Trucs pour aménager de petits jardins
La première étape est de choisir le bon contenant. Évidemment, lorsqu’on plante un jardin vivace, un des premiers critères sera la durabilité. Il faut aussi considérer la rétention d’eau (évaporation), le poids (exposition au vent) et le volume. Pour ce qui est du terreau, il sera en fonction du type de plante qui seront introduite (alpine, acidophile, etc.) mais règle général, un terreau de plantation auquel on ajoute sable et gravier conviendra parfaitement.
Choisir les bonnes plantes
Pour le choix des végétaux, la même logique qu’en plate-bande s’applique, par contre il faudra choisir des végétaux miniatures, qui ont une croissance annuelle de moins de 5 cm. Les conifères miniatures sont idéaux pour ce type de jardin, en plus d`être facile à tailler, ils aiment les sols secs et bien drainés. D’autres plantes alpines et bruyère et vivaces peuvent être utilisées aussi.
Et pour l’entretien des petits jardins ?
L’entretien en saison est plutôt simple, arrosage en période de canicule, fertilisation printanière et taille d’entretien au besoin. Un petit paillis de pierre aidera à conserver l’humidité et à empêcher de faire pourrir le feuillage qui serait en contact avec la terre. Il est important de les hiverner à l’extérieur, toujours en respectant les zones de rusticité et en évitant de les surexposer aux vents hivernaux.
N’oubliez pas de vous rendre en jardinerie afin de vous faire aider dans votre projet et de vous procurer tout le matériel nécessaire pour bien réussir votre projet.