Décomplexifions ces petits êtres étonnants… qu’il est pourtant facile de cultiver à la maison! Suivez notre guide ultime sur la culture des champignons, ainsi que notre processus en 4 étapes pour des champignons maisons savoureux!
Comment les champignons se nourrissent-ils?
Ces être filamenteux que sont les champignons ont la particularité de densément coloniser leur substrat de croissance, c’est-à-dire leur nourriture-environnement. En d’autres termes, ils transforment la nature, désassemblant des molécules complexes pour en permettre l’assimilation et l’incorporation dans leur réseau mycélien (les racines des champignons).
Cela peut sembler complexe à première vue, mais allons-y avec une image forte pour mieux comprendre. Parfois présenté comme un « estomac à l’envers » parce que l’on doit le « nourrir », il s’avère peut-être plus évocateur de comparer les champignons à un feu que l’on doit alimenter pour qu’il demeure vivant. Pour ne pas qu’il « étouffe », on doit s’en occuper et l’alimenter continuellement!
Toujours à l’image d’un feu, tout ce qui brûle peut être donné en pâture aux champignons ou utilisé pour les alimenter. Les tiges, les branches et les souches (préférablement de feuillus) les feuilles mortes, le papier et le carton, tout comme les vieux textiles en fin de vie utile (torchons, guenilles, lambeaux, etc.) sont tout autant de nourriture à champignons que le marc de thé et de café (les résidus), la drèche et les noyaux (cerise, olive, avocat, datte, etc.).
Champignons maison: comment ça marche?
La manière la plus commune de commencer à cultiver des champignons est de mettre la main sur une trousse de culture (disponible en jardinerie, dans certaines épiceries ainsi que sur le Web). Il s’agit habituellement d’un substrat de résidus agroalimentaire colonisé par une espèce de champignon choisi. Le producteur s’assure d’amener à maturité de développement la culture fongique afin qu’elle soit prête à produire des champignons dans les meilleurs délais, une fois dans les mains des cultivateurs les plus débutants!
À lire aussi: Trousses de culture pour faire pousser des champignons
Faire pousser des champignons en 4 étapes
Étape 1: les premières 12 à 24 h
Lorsque vous avez votre trousse en main et que vous êtes prêt à commencer le processus de fructification, il suffit de submerger la culture pendant 12 à 24 h sous l’eau froide.
Assurez-vous de maintenir une humidité constante et aussi élevée que possible dans l’environnement immédiat de la trousse de culture. Comme un feu qui consomme le bois et « étouffe » lorsqu’il manque d’oxygène, le mycélium consommant le substrat « étouffera », c’est-à-dire s’arrêtera, s’il vient à manquer d’humidité. On doit donc lui offrir continuellement un milieu assez humide.
Notez qu’il est possible de retarder la fructification d’une trousse de culture clés en main en la faisant hiberner au frigo pendant quelques mois.
Étape 2: une première récolte
En maintenant l’humidité environnante entre 50 et 75 % (à l’aide d’une serre de culture généralement incluse), une première bordée de champignons frais peut être cueillie en 10 à 14 jours seulement. Si les chapeaux des champignons craquent lors de la croissance, présentent de longues tiges (similaire aux plants étiolés) ou s’arrêtent de pousser dans les jours suivant leur apparition, il manque fort probablement d’humidité dans leur environnement. Si tel est le cas, il est conseillé d’augmenter les fréquences d’arrosage, de placer la culture dans un milieu produisant ou retenant davantage l’humidité (telle une serre, par exemple) ou encore de recouvrir la culture de sol au potager.
Étape 3: maintenez des conditions de culture idéales
Peu importe que vos champignons soient cultivés en intérieur ou en extérieur, les températures idéales de culture se situent entre 16 et 26 °C. Les champignons auront aussi besoin d’une luminosité minimale pour croître convenablement; une lumière assez forte pour distinguer des objets dans une pièce est suffisante. Humidité et faible luminosité riment souvent avec des zones mal aimées de nos jardins et potagers où il peut être plus difficile de cultiver des végétaux. Un environnement nous rappelant les sous-bois est lui aussi tout désigné pour y installer des cultures de champignons.
Étape 4: récoltez régulièrement vos champignons
Une fois bien installée, une trousse produira des récoltes intéressantes aux deux semaines pendant deux mois. Et comme un feu doit être nourri pour continuer à brûler et libérer de l’énergie, une culture de champignons devra ensuite être alimentée des résidus discutés précédemment pour continuer à vivre et à produire de la nourriture. Tel un feu aboutissant à un tas de cendres s’il n’est pas alimenté, un mycélium saprotrophe abandonné générera un sol très riche.
Pour maintenir ses cultures de champignons, il est donc recommandé de le nourrir de résidus ligneux ou carbonés (ce qui irait au compost en tant que « brun ») aux 3 mois.
Quand on y pense, 30 minutes de travail aux 3 mois pour entretenir un champignon transformant rapidement des résidus domestiques en de délicieux ingrédients aux mille vertus tout en offrant des bienfaits environnementaux, ça gagne à être connu, non ?
L’anecdote de Geoffroy
Lorsque j’ai fondé Champignons Maison en 2012, je suis passé à deux doigts de nommer l’entreprise Champignons de Compagnie, tellement ils me rappelaient constamment le plaisir et l’émerveillement dont de nombreux compagnons domestiques ont le secret. Promouvoir l’adoption des champignons saprophytes, ceux que l’on cultive en intérieur à l’année ou que l’on domestique dans nos potagers et plates‑bandes d’avril à décembre me faisait alors beaucoup penser à la relation que l’on entretient envers les animaux de compagnie. En effet, la survie et le bien-être de ces derniers dépend en grande partie de leur environnement immédiat et des bons soins que l’on parvient à leur prodiguer… Tout comme les champignons!
Par: Geoffroy Renaud