Nos étés sont courts et pas toujours très chauds, surtout au moment où les melons mûrissent à la toute fin de la saison, mais si l’on démarre les semis à l’intérieur, qu’on réchauffe le sol et qu’on offre un recouvrement aux plants en début de saison, cela peut faire toute la différence.
Les melons les plus cultivés
Nous cultivons surtout le melon brodé (C. melo reticulatus), appelé par erreur cantaloup au Québec, un fruit rond de taille moyenne, avec une écorce recouverte de lignes sinueuses en relief rappelant une broderie. Sa chair est orange et bien parfumée. Un trait intéressant est que le fruit se détache de lui-même du plant à maturité.
Les deux variétés traditionnelles pour le Québec sont les melons brodés ‘Melon de Montréal’, assez difficile, et ‘Melon d’Oka’, plus commode. Parmi les autres bonnes variétés ayant fait leurs preuves sous notre climat, il y a ‘Minnesota Midget’, ‘Sugar Cube’ et ‘Rocky Ford’. Ou essayez le ‘Charentais’, un véritable cantaloup (C. melo cantaloupensis), aux petits fruits à l’écorce gris-vert non brodée et à la chair orange très sucrée et très parfumée ou encore le melon miel (C. melo inodore) ‘Honeycomb’, donnant des fruits assez gros à l’écorce lisse de couleur crème et la chair vert lime inodore.
Autres variétés
Vous pouvez aussi expérimenter, car il existe des centaines d’autres variétés. Notre suggestion, toutefois : préférez toujours des melons à mûrissement rapide, en moins de 80 jours.
Préparer la culture des melons
À cause de nos printemps frais et nos étés courts, il faut investir un peu d’efforts dans les préparatifs.
Quand semer et planter les melons
D’abord, le semis doit se faire à l’intérieur. Début mai, remplissez de terreau pour semis des pots de tourbe pressée de 8 cm et percez un trou de 1 cm au centre. Ajoutez une pincée de mycorhizes dans le trou et 2 graines de melon. Couvrez de terreau et arrosez bien. Placez les pots dans un emplacement chaud et ensoleillé, près d’une fenêtre au sud, par exemple, ou sous une lampe de culture fluorescente ou DEL, réglant dans ce cas la minuterie à 14 ou 16 heures. Un tapis chauffant peut être nécessaire pour démarrer les semis si la pièce est plutôt fraîche. Arrosez au besoin pendant ce séjour à l’intérieur : les semis ne doivent pas se flétrir.
Si deux semis germent, coupez le plus faible des deux aux ciseaux quand ils ont 3 feuilles pour ne laisser qu’un plant par pot.
Plantation des melons en pleine terre
Au jardin, il faut un emplacement ensoleillé, protégé du vent et de préférence orienté vers le sud, au sol riche et bien drainé. Les melons étant gourmands, on peut enrichir chaque année la terre assez généreusement de compost ou d’un engrais biologique pour légumes. Vers la fin mai, tapissez la terre d’un film de type paillis de plastique noir : il réchauffera le sol en préparation de la plantation et éliminera aussi la plupart des mauvaises herbes. Utilisez des piquets pour le tenir en place.
Début juin, quand les températures nocturnes commencent à avoisiner 12 °C, coupez aux 150 cm un «X» dans le paillis pour chaque plant, creusant dans le sol ainsi dégagé un trou environ 1 cm plus profond que la hauteur du pot. Placez-y le pot, le recouvrant complètement de terre, faisant bien attention de ne pas déranger les racines lors du repiquage. Arrosez bien.
Protéger les plants en début de saison
Couvrez maintenant le secteur d’une toile agrotextile légère de type « couverture flottante », la fixant au sol. Elle laissera pénétrer le soleil, la pluie et l’air, mais protégera les plants contre la fraîcheur nocturne. Également, elle servira de barrière contre la chrysomèle rayée du concombre, ennemie principale du melon dans nos régions. Après environ un mois, quand les nuits se seront réchauffées (et que le cycle principal de la chrysomèle sera terminé), enlevez la toile, car les abeilles doivent maintenant avoir accès aux fleurs pour assurer la pollinisation, nécessaire pour la production de fruits.
La taille du melon
Malgré la croyance populaire, il ne sert à rien de tailler les plants de melon, sinon pour supprimer, à la fin de l’été, les fleurs qui n’auront pas le temps de mûrir.
Quand récolter les melons
Attendez-vous à une récolte délicieuse de 4, 5 ou 6 beaux melons par plant en août et septembre!
Et la culture des melons en serre?
Dans les régions plus fraîches, cultivez les melons en serre, qui peut être une simple structure à charpente en bois ou en PVC couverte de feuilles de plastique transparent. À partir du milieu de l’été, il faut ouvrir les parois le jour pour évacuer la chaleur et pour laisser entrer les abeilles pollinisatrices.