Comment fabriquer une serre avec de la récup: 2 tutoriels DIY

Vous rêvez d’avoir votre propre serre de jardin extérieure mais ne savez pas trop comment vous y prendre ?

Saviez-vous qu’il est possible de recycler divers matériaux pour construire une serre facilement et à moindre coût ? Voici deux projets DIY étape par étape pour vous aider à fabriquer une serre à partir de matériaux récupérés, ainsi que quelques autres pistes à explorer lors de la réalisation de votre projet !

Quelques conseils pour fabriquer une serre de jardin écologique

Le prix du bois atteignant des sommets vertigineux depuis quelques années, on gagne à explorer l’idée des matériaux récupérés. Pour fabriquer votre serre à moindre coût à partir de matériaux récupérés, adressez-vous aux membres de votre entourage pour obtenir leurs surplus, visitez des organismes qui récupèrent les matériaux de seconde main ou encore, procurez-vous une structure usagée que vous adapterez par la suite à vos besoins.

Afin de bien amorcer votre projet de serre écologique, il est important de tenir compte de quelques facteurs. Tout d’abord, le matériel utilisé pour recouvrir la serre doit laisser filtrer la lumière. Si vous fabriquez une petite serre, privilégiez le film de polyéthylène, plus léger et résistant. Attention : le polyéthylène de serre est différent du polyéthylène de construction parce qu’il est résistant aux rayons UV. Les centres jardins et magasins spécialisés en agriculture urbaine ou équipements de serres proposent ces plastiques spécifiquement conçus à cet effet.

Ensuite, il est primordial que le modèle de serre que vous prévoyez de construire laisse circuler l’air par des ouvertures (bâches qui se relèvent, fenêtres, porte, etc.) afin de contrôler la température et l’humidité de votre serre. Cela évitera à vos plantes de suffoquer durant les chaudes journées d’été.

Tutoriels pour vous guider dans la fabrication d’une serre en matériaux recyclés

TUTORIEL # 1: FABRIQUER UNE SERRE À PARTIR D’UN ABRI D’AUTO TEMPORAIRE RÉCUPÉRÉ

Pourquoi ne pas récupérer votre vieil abri d’auto temporaire pour fabriquer vous-même votre propre serre écolo ?*

Voici les étapes pour réaliser ce projet :

  1. Installer sa structure d’abri d’auto à l’endroit le plus ensoleillé de sa cour.
  2. Remplacer le plastique de votre abri d’auto par un polyéthylène disponible en jardinerie ou magasin spécialisé.
  3. Installer le plastique sur la structure en le fixant sur des montants en bois préalablement intégrés à la charpente.
  4. Pratiquer des incisions dans le bas du plastique des deux côtés latéraux de la structure de façon à pouvoir relever le plastique d’environ 4 pieds durant l’été, ce qui offrira une meilleure circulation de l’air.
  5. Utiliser votre serre durant l’hiver pour les légumes qui tolèrent le froid (épinards, roquettes, etc.) et dès mai pour ceux qui n’aiment pas les nuits froides (tomates, poivrons, aubergines, etc.).
  6. Ces quelques degrés d’extra bonifieront vos récoltes à longueur d’année, alors n’hésitez pas à laisser les légumes qui aiment la chaleur dans votre serre tout l’été !

fabriquer une serre, serre en bois faite avec un abri auto temporaire

TUTORIEL # 2: FABRIQUER UNE SERRE EN BOIS DE PALETTE

Même les horticulteurs peu expérimentés qui ne disposent pas d’un grand terrain peuvent fabriquer une serre de jardin à moindre coût en ayant recours à des palettes de bois.

Pour construire votre petite serre en bois de palette il vous faudra:

  1. Prévoir la forme de la serre et les matériaux nécessaires. Il vous faudra 2 ou 3 palettes de bois, des clous et du polyéthylène résistant aux UV.
  2. Déposer une palette de bois au sol : elle formera la base de votre petite serre. Retirer les lattes d’une deuxième palette et les utiliser pour construire la structure de la serre. Fixer le tout à l’aide de clous. On peut opter pour une serre triangulaire ou encore pour une serre en hauteur à laquelle on fixera par la suite des tablettes.
  3. Draper la structure de plastique transparent en pratiquant des ouvertures qu’on pourra ouvrir et refermer pour faciliter l’aération de la serre. Fixer le plastique à l’aide d’agrafes.

Si vous hésitez quant à la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter le Web, où il existe une foule de tutoriels et de modes d’emploi pour vous guider dans la fabrication de votre serre.

Fabriquer une serre avec de la récup: d’autres idées de matériaux à recycler

Il est possible d’utiliser bien d’autres matériaux pour fabriquer une serre avec de la récup. Par exemple, les plus ambitieux peuvent récupérer de vieilles fenêtres et les assembler sur une charpente de bois. Ce type de structure laissera passer beaucoup de lumière grâce à l’effet de transparence, tout en vous permettant de laisser entrer l’air par les fenêtres.

fabriquer une serre avec mini serre en bois pour carré de potager

Ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace pourraient songer à fabriquer une mini serre en bois, notamment en convertissant leur carré de potager existant en serre afin de prolonger leur saison de jardinage. Pour construire une mini-serre en bois, il suffit de construire un cadre de bois avec vos restants de matériaux de construction et de le recouvrir de plastique transparent. Recouvrez ensuite votre carré potager de ce cadre et fixez-le d’un côté avec des pentures. Vous pourrez ainsi soulever facilement le cadre de l’autre côté pour avoir accès à vos plantes et fines herbes. Il est également possible d’utiliser une autre retaille de bois pour maintenir le couvercle ouvert au besoin.

Vous ne trouvez pas le modèle de serre DIY qu’il vous faut?

Il est également possible de trouver à peu de frais des plans de serres à bâtir soi‑même sur le Web. Différents modèles sont proposés afin de construire sa serre écolo à partir de matériaux recyclés.

Nous vous présentons ici deux modèles différents dont les plans sont disponibles sur Etsy :

  • Une serre de 0,6 m x 1,2 m (2 pi. x 4 pi.) parfaite pour les espaces plus restreints;
fabriquer une serre de jardin en bois a partir de matériaux recyclés

Crédit: Etsy/The Hillside Market

  • Et une de 2,1 m x 3 m (7 pi. x 10 pi.) pour des récoltes abondantes presque toute l’année !
fabriquer une serre et photo d'une petite serre en bois

Crédit: Etsy/The Hillside Market

Plus de conseils ici pour savoir comment bien utiliser votre nouvelle serre!

*Cette portion de l’article a été réalisée grâce à une entrevue avec Dany Bouchard, expert horticole pour l’émission C’est plus qu’un jardin, diffusée à Unis TV.

Par: Marie-Josée Roy

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Articles similaires

Projets DIY

Réalisez votre propre table potagère

Fabriquer une table potagère est un projet simple. L’objectif est...
Arrangement pot fleuri

Projets DIY

Deux arrangements floraux originaux

Les marchands Passion Jardins® vous proposent deux projets jardinage qui...

Projets DIY

Créez votre terrarium étape par étape

Pour y parvenir, vous aurez besoin de quelques matériaux… et...
pot fleuri d'automne

Projets DIY

3 arrangements en pot à réaliser cet automne

Beaux jusqu’à -10 °C, voilà la promesse que tiendront ces...
Le kokedama

Projets DIY

Comment créer votre propre kokedama en quelques étapes

Depuis quelques années, les kokedama sont plus populaires que jamais...
DIY couronnes d'automne

Projets DIY

Couronnes d’abondance

L’automne, c’est le temps de l’année où le paysage arbore...