Comment créer un gym extérieur à la maison ?

Que vous soyez peu actif physiquement ou adepte de fitness, avez-vous déjà pensé faire votre entraînement dans votre jardin ? En étant bien équipé, s’entraîner dans votre cour est synonyme de motivation assurée!

Découvrez comment créer votre propre gym extérieur à la maison et aménager un espace invitant pour faire du sport dans votre jardin.

Pourquoi créer un gym extérieur chez soi?

Les bienfaits de l’activité physique sont innombrables : réduction du stress, amélioration de la santé mentale et du sommeil, augmentation de l’estime de soi, renforcement du système immunitaire, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour intégrer l’activité physique dans votre horaire quotidien et combiner l’exercice à une dose de grand air en décuplera les bienfaits. Autant de bonnes raisons pour faire du sport dans son jardin!

Dans les aménagements extérieurs actuels, on cherche de plus en plus à diviser la cour ou le jardin en zones distinctes : coin baignade, coin bistro, foyer, etc. Faites de même avec votre gym extérieur maison et divisez-le en zones d’entraînement selon vos besoins.

poids et altères pour gym extérieur maison

Comment créer un gym extérieur à la maison?

Le coin cardio

Un essentiel de votre home gym extérieur : une zone pour les exercices cardiovasculaires. Oui, vous pouvez faire votre cardio dans votre jardin, votre cour, ou même sur votre terrasse!

  1. Pour faire du cardio à la maison dans votre jardin, commencez d’abord par aménager une section où le plancher sera stable et à niveau, en utilisant de larges dalles par exemple.
  2. Envie d’un gym extérieur aussi stylé qu’à l’intérieur? Ajoutez des caillebotis (petites dalles en bois ou en plastique qu’on assemble les unes aux autres) sur la surface du plancher pour en rehausser l’esthétique.
  3. Quant aux équipements pour faire votre cardio à la maison, les vélos d’exercice, les tapis de course et les simulateurs d’escalier représentent de bons choix.
  4. Pensez à protéger votre équipement de sport des intempéries sous un toit permanent, comme un abri de jardin, ou à l’aide de toiles imperméables. Autre solution pratique pour un gym extérieur maison? Optez pour des appareils légers et pliables afin de les ranger facilement dans le cabanon ou le garage.
  5. Si vous êtes propriétaire d’une piscine, pensez à créer un corridor de nage pour travailler votre cardio chez vous. Pour ce faire, procurez-vous une ceinture de nage reliée à un élastique qu’il suffit d’attacher très solidement à l’extérieur de la piscine.

La zone yoga

Le yoga aussi se pratique en plein air! Si vous êtes plutôt adepte de détente et de méditation, n’oubliez pas d’aménager un espace yoga sur votre terrasse. Bien qu’il soit possible de simplement dérouler un tapis de yoga sur le gazon, voici quelques idées pour aménager un coin yoga dans votre jardin ou votre cour.

  1. L’installation d’une plateforme en bois ou l’ajout de dalles au sol viendra circonscrire la zone de votre cour réservée au yoga et à la méditation.
  2. Pour favoriser la détente, des coussins colorés revêtus d’un tissu hydrofuge spécialement conçu pour l’extérieur seront les bienvenus.
  3. Pour une touche d’exotisme, intégrez des statues; elles vous donneront l’impression d’être à l’étranger.
  4. Finalement, n’oubliez pas d’agrémenter votre zone yoga de végétaux à la manière d’un studio huppé. Vous êtes dehors : c’est le meilleur endroit pour vous éclater dans le choix de ces derniers.

Autres idées déco pour votre coin yoga extérieur

Un contenant rempli de phlox mauves (sur la photo) donnera de l’éclat à votre espace zen extérieur. Des lilas Baby Kim®, les plus petits sur le marché, agrémenteront l’espace extérieur dédié au yoga. Ces végétaux sont tendance en 2022 !

phlox mauves dans idées déco pour gym extérieur maison

Phlox mauves

Pensez à ajouter une petite fontaine dans votre gym extérieur maison. Le bruit de l’eau apaise l’esprit, permet de mieux se concentrer et ajoutera la touche finale à votre coin de jardin zen.

L’espace de musculation

La pièce de résistance de votre gym extérieur maison : le coin muscu.

  1. Construisez un ou deux bancs (de différentes hauteurs) pour vos exercices de musculation des bras et des jambes. Si vous préférez un banc de musculation, sachez qu’il en existe des pliables.
  2. Pour un gym extérieur maison « 5 étoiles », ajoutez une cage à accroupissements (squats) en bois, que vous pourrez faire vous‑même ainsi qu’un espace pour suspendre vos élastiques avec poignées (qu’il est possible de fixer à une patère ou à une porte).
  3. Ajoutez les équipements désirés pour compléter votre gym extérieur de rêve, comme des barres de traction pour travailler le haut du corps. Cet appareil léger et compact peut se déplacer et se ranger facilement.
  4. Un bel ajout à prévoir dans votre zone de musculation afin d’y ranger vos poids : une étagère en bois faite maison ou préfabriquée. Notez que cette zone devra être aménagée sur un plancher solide afin que les différents équipements soient stables.

La zone d’exercices au sol

Faire du sport à la maison n’implique pas que des machines! Pour vos exercices au sol et vos étirements, prévoyez une surface dépourvue de machines ou de meubles et où il y a de l’espace pour bouger. Quel que soit le revêtement de sol choisi pour les autres sections de votre gymnase dans la cour, superposez ici un tapis d’extérieur hydrofuge. En plus d’ajouter une touche personnalisée au décor, vous pourrez faire vos routines dans un confort comparable à celui de l’intérieur de la maison.

Comment créer de l’intimité pour votre gym extérieur maison?

Voici quelques idées supplémentaires pour maintenir votre home gym extérieur à l’abri des regards indiscrets :

  1. Écran de bois ou végétal; optez pour l’option qui s’harmonise le mieux à votre espace.
  2. En plus des traditionnels cèdres, certaines variétés de graminées peuvent atteindre de 2 m à 2,5 m de haut (Miscanthus giganteus et Miscanthus ‘Goliath’).
  3. La renouée polymorphe, une vivace aux plumeaux blanc crème, atteint jusqu’à 2,5 m de haut et pousse bien au soleil ou dans un espace mi-ombre. Sans soleil, la renouée pousse quand même, mais fleurit moins.
  4. Les écrans de bois demandent moins d’entretien et favorisent l’intimité en tout temps.

Quel type d’abri pour votre gym extérieur?

Si le soleil plombe dans la cour, il sera difficile de faire du sport dans votre jardin. Il est donc primordial de créer un coin d’ombre à l’endroit où vous souhaitez aménager votre home gym extérieur. Voici quelques outils intéressants pour abriter votre gym en plein air.

  1. La construction d’une pergola permet d’y faire grimper des vignes ou du houblon pour créer à la fois de l’intimité et de l’ombre dans votre espace de sport extérieur. Les poutres de la pergola peuvent servir à y fixer une barre de traction ou des crochets.
  2. Une toile a l’avantage de créer de l’ombre tout en laissant passer la lumière. Un bel effet assuré.
  3. Un toit permanent permet de laisser ses équipements à l’extérieur durant la belle saison et de s’entraîner, quelle que soit la température.

éclairage pour gym extérieur

Enfin, pensez à ajouter une touche déco à votre gym extérieur maison ! Installez par exemple des lumières assez chaudes pour être invitantes et assez puissantes pour que les amateurs de sport de nuit soient en mesure de faire leur muscu à n’importe quelle heure!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Ancolie Séguin est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Ancolie Séguin

Développement durable et design

En savoir plus

Articles similaires

bain nordique dans jardin luxuriant entouré de pierres pour aménager un spa extérieur

Tendances dans la cour

Comment aménager un spa extérieur dans son jardin?

Vous rêvez d’aménager un spa extérieur dans votre jardin? C’est...
Cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménagements chics et sympas

Contemporain, moderne, champêtre ou rustique, il y aura toujours un...
Petit jardin

Tendances dans la cour

Après la tiny house, le tiny garden

À l’heure du minimalisme, des tiny houses et du «...
Cour haut de gamme

Tendances dans la cour

11 idées rafraîchissantes pour votre cour

Quoi de plus apaisant que la quiétude d’une grande étendue...
cour extérieure avec piscine et chaises longues devant maison dans pourquoi embaucher un paysagiste

Tendances dans la cour

4 bonnes raisons d’embaucher un paysagiste pour votre jardin

La création d’un jardin ne s’improvise pas… Désirer un jardin...
Décor automnal extérieur

Tendances dans la cour

7 idées pour un décor automnal extérieur invitant

L’arrivée de l’automne s’exprime par ses couleurs flamboyantes et par...