Profiter de sa cour même en hiver, c’est possible!

L’hiver approche mais doit-on pour autant bouder son plaisir et sa cour quand les beaux gros flocons duveteux tombent du ciel? Non !

L’important pour profiter de sa cour en hiver, c’est d’organiser les lieux de façon à ce qu’ils soient chaleureux et douillets, histoire d’accueillir l’hiver à bras ouverts. Voici quelques idées de jardins d’hiver et d’aménagements inspirés du hygge.

Idées d’aménagement pour profiter de sa cour même en hiver

Le hygge, cet art de vivre à la danoise, est défini comme un état de bien‑être au quotidien acquis grâce à la simplicité, au confort et au temps passé en famille. Ce concept a largement traversé les frontières et s’est rendu jusqu’au Québec. Comment ce courant se traduit-il dans l’aménagement de votre cour pour l’hiver? C’est ce que nous vous proposons d’explorer ici.

UNE TERRASSE D’HIVER

Pour profiter de votre cour l’hiver, quoi de mieux que de commencer par votre balcon, galerie ou terrasse? Optimisez l’utilisation de ces espaces en créant une zone de rangement à l’intérieur, près de la porte si possible, pour les coussins et jetés qui serviront aux sorties improvisées. Il y a une prise électrique à proximité? Profitez-en pour y brancher un chauffe-terrasse portatif à infrarouge conçu pour l’extérieur. C’est pratique d’être collé contre la maison!

Si l’espace bénéficie d’un toit de bonnes dimensions, les meubles de jardin moins adaptés aux rigueurs de l’hiver, tels que ceux en rotin synthétique ou en bois, pourraient servir durant la saison froide. Si l’espace n’est pas couvert, sachez que les meubles en aluminium et en béton peuvent être dehors durant les quatre saisons. Cependant, renseignez-vous auprès de votre détaillant pour connaître les directives d’entretien hivernal spécifiques à votre mobilier.

L’ÉCLAIRAGE EST IMPORTANT

L’hiver, les journées sont courtes. Ce n’est certainement pas le moment de se priver d’éclairage artificiel! Les ampoules de couleurs, surtout associées à Noël, ajoutent des notes festives au jardin. Cependant, des ampoules d’un blanc pur ou chaud seront plus sobres et plus appropriées pour passer un moment agréable dans votre jardin, même en hiver.

Découvrez encore plus d’idées pour aménager une cour invitante ici!

Pour profiter de votre cour l’hiver et y rehausser l’ambiance, pensez aussi à y intégrer des lanternes de glace. Il s’agit de magnifiques photophores éphémères rustiques que vous fabriquerez vous-même. Leur création est une tradition en Finlande.

lanterne de glace pour profiter de sa cour en hiver

Lanterne de glace

Comment faire une lanterne de glace?

Les lanternes de glace peuvent rendre votre jardin d’hiver encore plus invitant. Plusieurs tutoriels offerts sur YouTube (en anglais, surtout) peuvent vous aider à les confectionner. Sinon, voici la marche à suivre pour fabriquer vous-même vos lanternes de glace.

  1. Utilisez deux contenants de grandeurs différentes, que vous emboîterez l’un dans l’autre.
  2. Remplissez d’eau le grand contenant jusqu’à 3 cm du bord environ.
  3. Insérez le petit contenant au centre du grand bol, puis ajoutez-y des roches pour le stabiliser à la surface. Au besoin, retenez-le à l’aide d’une planche de bois ou tout autre objet lourd.
  4. Glissez dans l’espace entre les deux contenants des éléments décoratifs pris dans le jardin, tels que des branches, des écorces de bois, du sapinage, du gui, des cocottes, ainsi que des fleurs ou fruits séchés.
  5. Déposez votre œuvre à l’extérieur et laissez geler.
  6. Démoulez en passant l’extérieur du gros contenant sous l’eau chaude quelques secondes, au besoin.
  7. Ramenez la lanterne de glace à l’extérieur et déposez une bougie de style chauffe-plat ou un lampion à l’intérieur. Allumez et… contemplez !

Évitez les contenants de verre, qui supportent mal les changements brusques de températures. Aussi, optez pour des pots ronds de préférence, afin de faciliter le démoulage.

INSTALLEZ UN FOYER EXTÉRIEUR

Se réunir en famille ou entre amis autour d’un feu dehors en plein hiver est gage de souvenirs mémorables. N’oubliez pas les couvertures et le chocolat chaud ! Prévoyez illuminer le sentier menant de la résidence au foyer à l’aide de lumières de Noël ou de lanternes de glace. Sachez qu’il existe des foyers extérieurs à gaz de très grande qualité desquels émane une chaleur radiante. Mais avant de faire installer des conduites de propane ou de commander plusieurs cordes de bois, il est primordial de vous renseigner auprès de votre municipalité afin de prendre connaissance des règlements rattachés aux feux en plein air.

PRÉVOYEZ UN ESPACE POUR LA NEIGE

En aménageant un espace extérieur pour l’hiver, pensez à l’endroit où vous accumulerez la neige. Si les précipitations sont importantes, vous pourrez profiter de l’effet coupe-vent de l’amoncèlement. Les plus créatifs pourront même créer un banc à même la butte de neige ! En y ajoutant couvertures et coussins conçus pour un usage extérieur, le confort sera au rendez-vous.

FAITES DU BBQ L’HIVER

Rien de tel qu’un BBQ pour profiter pleinement de sa cour, même en hiver. Les amateurs de grillades n’ont pas à ranger leur barbecue durant la saison froide: les équipements de qualité protégés par des housses, puis déneigés régulièrement ne seront pas affectés par la rigueur des hivers québécois.

homme qui fait un bbq en hiver

Mettez votre barbecue à l’abri du vent et prévoyez une zone où pousser la neige, au besoin, afin de bénéficier d’un espace de travail adéquat. Les allers-retours vers la maison seront fréquents : pourquoi ne pas prévoir un tapis chauffant pour éviter de glisser sur la glace ou de marcher dans une neige épaisse (et risquer d’échapper les viandes ou les légumes grillés par terre) ? Préparer un repas dehors, en plein hiver, est un événement en soi. Un espace pourvu de sièges où prendre l’apéro, à proximité d’un chauffe-terrasse, rendra l’expérience encore plus agréable. Qui plus est, vous pourrez tenir compagnie au chef tout en profitant de votre cour!

À lire également: comment rendre sa cour invitante pour les oiseaux l’hiver?

Ilot Botanix septembre 2023Ilot Kubota printemps 2023Ilot Echo 2023Ilot pelouse durable herbicyclage 2023

Rédigé par :

Melanie Villeneuve est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Mélanie Villeneuve

Aménagements écologiques et agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

Cour haut de gamme

Tendances dans la cour

11 idées rafraîchissantes pour votre cour

Quoi de plus apaisant que la quiétude d’une grande étendue...
cour extérieure avec piscine et chaises longues devant maison dans pourquoi embaucher un paysagiste

Tendances dans la cour

4 bonnes raisons d’embaucher un paysagiste pour votre jardin

La création d’un jardin ne s’improvise pas… Désirer un jardin...
pergola en bois avec mur en brique de nuit avec coin repas et coin salon dans idées de pergola

Tendances dans la cour

Idées de pergolas tendance à intégrer dans votre cour

En quête d’un espace extérieur qui vous offre la possibilité...

Tendances dans la cour

Cuisine extérieure : la zone hot de l’été

Tendances, éléments indispensables et planification : voici tout ce qu’il faut...
Abris de jardin en toile qui permet de profiter de la cour même lorsqu'il pleut

Tendances dans la cour

Créez de l’intimité dans votre cour

Quel plaisir de pouvoir vivre dehors et profiter pleinement des...
Clôture de piscine en verre entourant piscine creusée dans idées de clôture de piscine

Tendances dans la cour

6 idées de clôture pour votre piscine creusée

Ça y est! Vous avez enfin trouvé la piscine de...