Trucs pour aménager un jardin économe en eau

L’eau est une de nos plus précieuses ressources et avec les étés de plus en plus chauds, il devient important de l’utiliser de façon responsable. Bonne nouvelle, lorsqu’on s’y prend d’avance il est facile d’économiser temps et eau sur les arrosages.

Voici comment aménager un jardin économe en eau, adopter une approche hydro-intelligente et protéger l’environnement tout en créant un espace magnifique!

Les principes du jardin économe en eau

Prendre en considération l’irrigation et les besoins en eau de vos plantes dès la conception du jardin vous permet de mettre en place un maximum de stratégies. Vous éviterez le gaspillage d’eau en plus de réduire vos efforts d’entretien. Voici quelques conseils pour créer votre jardin économe en eau.

Évitez les massifs surélevés

Les massifs surélevés sont naturellement drainés et s’assèchent beaucoup plus vite. Vous pouvez toutefois créer un aménagement incluant des espèces tolérantes à la sécheresse.

Réduisez les superficies à arroser

Limitez la superficie des zones à grand besoin d’irrigation et placez-les dans un endroit qui facilite l’arrosage.

Regroupez vos plantes

Les végétaux doivent être regroupés en fonction de leurs besoins en eau. Ajustez ensuite votre irrigation, qu’elle soit manuelle ou automatique, en fonction des exigences de chaque zone, des changements saisonniers et de la météo. Séparez aussi l’arrosage du gazon, dont les besoins diffèrent des autres plantes.

Une femme arrose les légumes de son jardin

Sous les arbres, optez pour des plantes tolérantes à l’ombre et à la sécheresse. Les arbres sont déjà très gourmands en eau, évitez de planter des plantes qui le sont aussi.

Rassemblez aussi les plantes en groupement. Elles se protégeront les unes des autres du vent et du soleil.

Récupérez l’eau de pluie

Récupérez l’eau de pluie et dirigez-la vers vos aménagements, vous limiterez ainsi la quantité d’eau qui quitte votre terrain, tout en irriguant vos plantes!

Comblez les vides

Limitez au maximum les espaces de sol à nu (sans végétation). Les couvre-sols diminuent l’évaporation et la perte d’eau dans le sol, ce sont des alliés précieux!

Créez de l’ombre

L’ombre permet de protéger les endroits exposés. Les arbres et arbustes créent de l’ombre et servent de brise-vent. D’autres structures, comme les clôtures et pergolas, enjolivent le jardin tout en étant utiles pour protéger les zones très ensoleillées.

Pensez à l’effet de réverbération

La chaleur absorbée par les endroits asphaltés fait augmenter la température, choisissez donc des plantes qui s’adapteront à ces conditions.

La bonne plante au bon endroit

La stratégie la plus gagnante est de choisir des végétaux adaptés aux conditions que vous avez chez vous, soit le sol, l’ensoleillement et l’ombrage, le drainage, le vent et l’espace. On ne change pas le sol pour une plante, on sélectionne plutôt des plantes adaptées à notre sol!

Connaître les besoins en eau des plantes

Aucune plante, si elle est plantée au bon endroit et qu’elle a dépassé la période d’établissement, ne devrait avoir besoin d’être arrosée tous les jours. L’arrosage doit couvrir les manques d’eau non comblés par la pluie sans les dépasser. Règle générale, les nouvelles plantes (1 à 3 ans, selon le type) demanderont des arrosages réguliers pour bien établir leur système racinaire. La plupart des arbres et arbustes ne requièrent aucune irrigation supplémentaire après cette période d’établissement.

L’eau est une de nos plus précieuses ressources. Votre jardin hydro-intelligent peut réduire son utilisation tout en assurant le bonheur de vos végétaux! Et pour encore plus de conseils et de trucs pour économiser l’eau au jardin, n’hésitez pas à vous référer au site Arroser futé.

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Roxanne Bisson est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Roxanne Bisson

Plantes d'intérieur

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d’entretien lors du jardinage et de l'arrosage

Conseils d'entretien de jardinage

5 astuces pour économiser l’eau au jardin

Envie d’économiser temps et argent? Que notre source d’eau potable...
Récupérer l'eau de pluie des gouttières dans un bassin baril récupérateur

Conseils d'entretien de jardinage

Solutions pour récupérer l’eau de pluie dans votre jardin

Au Québec, une personne utilise en moyenne 424 litres d’eau...
Comment économiser l'eau potable au jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Comment économiser l’eau potable au jardin

Pour économiser l’eau potable au jardin et éviter de la gaspiller,...
Comment bien choisir votre paillis

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien choisir votre paillis ?

Le paillis est la touche finale de tout aménagement. Non...
Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...

Tendances jardinage

3 arrangements de plantes en pot qui résistent à la sécheresse

Vous ne disposez que d’un petit espace sur votre terrasse...