Voici tous les trucs pour réussir à faire pousser vos propres arachides au potager!
Où acheter des semences d’arachide?
On trouve parfois des semences d’arachide en jardinerie, mais habituellement, on doit les faire venir par correspondance. Pour le Québec, il faut une variété de semences adaptée aux étés courts. W.H. Perron et OSC Seeds sont deux compagnies qui offrent des variétés de semences d’arachide choisies spécialement pour être cultivées au Québec.
Étapes pour faire la pousse de vos arachides
Étape 1
Semez les graines à l’intérieur, dans des pots de tourbe (godets de tourbe), environ 4 à 6 semaines avant la date du dernier gel, soit vers la mi-avril (Montréal et ses environs) ou début mai (ailleurs au Québec). Utilisez un terreau pour semis et enfoncez les graines à 2,5 cm de profondeur. Arrosez-les bien.
Étape 2
Pour bien germer, les graines ont besoin de chaleur et d’humidité : couvrez les pots d’un dôme ou d’un sac transparent et exposez-les à une bonne chaleur (25 °C à 30 °C). À cette étape, évitez le soleil direct (sinon, sous leur abri de plastique, les pauvres graines d’arachide vont cuire!).
Étape 3
De petits plants devraient sortir de terre au bout de 10 jours environ. Enlevez alors le dôme ou le sac pour mieux aérer la petite plantation de cacahuètes, puis placez les semis près d’une fenêtre très ensoleillée. Une température d’intérieur plus normale est maintenant acceptable : c’est seulement pour la germination qu’il faut autant de chaleur!
Étape 4
Quand l’air et le sol se sont réchauffés à l’extérieur, soit habituellement au début ou à la mi-juin, acclimatez les plants d’arachides aux conditions de plein air : 3 jours d’ombre et 3 jours de mi-ombre avant de les exposer au plein soleil.
Étape 5
Repiquez les plants d’arachide en pleine terre dans un sol léger et bien drainé (jamais dans de la glaise lourde) ou encore, dans un bac ou une balconnière. Il est important de choisir un bon terreau et un emplacement au soleil qui soit plutôt chaud. Un endroit protégé du vent conviendrait bien.
Étape 6
Mettez en terre la plante d’arachide avec son pot de tourbe : ainsi, la motte de racines restera intacte. Les parois du pot laisseront passer les racines de l’arachide à mesure qu’elle grandira.
La floraison des plants d’arachide
Une plante d’arachide ressemble un peu à un trèfle à quatre feuilles, mais avec des fleurs jaunes comme celles d’un pois… et ce que la fleur fait est carrément bizarre! Elle produit un long tube qui descend dans la terre et c’est là que les gousses se forment : oui, sous le sol! Une noix qui pousse sous terre? On aura tout vu!
La plante d’arachide fleurira une bonne partie de l’été; chaque fleur produira une seule gousse qui contient une ou deux graines (rarement trois).
Quand les récolter?
L’arachide a besoin d’une longue saison pour bien mûrir : ainsi, on la laisse en terre le plus longtemps possible. Récoltez vos arachides seulement après le premier gel d’automne.
Arrachez la plante et secouez-la pour en faire tomber le plus de terre possible. Chaque plante donnera une poignée d’arachides, parfois un peu plus.
La préparation des arachides à déguster
Supprimez le feuillage et nettoyez les écales de tout résidu de terre. Puis, faites rôtir les graines de cacahuète dans leur écale au four à 150 °C (300 °F) pour environ 20 à 25 minutes. Vos arachides sont alors prêtes à manger. Retirez-les de leur écale et dégustez-les!
Une mini-production d’arachides? Voilà un beau petit projet estival pour toute la famille!