5 conseils pour bien entretenir son jardin

Même le plus réussi des jardins aura besoin d’être rafraîchi à l’occasion.

Même le plus réussi des jardins aura besoin d’être rafraîchi à l’occasion. Si vous vous demandez comment redonner vie à votre jardin, voici quelques incontournables pour bien entretenir votre jardin, l’actualiser et l’aider à s’exprimer en beauté.

Bien entretenir son jardin, cela commence par…

La taille et l’élagage

Toutes les plantes ne poussent pas au même rythme et certaines espèces peuvent en étouffer d’autres. Selon l’espace disponible, vous pourriez décider de tailler la plante qui voit trop grand ou, dans les cas extrêmes, de retirer le plant complètement.

Sachez également que les arbres et arbustes qui ont été négligés longtemps fleurissent moins. Il est donc temps de tailler les arbustes fatigués de votre jardin pour leur donner un air de jeunesse.

Une taille bien effectuée (et au bon moment) stimulera leur croissance. Un lilas, par exemple, qu’on aurait laissé aller pendant plusieurs années pourra repousser après une taille sévère. Par la suite, il ne s’agira que de le tailler légèrement après sa floraison pour contrôler son port et sa dimension. On peut aussi retirer seulement de grosses branches qui obstruent la vue ou qui bloquent le soleil. Cela permettra d’intégrer de nouvelles variétés de plantes qui ont besoin de plus d’ensoleillement.

entretenir son jardin

Seringat virginal
Crédit: Virginie Hébert

Le seringat virginal (Philadelphus virginalis) peut être taillé pratiquement jusqu’au sol. Sa repousse ne s’en trouvera que stimulée.

À lire également: Comment tailler les arbustes fatigués pour les raviver?

L’abattage

Bien entretenir son jardin peut également passer par l’abattage d’un arbre. En effet, un arbre devenu trop gros peut parfois devenir encombrant, voire incommodant, en faisant trop d’ombre sur tout le parterre. Une piscine nouvellement installée ou l’aménagement d’un potager, par exemple, requièrent la présence de la lumière du soleil, ce qui conduira possiblement à l’élagage ou l’abattage de grands spécimens.

Un arbre peut aussi se casser, tomber ou s’avérer dangereux, et alors nécessiter un abattage imprévu.

L’abattage d’un arbre mature peut changer considérablement l’aspect d’un jardin en ouvrant l’espace et en laissant un grand trou dans un aménagement. Soudainement, la lumière abonde et aura un effet sur les végétaux environnants. Il faudra donc impérativement tenir compte de ces nouvelles conditions dans le choix des végétaux de remplacement.

Avant d’abattre un arbre : conseils pour les nouveaux propriétaires

Vous venez d’acheter une nouvelle maison dont le terrain est déjà aménagé et souhaitez refaire tout le jardin? Sachez qu’il serait sage de patienter une bonne année avant d’amorcer de grands changements afin de voir l’évolution des plantes au fil des saisons. Par exemple, certaines plantes qui n’ont l’air de rien durant la période estivale pourraient se révéler de magnifiques plantes à floraison printanière. Il serait dommage de les avoir sacrifiées sans connaître leur potentiel!

En vous appropriant le jardin des mois durant, vous en découvrirez les secrets et serez en meilleure posture pour décider quoi modifier ou ajouter éventuellement. Un domaine où il ne sert à rien de vous presser!

Le déplacement, le remplacement ou l’élimination d’une plante

Il arrive qu’une plante ne performe pas bien dans les conditions de la plate-bande, car la qualité et le type de sol ou les heures d’ensoleillement sont inadéquats. Il arrive aussi qu’une plante envahissante domine le parterre et prenne toute la place. En pareil cas, la meilleure option demeure d’éliminer ou de remplacer la plante par une espèce mieux adaptée.

L’entretien d’un jardin implique aussi parfois de devoir jouer à la chaise musicale avec vos plantes. Ainsi, lorsqu’une plante à croissance rapide en vient à cacher les autres, il serait très à propos de la déplacer à l’arrière de la plate-bande. Vous créerez alors facilement un plus bel équilibre des volumes dans votre aménagement tout en vous assurant d’offrir aux plus petits végétaux toute la lumière qu’ils méritent.

À lire également: Bien transplanter une plante: notre guide complet pour une transplantation réussie

À l’heure actuelle, les aménagements sont souvent conçus pour en limiter l’entretien. Alors, si vous souhaitez vous faciliter la tâche à l’automne, évitez de sélectionner des végétaux plus capricieux qui nécessitent une protection hivernale.

La division des plantes

Le fait de retirer des plantes matures dans un aménagement ne signifie pas qu’il faille absolument les remplacer. Une erreur fréquente est d’ailleurs d’intégrer trop de végétaux dans une même plate-bande. Il est donc tout à fait normal, au bout d’un certain temps, d’avoir à éliminer des végétaux et de diviser certaines vivaces sans devoir en ajouter de nouvelles. Lors de l’entretien de votre jardin, la division des vivaces permet non seulement de partager vos plantes avec d’autres personnes, mais également de leur redonner de la vigueur.

Faire place aux plantes annuelles

Conserver un espace pour ajouter des fleurs annuelles constitue une astuce simple pour renouveler l’aspect d’un aménagement et avoir le plaisir de visiter votre jardinerie préférée chaque saison. Les plantes annuelles n’ont pas leur pareil pour remplir rapidement un trou laissé vacant et offrir un fabuleux spectacle! Elles peuvent différer d’une année à l’autre, et même d’une saison à l’autre, avec la plantation d’annuelles d’automne. Pour combler un vide rapidement, privilégiez les espèces de grandes tailles comme le ricin (Ricinus), certaines graminées comme le pénnisetum (Pennisetum) ou le cléome (Cleome spinosa).

entretenir son jardin

Ricin
Crédit: Virginie Hébert

La croissance du ricin est si impressionnante qu’il pourrait vous faire oublier l’arbre nouvellement abattu!

À lire également: Graminées au jardin: lesquelles choisir?

Par: Virginie Hébert

Ilot Botanix février 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Un homme taille un arbuste avec un cisaille dans sa cour

Conseils d'entretien de jardinage

Comment tailler les arbustes fatigués pour les raviver

Vos arbustes vieillissants ont mauvaise mine ? Votre lilas ne...
amour des arbres et bien entretenir un arbre

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien entretenir un arbre tout au long de sa vie?

Il serait dommage de perdre un arbre pour lequel vous...
Acore dans un bac d'eau dans graminées dans un jardin

Tendances jardinage

Graminées au jardin: lesquelles choisir?

L’idée d’introduire des graminées dans son jardin ou sa cour...
Entretien printanier de la pelouse

Pelouses

Entretien printanier de la pelouse en 4 étapes simples

Se promener les pieds nus dans une pelouse fait partie...
petit conifère nain parmi d'autres conifères nains, vert pale sur paillis

Conseils d'entretien de jardinage

Conifères nains : quelles variétés choisir et pourquoi?

Les conifères sont, sans contredit, des incontournables des jardins québécois....
femme entrain de tailler les arbustes

Conseils d'entretien de jardinage

Conseils pour réussir la taille de vos arbustes au printemps

Le printemps vient tout juste d’arriver que déjà l’envie soudaine...