Commencez par faire un album qui rassemble les idées d’aménagement qui vous plaisent : découpez des photos dans des revues ou faites un montage virtuel avec des images vues sur l’Internet. Créez une page « façade », une autre « aire de détente », etc. Bientôt vous comprendrez mieux ce que sont vos désirs les plus profonds.
Faire un plan d’aménagement paysager
Demandez la collaboration de tous les membres de la famille pour la réalisation des plans. Peut-être que les enfants veulent une aire de jeu ? Papa, un jardin de fines herbes ? Maman, un coin barbecue ? Il faut que le plan plaise à tous !
Que ce soit pour l’ensemble du terrain ou juste une plate-bande, il faut saisir les conditions de culture. L’emplacement est-il ensoleillé (plus de 6 heures de soleil par jour), mi-ombragé (2 à 6 heures) ou ombragé (moins de 2 heures) ? Le sol est-il riche ou pauvre, sablonneux, meuble ou argileux, acide, neutre ou alcalin ? Faites faire une analyse de sol pour le savoir. Des flaques qui restent des heures après la pluie indiquent un problème de drainage qui sera à régler.
Le choix des végétaux
Quand vient le temps de choisir des plantes – bien sûr, d’après les conditions de culture ! –, tenez compte de leurs couleurs pour aider à créer l’effet désiré. Les couleurs chaudes attirent l’œil et rapprochent, les couleurs froides éloignent. Pensez couleurs analogues, qui créent un effet paisible, pour le coin de repos; des couleurs contrastantes, excitantes, pour attirer l’œil.
Conseils de plantation
Plantez par groupes de couleurs – créant des masses de plantes de la même couleur – pour améliorer l’effet visuel… puis répétez les différents groupes pour créer de l’harmonie.
Et voilà ! Avec ces idées en tête, votre plan d’aménagement se dessinera presque tout seul.