Comment faire pour repousser les bêtes à poils sans les blesser? Pas d’inquiétude, on vous présente des méthodes efficaces et naturelles pour éloigner les visiteurs inopportuns de vos futures récoltes.
Cultiver des plantes qui déplaisent aux animaux
Les animaux, tout comme nous, ont leurs préférences alimentaires! Pour de simples raisons de survie, les cerfs et les rongeurs ont tendance à éviter les plantes toxiques. Ils évitent aussi les végétaux à sève laiteuse ou aux arômes intenses. Les fines herbes, comme la menthe, ou le raifort, au goût très fort, ne leur plaisent donc pas.
En intégrant des plantes qui déplaisent aux animaux dans votre jardin, vous diminuerez les chances qu’ils s’y attardent. Voici des végétaux que les animaux évitent en général.
Légumes qui éloignent les indésirables
Au fil du temps, les jardiniers ont sélectionné les meilleurs plants : goûteux, sucrés et moins coriaces. Évidemment, ces caractéristiques plaisent aussi aux animaux ! On a donc, sans le vouloir, éliminé les défenses naturelles des légumes. Quelques espèces font tout de même exception :
- Artichaut
- Asperge
- Courge (citrouille, zucchini)
- Concombre
- Oignon
- Poireau
Fines herbes qui repoussent les bêtes
L’odeur et le goût prononcé des fines herbes sont un répulsif naturel contre les bêtes à poils ; pensez à les ajouter à vos aménagements ! Les fines herbes suivantes seraient particulièrement efficaces :
- Aneth
- Anis
- Estragon
- Bourrache
- Ciboulette
- Fenouil
- Lavande
- Menthe
- Origan
- Persil
- Raifort
- Romarin
- Rue
- Sarriette
- Sauge officinale
- Thym
Plantes qui résistent aux animaux
Une foule de plantes ornementales sont rarement consommées par les animaux. Voici quelques exemples bien connus :
Il y a toutefois des limites à cultiver seulement les espèces qui n’attirent pas les animaux. L’instinct de survie est puissant et les bêtes préféreront manger des plantes qu’ils n’aiment pas plutôt que de se laisser mourir de faim. Vous pouvez alors utiliser des solutions complémentaires qu’on sépare en deux catégories : les « effaroucheurs » et les barrières physiques.
Effrayez vos visiteurs
Craintifs de nature, les animaux sauvages ont tendance à prendre la fuite devant des mouvements, odeurs et sons suspects. Les « effaroucheurs » peuvent donc prendre plusieurs formes ; certains faits maison et d’autres achetés. On vous en présente d’ailleurs quelques-uns dans cette capsule vidéo.
Attention toutefois ! Vos visiteurs réaliseront éventuellement qu’il n’y a pas de danger réel derrière votre subterfuge. Le secret est donc de les utiliser en rotation ; une nouvelle surprise aux deux semaines.
Quelques répulsifs à ajouter à votre arsenal : musique forte, œufs pourris, savons parfumés, naphtaline, faux hiboux, urine de prédateur. Le plus efficace reste toutefois un arroseur muni d’un détecteur de mouvement ! Les exemples d’« effaroucheurs » faits maison sont nombreux sur le Web et une recherche rapide vous permettra de mettre en pratique d’autres idées.
Clôturez votre jardin
Pour vous protéger des intrus et éloigner les ravageurs tout en douceur, la méthode la plus efficace, mais aussi la plus dispendieuse, est de tout simplement d’installer une barrière physique. Différents types de clôtures fonctionnent pour différents animaux. Il vous faudra donc cibler le visiteur indésirable !
Clôture pour lapins
- Maille de 2,5 cm
- 60 à 90 cm de hauteur
- 15 cm sous la terre, avec un angle de 45°
Clôture pour marmottes et ratons laveurs
- 90 cm de hauteur
- Fils électriques
- 30 cm sous la terre
Clôture pour écureuils
- Cage avec un très petit grillage
Clôture pour cerfs
- 2,4 m de hauteur
- 60 cm sous la terre, avec un angle de 45°