Sansevière : pour un look contemporain
Avec son port érigé et sa facilité d’entretien, celle que l’on appelle aussi langue de belle-mère est en train de devenir une habituée des terrasses. Elle fait véritablement tourner les têtes !
Luminosité : mi-ombre
Arrosage : laissez bien sécher la terre entre les arrosages ou les pluies.
Le truc : cette plante aime avoir les racines à l’étroit. Ne la transplantez donc pas dans un plus grand pot : gardez-la dans son pot d’origine et plantez celui-ci dans la terre au besoin.
Mandevilla : des fleurs, et encore des fleurs
Vous aimez les fleurs ? Cette plante vous charmera. Mais sachez qu’elle ne fleurit pas que l’été. Dans une pièce bien éclairée l’hiver, elle peut produire des fleurs même durant la saison froide.
Luminosité : plein soleil
Arrosage : ne laissez jamais d’eau stagnante dans le pot.
Le truc : le mandevilla étant une plante grimpante, vous devrez mettre un tuteur pour lui permettre de s’y accrocher. Vous pouvez aussi choisir de laisser retomber la plante, pour un effet très joli en jardinière sur la terrasse.
Dehors les plantes : oui, mais à quel rythme ?
Les plantes peuvent subir un stress quand elles passent de l’intérieur d’une maison à l’extérieur. Le vent, la pluie ou le soleil peuvent les endommager. Pour éviter ces désagréments, il suffit de les acclimater. Sortez-les d’abord à l’ombre à l’abri du vent pour deux jours. Vous pourrez ensuite les déplacer à la mi-ombre, avant de les laisser définitivement au soleil. Cette acclimatation prend environ une semaine, mais vous garantit des plantes en santé pour l’été.
Par : Mélanie Grégoire