Analyse de sol : comment savoir si ma terre est bonne?
Connaître les propriétés de votre sol avant d’implanter votre nouvelle pelouse ou d’aménager votre plate-bande vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats. Il est donc recommandé de faire une analyse avant même la plantation. Ensuite, une analyse annuelle permettra de suivre l’évolution du sol. Après quelques années, vous pouvez espacer les tests tout en continuant d’assurer un contrôle.
Quelle technique choisir?
Des kits maison sont offerts en jardinerie, mais bien que cette option soit peu dispendieuse, elle a un désavantage important : que faire avec les résultats ? Ces tests offrent peu d’informations et il peut être embêtant de mettre en œuvre des solutions concrètes à partir de résultats difficiles à interpréter.
L’analyse en laboratoire, quant à elle, offre des résultats précis ainsi que des recommandations claires : quelles sont les carences du sol à corriger (s’il y a lieu), quels végétaux sélectionner, etc. Vous pouvez trouver ces trousses de tests dans la plupart des jardineries et dans certains magasins grandes surfaces. N’hésitez pas à appeler votre jardinerie locale pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer. On les demande habituellement au comptoir, où les employés vous donneront les contenants et formulaires à remplir.
Quand procéder?
Le moment idéal pour effectuer vos prélèvements de sol est au printemps et à l’automne, lorsque la végétation n’est pas en croissance active.
Comment prélever un échantillon de sol pour le faire analyser?
De retour à la maison, voici les étapes à suivre afin de prélever un échantillon de terre dans votre jardin :
- Équipez-vous de gants; il faut éviter de toucher l’échantillon avec vos mains pour ne pas le contaminer.
- Creusez à la profondeur de la zone racinaire (pelouse : 15 cm, potager et plates-bandes : 20 cm, arbres et arbustes : 30 cm)
- Prélevez une tasse de terre. Pour la pelouse, faites un prélèvement en zigzag (prenez 5 à 15 échantillons de terre puis mélangez-les).
- Retirez les pierres, bout de bois et débris.
- Identifiez bien vos échantillons. Notez la date, l’emplacement du prélèvement et les dimensions du terrain pour la pelouse.
Remplissez les formulaires inclus dans votre trousse de tests et apportez le tout à votre jardinerie. Si vous ne pouvez pas vous déplacer tout de suite, placez votre échantillon au réfrigérateur.
L’analyse de sol est une étape simple et rapide, mais importante pour adapter et simplifier vos interventions d’entretien et améliorer la santé de votre sol et de vos végétaux. N’hésitez pas à demander une trousse de tests la prochaine fois que vous passerez en jardinerie !