Comme cultiver son ail
La culture de l’ail est facile, pour autant que vous appliquiez ces quelques conseils.
- Comme les tulipes, plantez votre ail à la mi-octobre, pour une récolte vers la fin du mois de juillet suivant.
- Semez les gousses à environ 6 à 8 cm de profondeur et laissez 15 cm entre chacun des plants. Vous souhaitez réaliser plusieurs rangs ? N’oubliez pas de laisser au moins 30 cm entre chacun de ceux-ci.
- Ajoutez des mycorhizes (des champignons mycorhiziens qui favorisent la croissance des plantes) ou un engrais naturel avant de déposer la gousse au fond du trou, la pointe vers le haut. Et recouvrez de terre.
Protégez l’ail du froid
Comme plusieurs d’entre nous, l’ail n’aime pas les grands froids d’hiver ! Vous aurez donc tout avantage à bien protéger votre culture avec du paillis, de la paille ou des feuilles mortes. Ce type de paillis permettra aussi de retenir l’eau l’été venu et de réduire la prolifération de mauvaises herbes.
Quand récolter les fleurs d’ail
Une étape importante, à la fin juin, est de couper et récolter les fleurs d’ail (elles sont excellentes à consommer). Vous obtiendrez ainsi de plus gros bulbes.
Assurez-vous aussi de bien désherber votre jardin, car l’ail est peu compétitif et perdra en vigueur si d’autres plantes l’envahissent.
Quand et comment récolter son ail au jardin
Pour la récolte des gousses, il suffit de procéder délicatement avec une bêche. Récoltez les bulbes de 4 à 5 semaines après la récolte des fleurs d’ail, soit vers la dernière semaine de juillet ou la première semaine d’août.
Technique pour conserver ses bulbes d’ail
Faites ensuite sécher les bulbes au moins trois semaines dans un endroit bien aéré. Accrochez-les sous un toit de galerie par exemple. Ça éloigne les vampires ! Coupez les tiges à 2,5 cm du bulbe et les racines à 1 cm. Enlevez les premières pelures séchées pour obtenir un bulbe parfait et prêt à incorporer dans vos recettes préférées.
La culture de l’ail au Québec
On cultive au Québec près de 50 variétés d’ail, dont le goût, la couleur, la grosseur et la durée de conservation sont différents. La variété la plus commune (connue pour sa rusticité) est la Music. Cet automne, au jardin, pourquoi ne pas faire preuve d’audace et semer plusieurs variétés ? Vous en trouverez certaines en jardinerie ou directement chez les producteurs (consultez le site https://ail.quebec/ pour plus d’information).
Par : Serge Pageau