Les 3 sœurs : un secret horticole des Premières Nations

Pour les Premières Nations, le haricot, la courge et le maïs sont connus sous le nom « trois sœurs » depuis des millénaires, car ils les faisaient pousser ensemble. La tradition orale raconte que ces trois plantes sont nées indépendantes.

Cependant, en s’unissant, elles mettaient en commun leurs ressources pour grandir et garantir une récolte abondante. Découvrez-en plus sur la technique des 3 sœurs et sur ce secret horticole qui prend racine dans une légende.

Qu’est-ce que la technique des 3 sœurs?

La technique des 3 sœurs, bien qu’encore méconnue par plusieurs, est une technique horticole d’association de cultures (haricot, courge, maïs) répandue chez plusieurs peuples semi‑sédentaires ou sédentaires des Amériques (du nord au sud).

Il s’agit d’une permaculture avec un sol couvert en permanence par les feuilles des courges, gardant ainsi le sol humide tout en limitant la pousse de mauvaises herbes. Dans ce trio, le maïs sert de tuteur au haricot et ce dernier fixe l’azote dans le sol, favorisant la croissance des deux autres plantes.

Ce choix alimentaire n’est pas anodin étant donné que le haricot constitue une protéine essentielle dans l’alimentation des Premières Nations, puisqu’il se conserve longtemps et a un apport énergétique important dans un mode de vie survivaliste.

Saviez-vous que déjà au milieu du 16e siècle, il se cultivait en Amérique du Nord 15 variétés de maïs, une soixantaine de variétés de haricots et 8 variétés de courges?

Comment cultiver les 3 sœurs chez soi?

Si vous souhaitez essayer la technique des 3 sœurs dans votre potager, procédez comme suit.

Culture associée : maïs, courge et haricot

Pour le maïs, formez plusieurs petits monticules de 30 cm de haut avec un espacement de 50 cm de part et d’autre. Plantez ensuite le maïs au centre de ces monticules et attendez que les plants atteignent environ 15 cm. Plantez alors le haricot et la courge en alternance autour du monticule en respectant les indications d’espacement recommandé sur les sachets de vos semences.

Quelles variétés utiliser pour la technique des 3 sœurs?

En Amérique du Nord, le maïs le plus souvent utilisé pour les récoltes est le maïs blanc canadien : un maïs résistant sous notre climat et non sucré; idéal pour la fabrication de farine par exemple. Pour la courge, favorisez la citrouille algonquine qui est reconnue pour sa productivité. Finalement, le haricot de choix est le haricot rouge communément appelé « kidney bean » qui est le haricot le plus consommé au monde.

Comment entretenir les 3 sœurs?

Un bon conseil réside dans une plante souvent oubliée, mais qui fait pourtant partie de cette fabuleuse histoire des trois sœurs : le tournesol. Une si jolie fleur aux propriétés protéiniques qui, en plus de servir d’insecticide naturel, attire les pollinisateurs qui sont des partenaires essentiels de votre jardin.

En effet, le secret des Premières Nations ne se résume pas à ses trois sœurs! Bien que le maïs, le haricot et la courge s’entraident pour pousser, le jardin et le sol nécessitent aussi des soins pour assurer une bonne récolte. Il doit être traité soigneusement durant tout l’été!

La technique des 3 sœurs aujourd’hui

Aujourd’hui, plusieurs agriculteurs s’inspirent de cette technique ancestrale pour leur propre jardin. Ils ont une vision plus durable de l’agriculture, axée sur la préservation de la biodiversité en favorisant la protection des sols. Ils délaissent ainsi la monoculture où chaque semence pousse de façon indépendante. Les savoirs ancestraux recèlent des merveilles desquelles vous pouvez vous inspirer pour créer votre potager!

Par : Lysanne O’Bomsawin

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

De bons choix de plantes pour nourrir les pollinisateurs au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Bons choix de plantes pour nourrir les pollinisateurs au printemps

La baisse des populations de pollinisateurs est alarmante. Trop souvent...

Tendances jardinage

Comment attirer les différents pollinisateurs au jardin

Quoi de plus agréable qu’un jardin qui vit au rythme...
Engrais verts

Conseils d'entretien du potager

Les engrais verts, les alliés de votre potager

Vous souhaitez protéger votre potager sans pour autant utiliser de...
bouteille en plastique pour protéger les plantes dans astuces naturelles jardin

Conseils d'entretien de jardinage

5 meilleures astuces naturelles pour votre jardin

Il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour...
Fertilisant maison

Conseils d'entretien de jardinage

Fertilisant maison : trois façons d’enrichir naturellement votre terre

Ça vous dit de créer votre propre fertilisant maison pour...
Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...