La biophilie, c’est quoi ?

Le contact visuel avec la nature suffit à nous procurer des effets positifs. Inconsciemment, on y retrouve ce qui nous a permis de survivre et d’évoluer depuis des millénaires.

Une nature verdoyante, baignée de lumière, à proximité de l’eau et rassurante est favorable à la vie; notre cerveau s’en souvient. Essentiel à la santé, ce lien avec la nature est à l’origine d’un nouveau concept : la biophilie !

La biophilie : une spécialité moderne

Formé à partir de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe « philie » (qui aime), le terme biophilie désigne l’amour fondamental des humains pour le vivant. Un amour inné tellement fort qu’on tombe malade si l’on s’en prive !

Initié par le psychanalyste américain Erich Fromm dans les années 1960, le concept de biophilie a été par la suite largement élaboré par le biologiste américain Edward O. Wilson dans les années 1980, qui publia en 1984 le célèbre livre Biophilia. À noter, c’est également à ce scientifique que l’on doit l’introduction du terme biodiversité !

Les avancées scientifiques des dernières décennies démontrent clairement que le contact avec la nature est essentiel à notre santé mentale et que ce lien est universel. Ce qui explique le mouvement mondial en faveur du design biophilique qui s’amorce actuellement. Ce n’est pas surprenant, car nombreux sont les avantages observés lorsqu’on refait le lien avec la nature. On parle notamment de la réduction du stress, du maintien du sentiment de bien-être, de l’augmentation de la productivité et de la performance, de la propension aux émotions et attitudes positives, de la stimulation de la créativité, de la réduction de l’absentéisme au travail, etc.

Sept astuces biophiliques pour la maison et le bureau

Prendre des marches ou faire du sport en forêt, dans les parcs, visiter des jardins et observer le vivant qui nous entoure sont de bons moyens pour s’armer de nature. Mais, au quotidien, ce n’est pas toujours facile. La science démontre que s’entourer d’éléments naturels nous procure des effets psychologiquement similaires.

Voici sept astuces biophiliques, à la maison ou au bureau, pour maintenir en permanence un lien avec la nature.

  • Favoriser l’éclairage naturel (celui que préfère notre cerveau).
  • Utiliser des couleurs, des matériaux et des motifs d’aspects naturels. Le vert, le bleu, le jaune et le rouge ont une influence positive. Les tons de gris favorisent le stress.
  • Mettre beaucoup de plantes à l’intérieur et à l’extérieur (il faut un contact visuel permanent avec les végétaux).
  • De l’intérieur, il faut voir des plantes par la fenêtre, avec des conifères pour l’hiver.
  • Jouer avec l’eau (fontaine, aquarium, bassin, etc.). Voir et entendre l’eau est bon pour l’esprit. Instinctivement, ça nous indique que nous n’avons plus à la chercher et que nous pouvons passer à autre chose.
  • Sentir le temps qui passe en variant la lumière et la température autour de nous, afin de vivre le matin, le jour et le soir. Ces variations cycliques sont importantes.
  • Ouvrir les fenêtres pour sentir l’air (mouvement et température) !

Verdissez votre lieu de travail pour stimuler vos neurones

Verdir est l’une des astuces biophiliques les plus faciles à appliquer. Placez des plantes grasses sur les rebords de vos fenêtres, dirigez une plante grimpante sur un paravent, accrochez un cadre végétal, déposez une plante verte à côté de l’ordinateur; bref, placez des plantes partout où la lumière est présente. Choisissez des plantes faciles de culture et robustes, qui pardonneront vos fréquentes absences. Les gros pots manquent moins vite d’eau que les petits !

La biophilie

Loin des fenêtres ? Pas de problème ! L’utilisation d’ampoules pour plantes d’intérieur donne d’excellents résultats avec les plantes tropicales d’ombre.

Demandez conseil auprès de votre jardinerie pour le choix de plantes adaptées à l’environnement d’un bureau.

Vous souhaitez intégrer les principes de la biophilie à votre cour ? N’hésitez pas à consulter un membre Maître paysagiste afin de démystifier ce concept.

Ilot Botanix novembre 2023Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Claude Vallée est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Claude Vallée

Agriculture urbaine et durable, horticulture ornementale, environnementale et nourricière

En savoir plus

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...

Plantes et fleurs d'intérieur

5 plantes d’intérieur qui ont du style

À la recherche d’idées originales pour décorer votre espace ?
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...

Tendances jardinage

B.A. BA du terrarium

Les terrariums ont été inventés pour permettre le transport des...
La sansevière est un plante tropicale qu'on peut sortir à l'extérieur l'été

Tendances jardinage

Belles dedans, comme dehors

Votre terrasse manque de vie ? Plusieurs plantes d’intérieur peuvent...
joli bouquet d'automne dans une boite aux lettres

Conseils d'entretien de jardinage

Bouquet d’automne: 12 fleurs et arbustes à mettre dans vos bouquets

Au Québec, nous avons l’habitude de bien garnir nos plates-bandes...