Solutions pour récupérer l’eau de pluie dans votre jardin

Au Québec, une personne utilise en moyenne 424 litres d’eau potable par jour ; c’est énorme! Pourtant, l’eau de pluie convient parfaitement pour laver la vaisselle, alimenter les toilettes et arroser les plantes : des tâches qui représentent plus de 50 % de notre consommation quotidienne. Voici différentes options pour réutiliser cette précieuse ressource naturelle dans votre jardin.

Baril récupérateur d’eau de pluie

À la fois facile à installer et abordable, un simple réservoir raccordé à votre gouttière vous permettra de récupérer l’eau. Pour réaliser ce projet, plusieurs modèles de barils sont disponibles en jardineries et en magasins grande surface. Ils ont un robinet à leur base qui vous permettra d’utiliser l’eau qui y est récupérée. Pour éviter que des insectes ou des déchets organiques se retrouvent dans l’eau, vous devrez installer un grillage à la sortie de la gouttière. Ce type d’installation vous coûtera entre 20 $ et 100 $.

Il est à noter que plusieurs municipalités offrent des compensations financières ou des rabais pour l’achat de récupérateur d’eau de pluie; ça vaut donc la peine de vous informer!

Un baril de pluie vert avec un arrosoir en fer dans un jardin

Baril de grande capacité pour la récupération de l’eau de pluie au jardin.

Système souterrain de récupération d’eau de pluie

Cette option, bien que plus dispendieuse, pourrait vous permettre de réduire votre consommation d’eau potable de près de 40 %! Les systèmes Rewatec de Premier Tech possèdent un filtre afin d’éliminer les particules fines et de pouvoir utiliser l’eau à l’intérieur de la maison. Le réservoir souterrain peut accumuler une grande quantité d’eau pour les tâches ménagères mais aussi pour abreuver les végétaux. Lorsque le réservoir est vide, le système bascule automatiquement vers l’eau courante, ce qui évite les interruptions. Ce type de système coûte entre 5 000 $ et 7 000 $ et peut accueillir de 3 000 à 7 000 litres d’eau. Il faut aussi ajouter à ce prix les frais de l’installation souterraine.

Système de récupération d'eau de pluie de 3000 litres pour usages extérieurs.

Récupérateur d’eau de pluie souterrain idéal pour l’arrosage et l’irrigation du jardin, le lavage de voitures et le remplissage des piscines et des spas. Photo : Premier Tech.

Citerne pour récupérer l’eau de pluie

Une autre option qui s’offre à vous est d’installer un réservoir pouvant accueillir plus de 1 000 litres d’eau et de le raccorder à votre gouttière. Cette option constitue un compromis intéressant aux deux premières options suggérées. Cela vous permettra d’accumuler plus d’eau qu’un simple baril tout en gardant les coûts de votre projet relativement bas. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour collecter l’eau de pluie de cette manière.

Par exemple, des réservoirs de qualité alimentaire sont offerts en ligne pour une centaine de dollars. Pour obtenir une citerne plus discrète et esthétique, optez pour une surface extérieure en bois ou cachez-la dans le sol. Pour une cuve souterraine, n’oubliez pas d’installer une pompe ainsi qu’un tuyau pour évacuer le trop-plein.

Déterminez la capacité de votre citerne

Pour choisir l’option qui conviendra le mieux à vos besoins, établissez d’abord la quantité d’eau que vous pouvez recueillir selon votre localisation et votre type de toit. Ensuite, calculez le nombre de litres nécessaires pour répondre à vos besoins en eau non potable. Premier Tech offre un outil en ligne pour vous aider. Choisissez un réservoir qui conviendra à la plus petite des deux quantités calculées.

Choisissez le bon matériel

Les cuves en béton sont plus dispendieuses, mais elles ont l’avantage de neutraliser l’acidité de l’eau grâce à leur ciment alcalin. Les réservoirs en plastique de qualité alimentaire sont quant à eux très abordables. Vous pouvez opter pour une cuve recyclée, mais vérifiez qu’elle n’a pas été utilisée pour contenir des matières dangereuses.

Ilot Botanix juinEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota juinArchipel maison vivante

Rédigé par :

Roxanne Bisson est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Roxanne Bisson

Plantes d'intérieur

En savoir plus

Articles similaires

Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...
Comment économiser l'eau potable au jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Comment économiser l’eau potable au jardin

Pour économiser l’eau potable au jardin et éviter de la gaspiller,...
Jardin écoresponsable

Tendances jardinage

Écoresponsable, même au jardin

Qui a dit que le jardinage était une activité mineure,...
kalanchoé de noel et plantes qui fleurissent à noel

Décorations

3 plantes d’intérieur qui fleurissent à temps pour Noël

Il n’y a rien de tel que des plantes d’intérieur...
Conseils d’entretien lors du jardinage et de l'arrosage

Conseils d'entretien de jardinage

5 astuces pour économiser l’eau au jardin

Envie d’économiser temps et argent? Que notre source d’eau potable...
cultiver des légumes dans une serre maison

Conseils d'entretien du potager

Comment cultiver des légumes dans une serre maison

Pourquoi certaines plantes doivent être semées à l’intérieur et d’autres...
Abonnez-vous aux magazine Jaune, Vert, Rouge et Orange!