Les engrais verts, les alliés de votre potager

Vous souhaitez protéger votre potager sans pour autant utiliser de pesticides? Les engrais verts sont la solution! Encore sous-utilisés, ils offrent une foule d’avantages et font le travail à notre place.

Qu’est ce qu’un engrais vert

Les engrais verts sont des plantes semées dans le but de protéger et d’enrichir le sol qui les entoure. En semant un engrais vert dans votre potager à l’automne, vous assurez la protection du sol contre l’érosion causée par le vent, la pluie et la glace.

Un engrais vert qui recouvre le potager durant l’hiver permet aussi de bien retenir la neige, assurant ainsi une meilleure protection du sol contre les cycles de gels et de dégels. Ce type d’engrais vert est dit « de couverture », puisqu’il a pour fonction de recouvrir le sol avant ou après la culture principale.

Au printemps suivant, l’engrais vert de couverture est enfoui dans la terre, ce qui a pour effet de stimuler la vie des microorganismes bénéfiques et d’enrichir le sol en éléments nutritifs, en vue de faire place aux plantes potagères.

Le sarrasin en est un bon exemple, puisqu’il s’agit d’une plante vigoureuse qui étouffe les herbes indésirables et protège le sol contre l’érosion. En plus d’enrichir le sol, il stimule également la vie microbienne. En effet, cette plante est capable de rendre assimilable une partie du phosphore du sol grâce aux champignons mycorhiziens auxquels ses racines sont associées. Une fois la plante coupée et retournée au sol, les minéraux contenus dans celle-ci sont libérés et peuvent être utilisés par la culture suivante.

Comment faire de l’engrais vert

Généralement, le semis d’un engrais vert de couverture doit être réalisé fin août ou en septembre, idéalement avant la mi-octobre, pour que la germination puisse se faire.

La technique de semis d’un engrais vert est fort simple : il s’agit d’enlever un maximum de résidus jonchant le sol du potager, d’égaliser la terre avec un râteau et de semer les graines. En maintenant le sol humide, la levée se fait dans les 10 à 15 jours qui suivent.

L’engrais vert est laissé intact durant l’automne et l’hiver et enfoui tôt au printemps suivant, dès avril.

On peut aussi semer des engrais verts intercalaires à l’automne ou au printemps, qui resteront en place au pied des légumes.

Le printemps venu, on peut aussi laisser en place un engrais vert semé à l’automne et planter les légumes au travers. Ces engrais verts intercalaires poussant au pied des cultures principales permettent surtout de contrôler la pousse des herbes indésirables et d’attirer les insectes bénéfiques.

Les nombreux avantages des engrais verts

Ce type d’engrais vert, particulièrement lorsqu’il s’agit de légumineuses capables de fixer l’azote atmosphérique, comme la luzerne et le trèfle par exemple, permet aussi d’augmenter la croissance des végétaux formant la culture principale. De plus, ce sont des engrais que l’on peut planter très tard en septembre, voire en octobre, et qui repoussent au printemps. Les céréales d’automne sont aussi des plantes abris pour semer du trèfle ou de la luzerne, entre autres.

Il est facile d’intégrer ce genre d’engrais vert à un potager ou à une plate-bande comestible existante. Lorsque vous y planterez des légumes tropicaux exigeants en azote, comme les tomates par exemple, n’hésitez pas à semer un engrais vert intercalaire à leur pied. En plus de fournir de l’azote aux plants de tomates, le trèfle et la luzerne limitent la croissance des herbes indésirables. Il ne sera donc pas nécessaire d’épandre un paillis au pied de vos tomates ou de désherber régulièrement. Pour en savoir plus : mapaq.gouv.qc.ca

Où acheter des semences d’engrais verts

Il existe plusieurs sites intéressants, tels que :

On peut se fournir également dans les centres de jardinerie.

Les meilleurs engrais verts

Le sarrasin

Période pour semer le sarrasin : Habituellement au printemps, mais on peut aussi le semer à la fin de l’été ou au tout début de l’automne, une fois les récoltes terminées.

Conseils : Il est éventuellement coupé et enfoui dans le sol avant de procéder au semis ou à la plantation de la culture principale. Bien qu’il meurt à la venue de l’hiver, ses racines et tiges restent en place et assurent une certaine protection du sol.

Le trèfle

Période pour le semer le trèfle : Au début de l’automne.

Conseils : Le trèfle a une croissance lente et est très peu compétitif, d’où l’intérêt de le planter en culture intercalaire. Le fauchage se fera alors au printemps et demandera un travail du sol plus agressif.

L’avoine

Période pour le semer l’avoine : Début septembre dans un sol entre 1 et 24°C.

Conseils : L’avoine s’implante très rapidement et peut supporter les premières gelées d’automne. Par contre, il ne peut survivre à l’hiver.

Le seigle d’automne

Période pour semer le seigle : Du début septembre à la mi-octobre.

Conseils: Sa croissance nécessite une température minimale de 4 degrés. Il faut donc lui laisser le temps de pousser en le semant avant le 15 septembre. Il tolère le gel une fois à maturité. Il ne nécessite pas de fauche puisqu’il n’épie pas durant l’année même.

La luzerne

Période pour le semer la luzerne : Au printemps ou fin août, début septembre.

Conseils : Le fauchage se fera au printemps.

Fait intéressant

Les engrais verts étaient déjà connus des Grecs 300 ans avant notre ère. Les premiers colons d’Amérique du Nord utilisaient très souvent le sarrasin, l’avoine et le seigle !

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Albert Mondor est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Albert Mondor

Création de jardins et aménagements inusités, agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

Fertilisant maison

Conseils d'entretien de jardinage

Fertilisant maison : trois façons d’enrichir naturellement votre terre

Ça vous dit de créer votre propre fertilisant maison pour...
sac d'engrais sur le sol dans quand et comment mettre de l'engrais

Conseils d'entretien de jardinage

Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais

Avant de sortir le pot d’engrais, assurez-vous que tous les...
Les meilleurs engrais pour le potager

Conseils d'entretien du potager

Les meilleurs engrais pour le potager

Le proverbe dit vrai : on récolte ce que l’on...
Fertiliser ses plantes d'interieur

Conseils d'entretien de jardinage

Tout sur la fertilisation des plantes d’intérieur

On les aime bien, on s’occupe de les arroser, de...
pelle et terre de jardin pour améliorer la terre de votre potager

Conseils d'entretien de jardinage

Comment améliorer la terre de son potager

La réussite d’un potager ou d’un jardin dépend avant tout...
Application d'engrais sur une pelouse bien fertilisée

Pelouses

Tout savoir sur la fertilisation de la pelouse

En plus d’avoir une apparence améliorée, une pelouse fertilisée adéquatement...