Comment entretenir une haie de cèdres

Au Québec, aucun arbuste n’est aussi populaire pour la confection de haies que le thuya (Thuja occidentalis), mieux connu sous le nom de cèdre.

Il orne des terrains partout dans la province sauf dans l’extrême nord. Une haie de cèdres a l’avantage d’être dense, assurant l’intimité du propriétaire, verte à l’année, longévité assurée, adaptée aux conditions variables et d’entretien assez simple. Voici comment entretenir une haie de cèdres afin qu’elle frise la perfection!

Comment entretenir une haie de cèdres

Après leur plantation, il convient de bien entretenir vos cèdres afin de préserver la santé de votre haie.

Arrosage

C’est l’élément le plus vital dans son succès, surtout l’année de la plantation, où ses racines ne sont pas encore bien établies. Ainsi, un bon arrosage en profondeur s’impose quand le sol commence sérieusement à s’assécher, normalement après une semaine complète sans pluie. La plus facile, c’est d’installer un boyau d’arrosage perforé à son pied. Alors, ouvrez tout simplement l’eau une fois par semaine, une heure à la fois. Évitez surtout les arrosages à la main légers, mais fréquents, qui ne font qu’humecter la terre en surface.

L’application d’un paillis au sol au pied de la haie, comme, par exemple, 7,5 cm de paillis de cèdre, aidera à modérer les pertes d’eau et à conserver le sol plus également humide tout en réduisant les risques d’invasion par les mauvaises herbes.

Quel engrais donner à ses cèdres

On peut facilement trouver un engrais spécifiquement conçu pour les cèdres, habituellement plus riche en azote (le premier chiffre), comme le 30-10-10 ou le 18-3-10. L’engrais minéral pour feuillus et conifères Passion Jardins® convient aussi parfaitement aux haies. Sa formulation adaptée procure aux cèdres des rameaux (feuillage) denses et verdoyants.

Engrais pour cedres Passion Jardins

Si vous préférez un engrais biologique, un engrais tout usage conviendrait également. Appliquez-les trois fois par année, à la mi-avril, la mi-mai et la mi-juin, selon les recommandations du fabricant. N’appliquez pas d’engrais après la mi-juillet : cela peut stimuler une croissance automnale sujette aux dommages hivernaux.

Comment tailler une haie de cèdres

Pour que votre haie demeure à la fois dense et svelte, il faut tailler une haie de cèdres annuellement entre le 24 juin et la mi-septembre, enlevant environ 5 à 7,5 cm de la croissance de l’année, soit la partie vert tendre. Il ne faut jamais tailler jusque dans le vieux bois.

Pour plus de renseignements au sujet de cette taille, lisez Tailler sa haie de cèdres : quand et comment?

Haie de cèdres trop courte

Les premières années, limitez votre taille aux côtés de la haie. Ne taillez pas le haut. Ainsi, en profitant d’une bonne fertilisation et des arrosages réguliers, la haie grandira par 30 cm ou même parfois 60 cm par année et atteindra alors rapidement la hauteur que vous désirez. Quand elle atteint ce but, taillez annuellement le haut pour maintenir cette hauteur.

Quelle protection hivernale offrir à sa haie de cèdres

Normalement, une haie de cèdres bien entretenue résistera très bien aux méfaits de l’hiver. D’ailleurs, si l’on utilise le cèdre comme haie, c’est bien parce qu’il reste beau et vert à l’année! Par contre, si votre haie est exposée à un vent dominant très fort ou des jets de souffleuse à neige, il peut être nécessaire d’installer une protection hivernale. Pour plus d’information à ce sujet, lisez Comment protéger sa haie de cèdres l’hiver?

Quoi faire avec une haie de cèdres jaunie

Une haie bien arrosée et fertilisée devrait garder une belle coloration verte. Si votre haie jaunie, il est possible qu’elle soit infestée de tétranyques ou de mineuses du cèdre, deux pestes courantes. Normalement, elles vivent sur les nouvelles pousses et ainsi une taille annuelle les éliminera en très bonne partie. Si le problème semble plus sévère, vaporisez la haie avec un savon insecticide.

Comment raviver une haie de cèdres endommagée

Parfois, un hiver spécialement dur ou la visite de chevreuils laisse la haie rougie ou inégale. Si ses dommages sont légers et demeurent dans la partie extérieure de la haie, il est facile, lors de la taille annuelle, de couper un peu plus court (tout en restant dans la partie verte, bien sûr), ce qui aura comme effet de les éliminer rapidement.

Les dommages profonds qui atteignent le vieux bois sont plus sérieux, car les cèdres ne régénèrent pas de leurs parties brunes. Parfois, par une taille minutieuse afin d’encourager les branches vertes voisines de venir « combler le trou », il est possible d’y arriver, mais cela peut prendre plusieurs années. Souvent, cependant, il faut remplacer les cèdres atteints.

La haie de cèdres : un vrai atout pour votre terrain, tant que vous y investissez un peu entretien annuel!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

Comment avoir une belle haie de cedres

Conseils d'entretien de jardinage

Comment avoir une belle haie de cèdres en santé à l’année

Le printemps et l’automne sont les saisons propices pour planter...
Entretien haie de cedres

Conseils d'entretien de jardinage

Comment entretenir une haie de cèdres

Au Québec, aucun arbuste n’est aussi populaire pour la confection...
Comment planter une haie de cedres

Conseils d'entretien de jardinage

Comment planter une haie de cèdres

C’est décidé! C’est cette année que vous installerez cette haie...
Comment

Conseils d'entretien de jardinage

Comment protéger sa haie de cèdres l’hiver?

Différentes forces peuvent causer des dommages à une haie de...

Conseils d'entretien de jardinage

Tailler sa haie de cèdres : quand et comment?

Il est important de tailler les cèdres pour contrôler leur...
Un homme taille un arbuste avec un cisaille dans sa cour

Conseils d'entretien de jardinage

Comment tailler les arbustes fatigués pour les raviver

Vos arbustes vieillissants ont mauvaise mine ? Votre lilas ne...