Une épreuve double pour les plantes en pot l’hiver
Deux choses surtout nuisent aux plantes cultivées en pot l’hiver. D’abord, le froid pénètre beaucoup plus loin en pot qu’il ne le fait en pleine terre, littéralement de part en part. Ainsi, les racines qui auraient normalement été bien abritées du froid sous la terre sont exposées à ses pires effets. Aussi, la terre en pot tend à geler et à dégeler à répétition pendant l’hiver, ce qui est tout aussi nuisible. Donc, il faut trouver le moyefan de mettre les plantes à l’abri de ces nuisances.
Une plantation en pleine terre
La façon la plus logique pour les protéger est tout simplement de les enlever de leur pot à l’automne et de planter leur motte de racines en pleine terre – ou de planter le pot au complet en pleine terre ! –, recouvrant bien le haut aussi avec une couche de 15 cm de paillis. Par contre, c’est aussi la méthode la plus laborieuse, surtout pour les gros fruitiers ! Imaginez le trou qu’il faudrait creuser !
Gros pot, meilleure isolation
La terre est en soi un isolant. Donc, plus le pot est gros, plus il contiendra de terre et mieux il sera isolé. Ainsi, pour les fruitiers arbustifs de grande taille, un pot d’au moins 45 cm serait utile. Pour les plantes plus petites, utilisez un pot proportionnel à leur taille, mais placez-le à l’intérieur d’un pot de 10 à 15 cm plus gros à l’automne, remplissant l’espace entre les deux avec des feuilles mortes ou du paillis pour créer de l’isolation. Tout pot utilisé doit bien sûr comprendre un trou de drainage pour laisser sortir l’eau de pluie et la fonte de neige.
Déplacez et isolez le pot
Voici une autre façon de procéder : juste avant le début de l’hiver, placez le pot dans un endroit protégé du vent, peut-être près d’un mur. Maintenant, isolez-le. Par exemple, vous pouvez l’emballer de jute ou de géotextile isolant. Mieux encore, formez une colonne de broche à poule plus large et plus haute de 15 cm que le pot et installez-la autour, remplissez l’interstice et le haut de feuilles mortes ou de paillis, deux excellents isolants.
Rentrez-le au garage
Un garage un tantinet chauffé convient bien pour la protection hivernale des fruitiers en pot. Attendez que leur feuillage soit tombé, puis rentrez-les à l’abri tout simplement. Aucun éclairage n’est nécessaire. Notez qu’il faudrait quand même arroser à l’occasion, même l’hiver : le terreau ne doit jamais s’assécher complètement.
Conseils de pro
Pour vos petits fruits en pot, Fafard vous propose des produits approuvés pour la culture biologique. Le terreau pour petits fruits et plantes acidophiles assure une reprise rapide des végétaux grâce au compost marin et aux écorces qu’il contient. L’engrais pour petits fruits et plantes acidophiles 4-1-4 est enrichi de soufre, ce qui permet d’acidifier le sol, favorisant ainsi l’absorption des éléments nutritifs par ce type de végétaux.
Par : Larry Hodgson