Comment avoir une belle haie de cèdres en santé à l’année

Le printemps et l’automne sont les saisons propices pour planter une toute nouvelle haie de cèdres mais il convient bien sûr de l’entretenir tout au long de l’année afin d’avoir une belle haie en santé et de préserver votre intimité.

Que vous souhaitiez planter une nouvelle haie ou que vous entreteniez une haie existante, l’utilisation de bons outils, tels que ceux élaborés par la compagnie de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Garant, sera garante de votre succès ! Voici donc les conseils de leurs experts pour avoir une belle haie de cèdres durable.

Étape 1 : La plantation de votre haie de cèdres

Un nouveau duplex surplombe désormais votre cour arrière ou vous souhaitez tout simplement être à l’abri des regards curieux ? L’installation d’une nouvelle haie de cèdres est une solution simple et économique préconisée par plusieurs.

Il existe plusieurs variétés de cèdres sur le marché avec des caractéristiques bien distinctes selon les besoins de l’acheteur et le niveau d’intimité souhaité. Pour faire un choix éclairé, référez-vous à votre pépiniériste ou votre centre jardin local ou consultez cet article pour plus de détails.

Lorsque votre choix sera arrêté pour la composition de votre haie, une des étapes essentielles à la réalisation de ce projet est bien entendu la plantation. Pour se faire, il convient d’avoir une pelle adaptée à ce travail afin de limiter les efforts consentis. La pelle ronde à dos creux de la gamme Botanica de Garant possède tous les atouts : une lame en acier trempé et un appui-pied résistant, un manche en bois de première qualité et surtout, une poignée confortable qui facilite la préhension. Vous pourrez creuser votre tranchée rapidement et en toute sécurité afin d’installer adéquatement vos nouveaux cèdres. Par la suite, vous rabattrez la terre enrichie d’un peu de compost en tout confort avec votre pelle Botanica munie d’un manche de 28 ou 42 pouces selon votre taille.

Sachez que vous pouvez amorcer ce projet n’importe quand entre mai et octobre si les cèdres choisis viennent avec une motte de terre qui enrobe les racines ou sont vendus en contenant et lorsque le sol est dégelé mais encore frais (fin mai, début juin) pour les racines nues. Attention toutefois d’éviter les températures extrêmes (canicules ou gel).

Étape 2 : L’entretien d’une belle haie de cèdres en santé

Ça y est; votre nouvelle haie est plantée. Il faut maintenant en prendre grand soin et la prochaine étape est de lui assurer un apport suffisant en eau et en nutriments. La première année, il est essentiel que votre haie ne manque pas d’eau et un tuyau d’arrosage percé installé à ses pieds est un must ! En période de sécheresse, n’oubliez pas de faire un bon arrosage en profondeur jusqu’aux racines. Vous pouvez aussi assurer le maintien d’un bon niveau d’humidité en appliquant du paillis à la base de votre haie. Pour cette tâche, les outils à manche long de la gamme Botanica, tel que le râteau étroit et le balai à rocailles sont tout indiqués.

Enfin, vous pouvez également enrichir votre sol à l’aide d’un engrais spécifiquement conçu pour les haies de cèdres. Pour plus d’informations sur l’entretien de votre haie, consultez cet article complet.

Étape 3 : La taille des cèdres

L’hiver a été rude et certaines parties de votre haie ont jauni ou, au contraire, l’été a été clément et votre haie a maintenant une dimension démesurée ? Il est temps de tailler votre haie. Sachez d’abord qu’il faut toujours tailler sur les nouvelles pousses de l’année et donc entre la fin juin et la mi-septembre. Ici encore, les outils utilisés ont une large part dans le succès de cette entreprise. Les cisailles à haies Botanica de Garant sont des alliées de taille pour maîtriser la plus récalcitrante des haies ! Leurs lames à haute teneur en carbone et leur revêtement antiadhésif en téflon apportent précision et fiabilité pour une coupe douce, nette et sans friction.

Comme tous les outils de la gamme Botanica, ces outils sont conçus pour le confort de l’usager et pour une utilisation prolongée grâce à un loquet de tension ajustable. Ainsi, chaque geste que vous poserez vous rapprochera de votre haie idéale. Selon la tâche à effectuer, il existe deux modèles de cisailles : la classique pour tailler les côtés et le bas des haies ainsi que la cisaille à manche télescopique pour atteindre les endroits en hauteur sans efforts. De plus, ces deux outils sont équipés d’un manche léger pour un maniement optimal.

Si votre haie est jeune, vous n’aurez qu’à tailler les côtés et donc vous utiliserez les cisailles classiques. Si votre haie a déjà quelques années, vous aurez probablement besoin des cisailles télescopiques afin de tailler également en hauteur.

Étape 4 : La protection hivernale

À l’automne, lorsque les feuilles des arbres seront tombées, vous pourrez retirer le surplus accumulé au bas de votre haie afin d’éviter de faire pourrir vos cèdres. Il s’agit d’un geste important à poser pour conserver la beauté et la santé de votre haie. Utilisez alors les outils à manche long de la gamme Botanica, tel que le râteau étroit et le balai à rocailles pour vous acquitter de cette tâche en tout confort.

Il convient également d’arroser plus abondamment la haie avant l’hiver afin qu’elle puisse emmagasiner l’eau nécessaire à sa survie durant la saison morte. Enfin, pour éviter des dommages relatifs à la lourdeur de la neige propulsée par votre souffleuse et aux ravages du sel de déglaçage, vous pouvez installer à l’aide de poteaux plantés grâce à votre pelle ronde à dos creux de la gamme Botanica de Garant, une toile de protection et de jute agrafée de façon à laisser un espace entre le tissu et le feuillage. Vous retrouverez la marche à suivre pour cette étape ici.

Pour en savoir plus sur la gamme Botanica, consultez le site Web de Garant, une entreprise bien de chez nous située à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui fabrique des outils de qualité depuis 1895 !

Garant

Ilot Botanix mi-avril 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Annie Champagne est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Annie Champagne

Communications et marketing

En savoir plus

Articles similaires

Entretien haie de cedres

Conseils d'entretien de jardinage

Comment entretenir une haie de cèdres

Au Québec, aucun arbuste n’est aussi populaire pour la confection...
Comment planter une haie de cedres

Conseils d'entretien de jardinage

Comment planter une haie de cèdres

C’est décidé! C’est cette année que vous installerez cette haie...
Comment

Conseils d'entretien de jardinage

Comment protéger sa haie de cèdres l’hiver?

Différentes forces peuvent causer des dommages à une haie de...

Conseils d'entretien de jardinage

Tailler sa haie de cèdres : quand et comment?

Il est important de tailler les cèdres pour contrôler leur...
Personne qui désherbe son jardin avec un outil adapté

Conseils d'entretien de jardinage

Meilleurs outils de jardinage pour le désherbage

Peu importe les efforts que vous faites pour les prévenir,...
Outils de jardinage, trucs et astuces

Conseils d'entretien de jardinage

Outils de jardinage indispensables pour le potager

Plus que jamais, le potager a la cote auprès des...