Soins de la pelouse avant l’hiver
Les graminées de pelouse réagissent positivement à la fraîcheur et la pluie qui accompagnent l’automne, donc continuez de tondre tant que le gazon pousse encore. Maintenez une hauteur de tonte d’environ huit centimètres.
Semer, réparer
Le mois de septembre est une excellente saison pour semer un gazon neuf ou pour faire des réparations à un gazon abîmé. Grattez le sol des emplacements où le gazon est faible et ajoutez du compost ou un mélange de terre et de compost, puis semez des semences de gazon de qualité. Gardez le sol humide, mais non détrempé, pendant les premières deux à trois semaines.
Fertiliser, terreauter
Certains jardiniers aiment appliquer un engrais d’automne à cette saison, mais pour vraiment revitaliser un gazon affaibli, terreautez à la place. Il s’agit de le couvrir d’environ deux centimètres de compost, puis de ressemer par-dessus. Cela redonne de la vigueur aux graminées du gazon tout en éliminant la majorité des mauvaises herbes.
Racler
Quand des feuilles d’automne tombent sur le gazon, ramassez-les sans trop tarder. Sinon, l’ombre qu’elles créent affaiblira le gazon. On peut les ramasser avec un balai à feuilles ou une tondeuse déchiqueteuse.
Tondre
Quand la croissance du gazon s’arrête enfin, habituellement après un premier gel, tondez une dernière fois, mais très court cette fois-ci, à cinq centimètres. Ramassez l’herbe tondue, afin que gazon passe l’hiver en étant le plus aéré possible. Ce traitement aidera à prévenir les maladies qui peuvent autrement se développer sous la neige. Hivernez ensuite votre tondeuse selon les règles de l’art. Une étape essentielle qui vous permettra de la préserver longtemps!
Par : Larry Hodgson