vous souhaitez cultiver et misez sur les contrastes de couleurs et de textures pour des agencements harmonieux.

potager en façade et courges en fleur

Courges et soucis en fleurs/Crédit: Karine Bilodeau

Pensez par exemple à la famille des choux colorés, aux courges (leur floraison est spectaculaire), aux carottes et aux poireaux pour leurs feuillages contrastants, et aux diverses laitues (à feuilles de chêne, ondulées, frisées, dentelées, etc). Semez ces dernières à quelques semaines d’intervalle pour vous assurer d’en avoir tout l’été.

Ajoutez des fleurs comestibles

Quoi de mieux que des fleurs comestibles pour enjoliver un potager en façade de maison? Les fleurs comestibles sont un incontournable. Capucines, soucis et pensées fleurissent jusqu’au gel, attirent les pollinisateurs, et en mettent plein la vue dans votre assiette. Vous verrez, vous serez fier de rehausser la présentation de vos mets avec des éléments provenant de votre jardin !

Plantez des vivaces comestibles

Pour l’aménagement de votre potager en avant de la maison, optez également pour des vivaces comestibles. Quelques vivaces comestibles à considérer pour votre potager en façade :

  • L’asperge, dont le feuillage vaporeux est magnifique et semblable à une fougère (hauteur 1,5 m.; à planter en fond de scène) ;
  • Le topinambour et la rhubarbe, aux feuillages grandioses, sont intéressants.
  • La ciboulette donnera un air contemporain à l’aménagement grâce à ses fleurs roses miniatures et à son feuillage érigé.
  • La vigne à raisins grimpants sur une tonnelle ou sur un treillis créera un superbe mur végétal en avant de votre maison.
potager en façade et topinambours

Topinambours et choux kale/Crédit: Karine Bilodeau

Pensez au visuel après les récoltes

Durant l’été, nul doute que votre aménagement comestible sera magnifique. Toutefois, il faut penser qu’une fois les laitues coupées et les autres légumes récoltés, votre potager en façade sera peut-être un peu moins beau.

Prévoyez donc ajouter à votre potager quelques végétaux non comestibles pour que l’aménagement soit esthétique même lorsque vos légumes et autres plantes comestibles auront été récoltés. Vous pourriez ajouter à votre potager en façade quelques feuillages qui seront d’autant plus intéressants à l’automne, comme les graminées (entre autres le miscanthus et les calamagrostides), le fusain ailé ou le cimicaire.

potager en façade et haricots grimpants

Haricots grimpants et capucines/Crédit: Karine Bilodeau

Pensez à l’arrosage

Soyez vigilant sur l’arrosage, particulièrement pour les plantes en pot. Vous trouverez différents systèmes d’irrigation dans les jardineries, les quincailleries ou les boutiques spécialisées. Il existe également des astuces simples et efficaces sur le Web, grâce auxquelles vous pourrez fabriquer un arrosage à la mèche ou un système de type goutte-à-goutte.

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Ancolie Séguin est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Ancolie Séguin

Développement durable et design

En savoir plus

Articles similaires

Tomate pour potager

Jardins et potagers

5 légumes inusités pour votre potager

Ajoutez de la couleur et une touche d’originalité aux plats...
Plans de potager

Tendances potager

5 plans de potager à télécharger

Vous aimeriez créer votre propre potager thématique ? On vous...
exemple de semences originales l'hibiscus roselle

Tendances jardinage

5 semences originales à essayer au potager

Que ce soit par envie de découvertes, par intérêt pour...
premier potager

Conseils d'entretien du potager

Premier potager : guide pratique pour débuter

Vous hésitez à réaliser un potager ? Pourquoi ne pas...

Conseils d'entretien du potager

Comment faire un potager productif pour 4 personnes

Quelle est la taille idéale pour un premier potager ?...
Cultiver proteines vegetales

Tendances potager

Cultiver des protéines végétales dans son jardin

Vous souhaitez réduire votre consommation
de viande ? L’idée de faire...