6 légumes rentables à cultiver dans votre potager cette année

En ces temps d’inflation et de hausse du prix des aliments, saviez-vous qu’un potager peut être une activité rentable?

En ces temps d’inflation et de hausse du prix des aliments, saviez-vous qu’un potager peut être une activité rentable? En misant sur des légumes rentables, très productifs ou rares et chers à l’épicerie, vous pourriez profiter pleinement des récoltes, et économiser sur tous les plans. Cette année, on planifie un potager rentable!

Légumes les plus rentables à cultiver dans votre potager

Certains de ces légumes sont non seulement faciles à cultiver, mais poussent aussi très rapidement et offrent un excellent rendement. Voici six légumes rentables qui méritent votre attention.

Pois frais

Qu’ils soient sucrés, mange-tout ou à écosser, les pois frais sont des légumes rentables à cultiver cette année. Ils sont plutôt difficiles à trouver à l’épicerie et, comme ils sont souvent importés, ils n’ont pas le délicieux goût de ceux directement cueillis au potager.

Les pois seront les premiers légumes à être semés en pleine terre puisqu’ils préfèrent la fraîcheur. Même pas besoin de faire des semis à l’intérieur, les semences de pois germent rapidement et résistent aux gels légers de mai!

Les pois frais n’exigent pas un sol très riche. Un léger apport de compost avant le semis sera suffisant pour toute la culture ainsi que des arrosages réguliers pour conserver le sol frais. Planifiez l’endroit où pousseront les pois puisqu’en juillet, les températures chaudes feront dépérir les plants qui auront terminé de vous fournir en belles gousses colorées. Ne laissez surtout pas cet endroit vide et pensez à y semer des cultures à croissance rapide comme les rabioles (navets de jardin).

Rabioles

Les rabioles ressemblent à de gros radis blancs ou mauve rosé et blanc. Elles sont souvent peu disponibles en épicerie mais excellentes en crudités. Ces légumes poussent rapidement et exigent peu d’entretien. Ce sont des candidates idéales pour une deuxième culture dans les endroits laissés vides par les récoltes hâtives comme les pois, les salades et les épinards. Parfaites pour les semis de juillet.

Légumes rentables

Rabioles

Assurez-vous d’arroser régulièrement pendant la germination pour obtenir un rang bien rempli. Si les températures sont trop chaudes, vous pouvez même recouvrir vos rabioles d’une boîte de bois ou d’une ombrière.

Tomates cerises

Contrairement aux tomates régulières ou italiennes qui sont abordables à la fin de l’été, les tomates cerises sont toujours plus chères.

potager rentable

Tomates cerises

Plusieurs variétés sont intéressantes dans un potager rentable, mais aussi pour leur goût sucré! Les tomates cerises sont des légumes rentables qui produisent beaucoup et faciles à trouver en jardinerie. Les plants sont disponibles dès le mois de mai. Attention! Il faut attendre que le sol soit réchauffé et que les risques de gel soient passés pour les placer au jardin.

Conseils pour une récolte abondante de tomates cerises

Assurez-vous d’ajouter une bonne dose de compost lors de la plantation. Optez pour un apport d’engrais riche en potassium (le dernier chiffre) pour obtenir une récolte abondante. Il ne faudra pas non plus négliger l’arrosage qui sera effectué en profondeur, lorsque le sol sera sec en surface. La plupart des variétés sont à croissance indéterminée, donc elles demandent un tuteur pour pousser en hauteur et faciliter la récolte.

Pour la petite anecdote: les tomates cerises, ça produit BEAUCOUP! Il y a quelques années, enthousiaste et très excitée par les variétés disponibles, j’ai planté 12 plants de tomates cerises. DOUZE! Aussi bien vous dire que je les ai mangées à toutes les sauces, en plus d’en congeler et d’en donner à mes collègues et amis! Maintenant, j’ai ma leçon et j’en plante uniquement quatre chaque année : mes trois variétés préférées et une découverte.

Variétés recommandées pour un potager rentable

  • ‘Sugar Gloss’
  • ‘Sun Gold’
  • ‘Black Cherry’.

Fines herbes

Quoi de plus pratique, économique et savoureux que d’avoir des fines herbes à portée de main? En plantant vos fines herbes préférées, plus besoin d’acheter une grande quantité à l’épicerie et de ne plus savoir quoi faire avec les restes. En plus elles sont toujours fraîches.

Pour en profiter pleinement et souvent, placez les fines herbes près des aires de cuisine. Vous serez plus enclin à les utiliser si elles ne sont pas dans le potager au fond de la cour. Arrosez régulièrement vos fines herbes, surtout si elles sont cultivées en contenant ou en jardinière.

À lire également: Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Haricots

Les haricots peuvent être très productifs tout en étant assez faciles à cultiver. Un légume de choix pour un potager rentable. Semez vos haricots lorsque le sol est réchauffé et que les risques de gel sont passés.

Légumes productifs

Haricots

Les haricots produisent beaucoup et sur une période d’environ 4 à 6 semaines. Pensez donc à planifier des semis successifs. Par exemple, vous avez prévu 3 rangs de 1 mètre? Semez le premier rang, attendez de 7 à 10 jours pour semer le deuxième et encore de 7 à 10 jours pour le troisième. Vous pourrez alors récolter des haricots sur une plus longue période et facilement les congeler afin d’en avoir une bonne partie de l’hiver pour accompagner vos repas.

Pour éviter de vous retrouver avec des endroits vides en plein milieu du jardin, semez les haricots en bordure de potager: lorsque les plants auront terminé de produire et que vous les arracherez pour les déposer au compost, les plants qui les entourent auront plus d’espace pour continuer leur croissance.

Ail

L’ail peut être semé au printemps, mais celui semé en automne donne toujours de meilleurs résultats. En automne, pensez à semer votre ail en vous procurant des bulbes en jardinerie ou chez un maraîcher. Les plants d’ail pousseront au printemps et seront prêts à être récoltés à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. Il s’agit d’une culture tellement satisfaisante et qui vous fera économiser. Car l’ail frais est tout de même assez dispendieux en épicerie!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien du potager

Comment faire un potager productif pour 4 personnes

Quelle est la taille idéale pour 
un premier potager ?...

Conseils d'entretien du potager

Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Vous souhaitez faire pousser vos fines herbes à la maison,...
Potager en carré

Conseils d'entretien du potager

Comment faire un potager en carré ? C’est carrément facile !

Le potager en carré est populaire et productif. Il s’agit...

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
sac d'engrais sur le sol dans quand et comment mettre de l'engrais

Conseils d'entretien de jardinage

Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais

Avant de sortir le pot d’engrais, assurez-vous que tous les...
Plans de potager

Tendances potager

5 plans de potager à télécharger

Vous aimeriez créer votre propre potager thématique ? On vous...