5 astuces pour économiser l’eau au jardin

Envie d’économiser temps et argent? Que notre source d’eau potable soit ou non branchée sur un compteur, l’eau est une ressource précieuse et dans bien des pays, elle vaut son pesant d’or. Aussi, moins de temps passé tuyau à la main signifie plus de temps à faire autre chose. Savoir comment moins arroser est donc bénéfique, autant pour la qualité de vie que pour le porte-monnaie.

Dès le départ, choisir les bonnes plantes

C’est la ritournelle qui revient sans cesse quand on parle de tous les aspects du jardinage. « La bonne plante au bon endroit » nous permet d’avoir des végétaux qui nécessitent moins de soins, moins de taille et aussi moins d’arrosage. Dans un sol léger et drainant, il est essentiel de choisir des végétaux capables de survivre sans dépendre de l’arrosage. Une fois bien établis, la plupart des conifères font des merveilles, et il en est de même pour les hémérocalles et les rudbeckies.

Soyez généreux avec le paillis

Dans les larges plates-bandes, l’utilisation d’un paillis biodégradable, comme le paillis de cèdre, le paillis de pruche, et maintenant le bois raméal fragmenté (BRF), aide à conserver l’humidité du sol. Toutefois, pour qu’un paillis soit efficace, il ne suffit pas de le saupoudrer à la surface; il faut en appliquer de 15 à 20 cm d’épaisseur, qui compactera éventuellement à 5 ou 10 cm d’épaisseur. On n’oublie pas de dégager la base des plants pour prévenir la moisissure et l’étouffement.

On coupe sur la fertilisation

Plus les plantes poussent, plus elles ont faim… et soif. Évidemment, la fertilisation encourage la croissance et pour croître, les plantes ont besoin d’eau. En plus de contribuer au bien-être de l’environnement, moins d’engrais veut aussi dire moins d’arrosage.

Récupérez l’eau qui tombe du ciel

Installé au bout d’une gouttière de la maison, le baril de récupération des eaux de pluie est un bon moyen d’utiliser une eau qui, autrement, se retrouverait dans les égouts. Elle permet aussi de moins gaspiller l’eau traitée (du robinet) pour des plantes qui n’ont pas besoin d’une eau si purifiée. On peut aussi laisser refroidir l’eau de cuisson non salée des légumes, et l’utiliser pour arroser les plantes.

Bien choisir ses pots

Les plantes en contenant requièrent des arrosages plus réguliers que les végétaux plantés en pleine terre. Si l’on doit cultiver des plantes en pot, autant s’assurer que le contenant soit le plus gros possible. Aussi, la terre cuite se réchauffe, sous l’effet du soleil. On peut rechercher des contenants à double paroi, ou cultiver un pot dans un pot afin de retarder l’effet du réchauffement. Ne négligeons pas l’utilisation des soucoupes (assiettes) pour récupérer le surplus d’eau et permettre sa réabsorption par capillarité.

En somme, toutes ces pratiques sont faciles à mettre en place et les résultats sont quasi immédiats. Soyez braves! Ne gaspillez pas d’énergie sur une plante trop gourmande en eau. Remplacez-la. Ainsi, on économise autant sur son équilibre moral que sur le temps et l’argent. Quel bon investissement!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Christian Brunet

Christian Brunet

Irrigation horticole

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
bien préparer votre potager pour l'automne homme poussant une brouette pleine de courges dans le potager

Conseils d'entretien de jardinage

15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne

Il fait noir de plus en plus tôt en soirée,...
Conseils d’entretien lors du jardinage et de l'arrosage

Conseils d'entretien de jardinage

5 astuces pour économiser l’eau au jardin

Envie d’économiser temps et argent? Que notre source d’eau potable...

Conseils d'entretien de jardinage

5 alternatives au lilas japonais

Le lilas japonais, un arbre exceptionnel et de dimension parfaite,...