La culture de l’artichaut: voyage au cœur d’un légume royal

La carapace de l’artichaut garde en retrait les prédateurs les plus voraces, tout en faisant de l’effet aux mangeurs les plus coriaces.

La carapace de l’artichaut garde en retrait les prédateurs les plus voraces, tout en faisant de l’effet aux mangeurs les plus coriaces. Au fond de son feuillage se cache un cœur tendre, forcément complexe, marqué par un caractère amer avant d’être blanchi. Une saveur singulière, un doux régal pour ceux et celles qui savent s’y prendre: l’artichaut est un légume royal.

Réussir la culture d’artichaut

L’artichaut n’est pas très cher à cultiver. C’est toutefois l’espace nécessaire pour l’intégrer à votre potager qui peut être un frein. Mais l’expérience saura vous satisfaire si la chaleur et le soleil sont au rendez-vous, si la saison ne s’écourte pas trop, si le sol est suffisamment profond et généreux et si l’humidité, sans être excessive, est présente. De plus, avec une bonne couche de paillis, vous enlèverez un stress pour vous et vos artichauts.

Vivace rustique en zone 7, vous pouvez tenter de la pérenniser à grands renforts de paillis, au moins quelques années, si le temps le permet. Cette expérience sera plus accessible dans un microclimat urbain, ou côtier, à moins d’avoir une serre.

À lire également: Comment fabriquer une serre avec de la récup: 2 tutoriels DIY

artichauts

Embellir son jardin avec des artichauts

Votre jardin s’enrichira du style baroque de cette plante au feuillage bleuté et aux inflorescences hérissées vert‑de‑gris. Si elles ne sont pas récoltées, ces dernières font naître des fleurs ultraviolettes qui attireront les papillons. De quoi « boucher un trou » avec style dans la plate-bande!

Le bouton surdimensionné qui compose l’artichaut résulte d’une sélection des plus grosses fleurs du chardon sauvage par des générations de cultivateurs.

Quelle variété d’artichaut faire pousser au Québec?

Nous vous recommandons d’opter pour la variété ‘Tavor’ ou ‘Imperial Star’. Quelques informations à connaître:

  • Vernalisation (période de froid nécessaire) courte: 80 % des plants enclins à fleurir après 200 heures à 10 degrés ou moins.
  • Point culminant: 90 cm de hauteur (2 à 3 po.)
  • Largeur: jusqu’à 1 m. (3 po.)
  • Récolte variable: une à deux têtes principales de 7 à 10 cm, en plus de quelques oreilles plus petites.
  • Date de démarrage des semis: de 8 à 12 semaines avant le dernier gel.
  • Date de plantation: de 2 à 3 semaines avant le dernier gel.
  • Nombre de jours avant la récolte: 85 jours, parfois plus, jamais moins.
  • Dose de compost: généreuse.

Culture et récolte de l’artichaut étape par étape

Au Québec, pour que la plante puisse s’exprimer pleinement, il faut semer des variétés développées pour une culture annuelle. À condition de tricher un peu en simulant un hiver par la vernalisation.

Les semis d’artichaut

Pour effectuer la vernalisation, démarrez les semis à l’intérieur au moins quatre semaines avant de les sortir. Synchronisez l’opération avec le moment où les nuits ne tombent que légèrement sous zéro. Le jeu consiste à exposer les jeunes plants au froid, au moins 10 jours sous 10 degrés, quitte à leur faire vivre quelques gels légers. Durant cette période, vous resterez tout de même à l’affût, et les abriterez en cas de surprise glaciale.

La méthode de la plantation précoce pourrait aussi forcer une vernalisation, à condition que les températures soient suffisamment froides suivant la plantation. Faute de quoi les plants risquent de pourrir avant de fleurir.

Transplantation des artichauts

Sur la même planche, entre les pieds d’artichaut distancés d’environ 80 cm, semez des gourganes ou des épinards tôt au printemps, ou plus tard, des haricots ou des pois qui compenseront sa gourmandise en fixant l’azote atmosphérique.

L’association gagnante avec l’aubergine harmonise les fleurs du même ton et magnifie le chou rouge, ou le chou maritime vivace, bleu pur jamais ravagé.

À lire également: Le compagnonnage au potager: qu’est-ce que c’est?

Récolte des artichauts

Votre sens de l’observation vous aidera, après quelques essais, à cueillir les têtes d’artichaut au bon moment, après les avoir semés, vernalisés puis transplantés aussi au bon moment. Et vous attendrez, si vous les voulez frais, la saison de dégustation de ce produit d’exception, qui est relativement courte. Pour bien choisir vos artichauts, prenez l’artichaut encore ferme, les feuilles bien serrées. Elles resteront fraîches et cassantes pendant une semaine au frais, la tige dans l’eau.

Cuisinez vos artichauts

Pour éviter que vos artichauts ne s’oxydent et noircissent, frottez-les avec un citron ou baignez-les dans de l’eau vinaigrée, sinon badigeonnez-les d’huile. Ils seront délicieux sautés au vin blanc, farcis avec des tomates et des pignons, frits à l’huile avec des champignons, ou simplement à la vapeur, tels quels, ou transformés en caviar tartinable.

Quant aux fonds d’artichaut (ce qu’il vous reste une fois les écailles enlevées), comme fonds de tartelette, ils font de petits tapas pratiques à l’apéro. Une fois blanchis, les pétioles sont croquants comme un céleri. Dans une optique zéro gaspillage, le reste de la récolte pourra servir à concocter un savoureux bouillon.

Artichaut - tournesol

Boutons de fleurs de tournesols

Il faut avouer qu’il est difficile de garantir un rendement nordique avec l’artichaut. Pour ceux qui ne veulent pas brusquer les choses, essayez les boutons de fleurs de tournesols offerts avec une garantie nord‑américaine pour une expérience culinaire comparable à l’artichaut, sans le tracas.

Ilot Botanix mi-avril 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Guillaume Pelland est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Guillaume Pelland

Aménagements paysagers comestibles

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
Comment bien choisir votre paillis

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien choisir votre paillis ?

Le paillis est la touche finale de tout aménagement. Non...
paillis pour protéger rosiers

Conseils d'entretien de jardinage

Le paillis: à quoi ça sert et comment l’utiliser?

Vous avez l’habitude de recouvrir de paillis vos plates-bandes pour...
Zones de rusticité du Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Connaître sa zone de rusticité

Quand vous débutez dans le jardinage, il y a un...
fabriquer une serre, jolie serre avec fenêtres ouvertes et fleurs mauves

Comment fabriquer une serre avec de la récup: 2 tutoriels DIY

compagnonnage-potager

Conseils d'entretien de jardinage

Le compagnonnage au potager: qu’est-ce que c’est?

Lorsque l’on se lance dans la culture potagère, c’est évidemment...