Bien souvent, on accorde beaucoup d’importance aux floraisons et on néglige l’élément qui est omniprésent en tout temps : les feuillages. Si on observe sa cour un moment, on verra que c’est le vert qui domine. On peut même affirmer que les différents tons de vert, la grosseur des feuillages et leurs textures déterminent l’essentiel de l’ambiance qui se dégage du jardin.
Des verts de toutes les couleurs
En effet, il n’y a pas qu’une seule teinte de vert. Du vert foncé de l’if, on passe aux verts moyens des hémérocalles, au vert bleuté des baptisias, puis au vert presque jaune des féviers. Les feuillages adoptent aussi le jaune, comme le berbéris doré, ou le bleu gris comme certains panics et quelques agaves. Le gris des épiaires et des armoises figure aussi dans la liste. Puis, il y a les feuillages bicolores, les rayures, les tachetures et les panachures. Cette vaste palette de couleurs présente en soi de nombreuses possibilités de combinaisons qui permettent de faire ressortir certains éléments clés de l’aménagement ou de mettre en valeur une plante vedette, en la faisant contraster avec son entourage.
Des verts de toutes les formes et de toutes les textures
La taille des feuilles va aussi influencer l’effet d’ensemble d’un décor extérieur. Ainsi, les feuillages fins apportent de la délicatesse, parfois du romantisme, tout comme les feuillages duveteux. De leur côté, les plantes à larges feuilles procurent une ambiance plus exotique. Les feuillages rugueux et bosselés contrastent avec les feuillages lisses et luisants. C’est aussi dans ce jeu savant des textures que l’aménagement prend forme. Pour qu’un élément se démarque, il faut savoir le mettre en apposition avec son contraire.
Passent les saisons, un festival de colorations
Enfin, contrairement aux floraisons, les feuillages changent dans le temps. On pense tout de suite aux couleurs flamboyantes de l’automne, mais il peut être intéressant de créer des ambiances avec le vert tendre du printemps.
Lors du prochain projet d’aménagement paysager, n’oubliez pas de considérer les feuillages afin de créer des mariages de couleurs, de formes et de textures qui, à eux seuls, savent capter l’attention.