Arbustes fruitiers en pot : comment les protéger l’hiver

Les fruitiers qui poussent si facilement en pot l’été souffrent souvent sérieusement des effets de l’hiver. Voici comment les garder en parfait état pendant la saison froide !

Une épreuve double pour les plantes en pot l’hiver

Deux choses surtout nuisent aux plantes cultivées en pot l’hiver. D’abord, le froid pénètre beaucoup plus loin en pot qu’il ne le fait en pleine terre, littéralement de part en part. Ainsi, les racines qui auraient normalement été bien abritées du froid sous la terre sont exposées à ses pires effets. Aussi, la terre en pot tend à geler et à dégeler à répétition pendant l’hiver, ce qui est tout aussi nuisible. Donc, il faut trouver le moyefan de mettre les plantes à l’abri de ces nuisances.

Protection des plantes en pot l'hiver

Fraisier d’hiver

Une plantation en pleine terre

La façon la plus logique pour les protéger est tout simplement de les enlever de leur pot à l’automne et de planter leur motte de racines en pleine terre – ou de planter le pot au complet en pleine terre ! –, recouvrant bien le haut aussi avec une couche de 15 cm de paillis. Par contre, c’est aussi la méthode la plus laborieuse, surtout pour les gros fruitiers ! Imaginez le trou qu’il faudrait creuser !

Gros pot, meilleure isolation

La terre est en soi un isolant. Donc, plus le pot est gros, plus il contiendra de terre et mieux il sera isolé. Ainsi, pour les fruitiers arbustifs de grande taille, un pot d’au moins 45 cm serait utile. Pour les plantes plus petites, utilisez un pot proportionnel à leur taille, mais placez-le à l’intérieur d’un pot de 10 à 15 cm plus gros à l’automne, remplissant l’espace entre les deux avec des feuilles mortes ou du paillis pour créer de l’isolation. Tout pot utilisé doit bien sûr comprendre un trou de drainage pour laisser sortir l’eau de pluie et la fonte de neige.

Déplacez et isolez le pot

Voici une autre façon de procéder : juste avant le début de l’hiver, placez le pot dans un endroit protégé du vent, peut-être près d’un mur. Maintenant, isolez-le. Par exemple, vous pouvez l’emballer de jute ou de géotextile isolant. Mieux encore, formez une colonne de broche à poule plus large et plus haute de 15 cm que le pot et installez-la autour, remplissez l’interstice et le haut de feuilles mortes ou de paillis, deux excellents isolants.

Rentrez-le au garage

Un garage un tantinet chauffé convient bien pour la protection hivernale des fruitiers en pot. Attendez que leur feuillage soit tombé, puis rentrez-les à l’abri tout simplement. Aucun éclairage n’est nécessaire. Notez qu’il faudrait quand même arroser à l’occasion, même l’hiver : le terreau ne doit jamais s’assécher complètement.

Conseils de pro

Pour vos petits fruits en pot, Fafard vous propose des produits approuvés pour la culture biologique. Le terreau pour petits fruits et plantes acidophiles assure une reprise rapide des végétaux grâce au compost marin et aux écorces qu’il contient. L’engrais pour petits fruits et plantes acidophiles 4-1-4 est enrichi de soufre, ce qui permet d’acidifier le sol, favorisant ainsi l’absorption des éléments nutritifs par ce type de végétaux.

Par : Larry Hodgson

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...
bien préparer votre potager pour l'automne homme poussant une brouette pleine de courges dans le potager

Conseils d'entretien de jardinage

15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne

Il fait noir de plus en plus tôt en soirée,...
fillette dans les bras de son papa qui cueille des fruits sur des arbres fruitiers faciles d'entretien

Conseils d'entretien de jardinage

Arbres fruitiers faciles d’entretien à cultiver dans votre jardin

Saviez-vous qu’il existe des arbres fruitiers faciles d’entretien, même dans...

Conseils d'entretien de jardinage

Arbres à noix : quelques conseils d’entretien

Avec la popularité croissante des arbres à noix, quelques conseils...