Comment nettoyer ses pavés extérieurs

Les jolies pierres qui forment les allées ajoutent charme et élégance aux aménagements. Leur effet peut toutefois être ruiné par des taches tenaces. L’entretien des pavés unis est donc essentiel pour préserver leur beauté. Voici les étapes à suivre pour savoir comment nettoyer vos pavés extérieurs afin qu’ils traversent l’épreuve du temps… avec fière allure!

Prévenir l’apparition de taches sur le pavé uni

Pour éviter d’avoir à frotter des taches tenaces, la meilleure solution est l’entretien préventif. Quelques simples astuces peuvent faire toute la différence : il suffit d’être assidu !

Balayez régulièrement les feuilles mortes et autres débris qui peuvent s’accumuler. Ces feuilles, aussi jolies qu’elles soient en automne, peuvent laisser des traces difficiles à faire disparaître sur vos pavés. Enlevez-les aussitôt que possible.

Attention aux produits huileux ! Des accidents peuvent vite arriver lorsqu’on manipule des équipements de jardinage ou qu’on travaille sur un véhicule par exemple. Prenez soin de protéger la surface pour éviter que vos pavés soient victimes de déversements inopportuns.

Appliquez un scellant à pavé. Le scellant gardera les taches à l’écart, et votre esprit tranquille, pendant 2 à 3 ans. Assurez-vous simplement d’appliquer le produit sur un pavé sec et bien nettoyé, une journée nuageuse, mais sans pluie.

Et pour que vos pavés passent à travers l’usure du temps, prodiguez-leurs les soins suivants une fois l’automne venu.

Appliquer un scellant sur le pavé uni

La surface de pavé uni qui sera traitée doit être complètement sèche avant de procéder à l’application. Attendez donc environ 48 heures (sans pluie) après avoir procédé au nettoyage.

Matériel nécessaire

  • Équipement de protection (masque, gants et bottes de travail)
  • Rouleau à poil (13 à 15 mm)
  • Scellant

Comment appliquer le scellant?

Appliquez une seule couche de scellant sur le pavé extérieur. Pour éviter l’excès de produit, étirez bien le scellant dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Une couche de scellant trop épaisse pourrait laisser une apparence blanchâtre ou un film opaque sur votre pavé (cet aspect blanchâtre est normal lors de l’application, mais devrait disparaître en séchant).

Laissez sécher pendant au moins une journée avant de marcher sur le pavé et deux à trois jours avant de circuler avec des véhicules.

Nettoyer des taches coriaces sur le pavé

Si malgré toutes les précautions des taches résistantes se tracent sur votre pavé extérieur, pas de panique ! On s’en débarrasse en quelques étapes simples, mais qui demandent un peu de patience. Voici comment bien nettoyer les taches sur les pavés extérieurs.

  1. Préparez un mélange d’eau tiède et de détergent doux.
  2. Frottez délicatement les taches à l’aide d’une brosse à poil doux ou d’une éponge. Répétez cette étape aussi souvent que nécessaire.
  3. Rincez abondamment pour éliminer tout résidu de savon.

Attention, pour les taches d’huile coriaces, il faudra vous équiper d’un dégraissant spécialement conçu pour les pavés. Appliquez-le sur la tache, laissez-le agir quelques minutes, puis frottez en douceur avec une brosse. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Règles d’or pour bien nettoyer ses pavés extérieurs

L’objectif premier pour nettoyer ses pavés extérieurs est d’éliminer la saleté. Il n’est pas question d’endommager votre espace ou ce que vous voulez nettoyer.

Soyez rapide

Plus vous réagissez rapidement, plus les taches seront faciles à éliminer.

Protégez l’espace environnant

Retirez les meubles et plantes qui peuvent se déplacer et couvrez les autres à l’aide d’une toile.

Choisissez les bons produits

Évitez les nettoyants agressifs qui risquent d’endommager vos pavés. Optez plutôt pour des solutions douces spécialement adaptées.

Testez vos produits

Avant d’appliquer un nettoyant ou un dégraissant sur toute la surface, faites un test sur une petite zone discrète pour vous assurer qu’il n’y aura pas de dommages.

Rincez abondamment

Après le nettoyage, assurez-vous de bien rincer vos pavés pour éliminer tout résidu de produit.

Avec ces conseils, vos pavés unis seront ainsi prêts à accueillir vos moments de détente au jardin pour de nombreuses années !

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Roxanne Bisson est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Roxanne Bisson

Plantes d'intérieur

En savoir plus

Articles similaires

Comment préparer ses pavés pour l’hiver ?

Conseils d'entretien de jardinage

Comment préparer ses pavés pour l’hiver ?

Les terrasses et allées en pavés sont souvent la touche...

Tendances dans la cour

Béton, pierre et compagnie

Les matériaux paysagers traditionnels comme le bois, le béton et...

Tendances dans la cour

Matériaux nouveaux pour les terrasses et les entrées

Les nouveaux revêtements de sol pour une terrasse de rêve...

Tendances dans la cour

Matériaux paysagers nouvelle vague

L’époque où seulement quelques matériaux, comme le bois, la pierre...
Belle allee de jardin en pierres et fleurie

Tendances dans la cour

Nos meilleurs conseils pour une belle allée de jardin

Transit entre deux zones d’activité sur le terrain, accueil pour...

Balcons et terrasses

Protégez vos terrasses ou ravivez leur couleur