Comment aménager un petit balcon et créer un espace de rêve!

Notre balcon peut être un véritable petit refuge, un endroit idéal pour profiter de l’air frais sans quitter son nid.

Avec un peu d’ingéniosité, même un tout petit balcon peut être invitant. Mais encore faut-il savoir aménager cet espace restreint! Voici quelques idées pour aménager un petit balcon et créer un espace de rêve.

Quels meubles pour un petit balcon?

Pour aménager un petit balcon, évitez les meubles encombrants qui peuvent rapidement surcharger l’espace. Une table suspendue libérera le sol tout en vous offrant un coin pratique pour travailler, manger ou prendre un verre. Ce type de tablettes est offert en plusieurs couleurs et styles; s’adaptant ainsi à tous les décors.

meuble pour petit balcon

Crédit: Ikea

Pensez également à installer un petit meuble de rangement pour avoir à portée de main la vaisselle et autres ustensiles nécessaire à vos apéros: coupes de vin, ouvre-bouteille, planche pour servir les petites bouchées, etc.

Avoir tout à portée de main vous incitera à profiter de l’espace, même si votre balcon est minuscule! Il ne restera plus qu’à ajouter quelques accessoires déco et un ou deux tabourets pour profiter de votre balcon en tout confort.

Faites bon usage des murs

Lorsque vous aménagez un petit balcon, n’oubliez pas de tirer profit de l’espace vertical à votre portée. Nous voulons bien sûr parler des murs!

À lire également: À la verticale: jardiner autrement

Les murs de végétaux prennent peu d’espace et vous donneront l’impression d’être entouré de verdure. Choisissez l’ampleur de votre projet selon le temps et les efforts que vous êtes prêt à y consacrer. Si le jardinier en vous se sent d’attaque, vous pouvez aisément transformer des palettes de bois en petit jardin vertical. On protège le bois à l’aide de feuilles géotextiles, puis on utilise les lattes comme carrés potagers.

N’oubliez pas votre plancher de balcon

Un couvre-sol intéressant peut complètement changer l’ambiance et le style de votre petit balcon. Toutes sortes d’options existent. Pour donner l’impression que votre balcon est un prolongement de l’intérieur, vous pouvez opter pour les caillebotis. Assez faciles à installer, ces dalles en bois ou en matériaux composites transforment totalement le look final de votre petit balcon.

plancher de balcon

Crédit: Ikea

Des plantes, des plantes et encore des plantes!

Les bienfaits des végétaux sur la santé mentale ne sont plus à prouver. Pourquoi ne pas transformer votre petit balcon en oasis verte afin de contribuer à votre paix d’esprit? Le secret: installer des plantes à tous les niveaux!

Des grands pots et des carrés potagers au sol, des petits pots installés sur une chaise ou un tabouret, et des plantes suspendues. Pour créer l’illusion d’être en pleine nature, allez-y dans l’excès… bien dosé!

Crédit : Garant

Profitez de ce petit jardin pour faire pousser vos fines herbes, vos pousses et vos légumes. Assurez-vous de sélectionner des plantes adaptées au niveau d’ensoleillement de votre balcon. Les épinards, la salade et les plantes aromatiques, comme le persil et la menthe, s’adapteront bien à un environnement plus ombragé.

Transformer votre balcon en jardin le verdira en un clin d’œil et vous offrira des récoltes dignes de mention. La culture en contenant vous permettra même de faire pousser des petits arbustes, comme une mini hydrangée.

Créez un espace de détente

Pour l’aménagement de votre petit balcon, optez pour un divan couvert de coussins ou un hamac. Voilà qui en fera un coin détente parfait pour la lecture. Ces canapés peuvent être trouvés en magasin ou faits sur mesure, mais ils sont aussi faciles à bricoler à la maison!

Petit balcon bien aménagé avec des plantes et du mobilier de jardin confortable

On s’équipe de palettes de bois (souvent offertes gratuitement dans les centres de rénovation), d’une visseuse‑perceuse et de vis. Inspirez-vous en ligne et bénéficiez des trucs de ceux qui l’ont fait avant vous.

Notre conseil: choisissez des coussins bien rembourrés, car le confort est l’élément clé! Vous pouvez opter pour un look monochrome (la tendance est toujours aux teintes de crème, blanc et beige) ou pour des éclats de couleurs dans une atmosphère bohème.

Et enfin, ne négligez pas l’éclairage! C’est grâce à lui qu’on définit l’ambiance et qu’on s’accorde la possibilité de profiter de son petit balcon à toute heure du jour.

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Roxanne Bisson est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Roxanne Bisson

Plantes d'intérieur

En savoir plus

Articles similaires

Déco végétale

Décorations

Tendance : la déco végétale

Dans un décor épuré comme dans un décor éclaté, le...

Tendances jardinage

À la verticale : jardiner autrement

Vous manquez d’espace dans votre cour ou sur votre terrasse...

Pots et contenants de jardinage

4 conseils pour cultiver des plantes sur un balcon

Le jardinage est un loisir accessible à tous, même à...
cour extérieure

Tendances dans la cour

7 idées pour embellir votre terrasse l’été prochain

La terrasse est depuis toujours le lieu de rassemblement par...
Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur: des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...

Conseils d'entretien du potager

Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Vous souhaitez faire pousser vos fines herbes à la maison,...