Chauffer sa cour en hiver, c’est possible! On vous dit comment

Et si la neige qui recouvre les sentiers, les terrasses et les stationnements, s’évaporait, se liquéfiait sous nos yeux? Non, chauffer sa cour en hiver n’est pas un rêve inaccessible, mais bien une réelle possibilité.

Et si la neige qui recouvre les sentiers, les terrasses et les stationnements, s’évaporait, se liquéfiait sous nos yeux? Non, chauffer sa cour en hiver n’est pas un rêve inaccessible, mais bien une réelle possibilité. En effet, saviez-vous qu’il est possible d’installer un chauffage extérieur chez soi et profiter pleinement de son jardin blanc?

Prêt à envisager des solutions de chauffage extérieur pour votre cour? Voici quelques options à considérer.

Comment chauffer sa cour en hiver?

Différentes options s’offrent à vous pour chauffer votre cour.

Dalles chauffantes extérieures

Il existe plusieurs technologies composées de systèmes de câbles chauffants pouvant être installés sous le pavé, le béton ou l’asphalte, ce qui permet de chauffer les surfaces afin d’empêcher l’accumulation de neige et de glace. Une merveilleuse stratégie pour pouvoir profiter pleinement de son espace de vie extérieur.

Très peu d’entretien est à faire lors des bordées de neige puisque sous les grandes dalles de béton qui forment l’aire de stationnement se trouve un système de chauffage sophistiqué. Ce dernier, pouvant habituellement s’activer avec la domotique, fait fondre instantanément la neige et la glace.

Demandez à votre paysagiste d’ajouter une fonction économique en rendant possible de chauffer uniquement une partie du stationnement ou des sentiers afin de réduire les coûts d’utilisation lorsque souhaité

L’incontournable foyer

chauffage extérieur

Personnellement, j’adore l’odeur du bois qui brûle lentement et qui crépite dans la cheminée, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est la chaleur enveloppante qui émane de mon foyer extérieur. Un pur bonheur!

Certaines municipalités permettent encore l’utilisation de foyer au bois, intérieur comme extérieur, mais toutes les villes ne sont pas aussi permissives. Qu’à cela ne tienne, si cette règlementation s’applique, vous pourrez tout de même chauffer votre cour en installant un foyer au gaz extérieur, qui dégage une chaleur réconfortante, ou encore un foyer à l’éthanol pour pouvoir regarder danser les flammes. Dans tous les cas, il faut bien s’informer de la règlementation en vigueur dans sa ville avant de faire un achat.

Avant de pouvoir profiter des moments de détente ou des soirées festives entre amis, il faut également bien planifier l’emplacement de son foyer. Positionné non loin de la maison, dans un espace offrant un dégagement sécuritaire entre les bâtiments, les éléments construits et la végétation (vérifiez auprès du service des incendies pour les foyers au gaz et au bois), campé sur une surface stable, bétonnée ou pavée de préférence et pouvant accueillir un mobilier sectionnel ou quelques fauteuils, votre foyer vous permettra de profiter pleinement de votre espace extérieur.

À lire également : Idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir

Les chauffe-terrasses

Les chauffe-terrasses: quelle belle invention technologique pour prolonger la vie au jardin! Sur pied, encastrés ou suspendus, électriques ou au gaz, ils trouveront toujours une place sur la terrasse et sur le balcon pour vous réchauffer. Ils sauront de plus vous charmer par leur grande facilité d’utilisation et d’installation, ainsi que par leur coût abordable.

Les toiles rétractables automatisées ou les toiles amovibles plastifiées offrent également un confort supplémentaire pour les soirées plus froides ou lorsque la brise est glaciale. La transparence des toiles permet de profiter pleinement de la beauté du jardin, de jour comme de soir, dans le confort douillet de sa terrasse.

Une terrasse couverte vous permet de profiter de la beauté hivernale et d’observer les alentours tout en évitant d’être dérangé par les intempéries. Le summum du bien-être : y installer des éléments chauffants.

Ilot Botanix février 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Helene Baril est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Hélène Baril

Aménagement paysager

En savoir plus

Articles similaires

Jardin d'hiver

Tendances jardinage

5 conseils pour aménager votre jardin d’hiver

Ressentez-vous le besoin de rendre vos allées, votre entrée et...
Women enjoy at mountain cozy cottage

Aménagements

Profiter de sa cour même en hiver, c’est possible!

L’hiver approche mais doit-on pour autant bouder son plaisir et...
aménager sa cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménager sa cour extérieure: 5 éléments indispensables à prendre en compte

Lorsque l’on souhaite aménager sa cour extérieure ou se créer...
bain nordique dans jardin luxuriant entouré de pierres pour aménager un spa extérieur

Tendances dans la cour

Comment aménager un spa extérieur dans son jardin?

Vous rêvez d’aménager un spa extérieur dans votre jardin? C’est...
fille au chandail jaune assise sur une balançoire dans idées aménagement de cour extérieure pour recevoir

Tendances dans la cour

Idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir

L’envie d’agrémenter votre cour vous tenaille, mais vous manquez d’inspiration ?
piscine et cour extérieure et bien choisir son éclairage extérieur

Tendances dans la cour

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son éclairage extérieur

Envie de profiter pleinement de votre cour? L’éclairage est une...