Dommages d’animaux au jardin
Votre chien et votre chat ravagent vos plates-bandes ? Ne renoncez pas à jardiner pour autant. Réservez-leur plutôt un espace de jeu avec du gravier ou du sable, dans lequel vous enfouissez des gâteries. Les chercheurs de trésor seront comblés à coup sûr !
Les animaux aiment bien longer les limites de leur territoire pour en assurer la protection, peu importe ce qui se trouve sur leur trajet. Pour éviter la mort prématurée de vos plantations, pensez à dégager un espace de patrouille d’environ 45 cm entre la clôture et vos plantes au moment d’aménager votre cour.
Les journées de canicule affectent tout le monde, y compris les animaux. Pour qu’ils profitent au maximum de votre espace vert, choisissez des végétaux à large feuillage ou des arbustes qui leur procurent suffisamment d’espace ombragé pour profiter de l’été à l’abri des rayons cuisants du soleil.
Un jardin aquatique ou une fontaine ajoutent assurément un élément de fraîcheur à votre décor. C’est aussi un excellent moyen d’assurer à votre animal un accès constant à l’eau lors de ses sorties dans la cour.
Vous voulez un potager ? Pas de problème ! Des pots ou des bacs surélevés préserveront vos récoltes des compagnons trop curieux.
Les plantes amies des animaux
Canna
Spectaculaire avec ses larges feuilles, le canna peut procurer de l’ombre à un petit animal et n’est pas toxique. Sa floraison majestueuse ne laisse personne indifférent.
Herbe à chat
Avec son délicat feuillage vert tendre, elle rend les chats euphoriques. Plantez-la avec stratégie pour attirer minet loin des zones qui lui sont interdites.
Célosie
C’est une annuelle qui a du panache. Sans danger pour les animaux, elle se décline en plusieurs variétés de textures et de couleurs. Parfaite pour ajouter du punch à votre cour.
Par : Évelyne-Maude Belliard