Comment protéger sa haie de cèdres l’hiver?

Différentes forces peuvent causer des dommages à une haie de cèdres l’hiver: vent sec et persistant, neige lourde ou verglas, sel de déglaçage et chevreuils, notamment.

De loin l’arbuste le plus souvent utilisé dans les haies est le thuya, Thuja occidentalis, communément appelée cèdre. Il produit une haie dense et verte à l’année et est bien rustique (zone de rusticité 3), mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de lui offrir une certaine protection hivernale.

Technique de plantation recommandée pour prévenir les dommages

Bien espacer les plants de cèdres dès la plantation est déjà une protection future. Si vous laissez au moins 1 mètre entre les cèdres à la plantation, les plants s’assècheront moins au cours de l’hiver.

Aussi, plantez la haie à au moins 1 mètre de la route, du trottoir ou de l’entrée, sinon, les sels de déglaçage peuvent s’y accumuler et l’endommager. Si du sel risque d’être lancé par le passage de voitures ou d’une souffleuse à neige, la haie doit être encore plus loin de la rue.

Comment bien tailler sa haie de cèdres

Taillez le sommet de la haie en pyramide plutôt qu’en rectangle pour prévenir l’accumulation de neige lourde. Apprenez-en davantage sur la taille de votre haie de cèdres en consultant cet article.

Préparer sa haie de cèdres pour l’hiver

Arrosez bien la haie à l’automne, surtout juste avant que le sol ne gèle. Avec ses tissus bien imbibés d’eau, il résistera mieux aux vents asséchants qui brûlent son feuillage.

Recouvrez la haie de cèdres d’un filet protecteur, en serrant un peu pour rapprocher les branches. Ainsi, elle pourrait rester attrayante tout en résistant mieux à la neige lourde.

Éviter les dommages causés par la souffleuse ou le sel l’hiver

Tard à l’automne, placez des piquets de hauteur appropriée le long de la haie, du côté de la rue. Agrafez-y du jute ou du géotextile. Ces toiles ne doivent pas toucher au feuillage, sinon les sels de déglaçage risquent de s’y fixer et alors de brûler le feuillage. Enlevez cette protection très tôt, dès le début du printemps.

Protéger sa haie de cèdres des chevreuils

Le cèdre est l’aliment hivernal principal des chevreuils (cerfs de Virginie). Idéalement, vous n’installerez pas de haie de cèdres dans une région où ils sont présents. Si vous insistez, sachez que, parfois, les répulsifs comme le Plantskydd ont une certaine efficacité à tenir les cerfs au loin.

Par : Larry Hodgson

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot magazine Orange 2024

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...

Conseils d'entretien de jardinage

5 alternatives au lilas japonais

Le lilas japonais, un arbre exceptionnel et de dimension parfaite,...
Conseils d’entretien lors du jardinage et de l'arrosage

Conseils d'entretien de jardinage

5 astuces pour économiser l’eau au jardin

Envie d’économiser temps et argent? Que notre source d’eau potable...
idées d'aménagement de plates bandes fleuries avec hémérocalles jaunes et rouges

Conseils d'entretien de jardinage

3 idées de plates-bandes pour un jardin luxuriant

Un petit coin ensoleillé du terrain à rafraîchir ou qui...