17 astuces pour maximiser le rendement de votre potager

Saviez-vous que quelques techniques simples permettent de maximiser le rendement de vos fruits et légumes et d’augmenter vos récoltes facilement?

Apprenez à poser les bons gestes au bon moment pour trois fruits et légumes que l’on retrouve dans bien des potagers: les tomates, les concombres et les poivrons! Ces astuces vous aideront à produire plus de fruits et légumes tout au long de la saison.

Améliorer le rendement de vos tomates

tomates cerises sur plant

Plusieurs pratiques simples à appliquer dès la plantation et tout au long de la saison vous aideront à produire plus de tomates. Voici quelques trucs parfois méconnus pour une récolte abondante.

La transplantation

Lors de la transplantation de vos plants de tomates (Solanum lycopersicum) au potager, ne craignez pas de coucher les 3/4 du plant dans le sol. Les tiges de tomates ont la capacité de former en quelques jours de nouvelles racines: ce nouveau système racinaire qui s’ajoute à celui déjà en place rendra les plants plus efficaces au niveau de l’absorption de l’eau et des nutriments. Vos plants seront vigoureux et robustes, comme vous les aimez!

Pincer les fleurs

Une autre technique pour augmenter le calibre de vos tomates est de pincer les dernières fleurs de la grappe. Ne conservez que 3 à 4 tomates par grappe.

Les gourmands

Faut-il ôter ou non les « gourmands* » des plants de tomates indéterminés, soit des plants qui poussent en hauteur, car leur tige s’allonge durant tout l’été? Sachez qu’il n’est pas obligatoire de supprimer les gourmands. Mais si vous désirez avoir beaucoup de tomates et des fruits un peu plus gros, le fait de poser ce geste permet aux plants de diriger plus d’énergie aux premiers fruits, plutôt que de la dépenser à faire de nombreuses têtes. Il est vrai qu’à la fin de la saison, la suppression ou non des gourmands donnera environ le même poids en tomates, toutefois elles seront plus petites et plus tardives si vous ne dirigez pas vous-même l’énergie vers les grappes.

Alors à vous de choisir si ce travail vous convient, selon le temps et la patience dont vous disposez. Si vous décidez de supprimer les gourmands, ne supprimez pas trop de feuilles en cours de saison, sauf si elles ont jauni.

*Gourmands : nom que l’on donne faussement aux tiges latérales qui poussent à l’aisselle d’une feuille de tomate, mais qui finiront par porter des fruits si on ne la supprime pas.

Tailler la pointe

À la fin juillet, pincez la tête terminale de vos plants. L’énergie sera alors redistribuée aux fruits verts restants et vous pourrez faire une récolte abondante de tomates mûres avant l’arrivée du gel.

Repiquer les plants – l’astuce des sacs à pain

Je repique mes plants dans des sacs à pain pour pouvoir ajouter de la terre au fur et à mesure en déroulant le rebord du sac lorsqu’ils grandissent. Mes plants arrivent donc au jardin avec un très bon système racinaire que je couche dans le sol!

Augmenter la production de concombres

abondance de concombres

Pour augmenter le rendement de vos concombres (Cucumis sativa), il suffit d’adopter quelques pratiques simples qui feront la différence sur vos récoltes. Rappelez-vous toutefois que vous faites affaire avec des légumes très gourmands qui nécessitent aussi quelques soins particuliers.

Le compost

En premier lieu, il ne faut pas lésiner sur le compost. Une bonne fosse que l’on remplit de compost fournira aux plants l’énergie nécessaire à une production abondante.

Si vous n’êtes pas adepte du paillis noir, sachez que cette matière organique, si elle est mi-mûre, fournira un peu de chaleur aux racines, au grand bonheur de vos cucurbitacées (famille des concombres, courges, potirons, citrouilles, melons, etc.). Vous pouvez même cultiver vos citrouilles directement sur votre tas de compost lorsqu’il est à moitié mûr: vous doublerez et même triplerez votre récolte comparée aux plants installés dans votre potager.

À lire également :

Le paillis : à quoi ça sert et comment l’utiliser?

Comment bien choisir votre paillis?

La récolte

Plus vous récoltez vos concombres, plus ils produiront. Aussi simple que ça! Le concombre ne se cueille pas à maturité, car son goût change s’il est trop avancé, alors ne vous privez pas: récoltez, récoltez et récoltez! Ce truc s’applique également aux petits pois, aux haricots et autres légumes-fruits.

Les pollinisateurs

Vous cultivez vos concombres sur le balcon et peu de pollinisateurs vous rendent visite? Il suffit de prendre le pollen, à l’aide d’un pinceau, sur une fleur mâle et de le transférer aux fleurs femelles (on reconnaît la fleur femelle par le mini concombre qu’elle porte sous sa fleur). Assurément, avec cette opération, une belle récolte abondante s’ensuivra!

Les racines

Aucun plant de la famille des cucurbitacées ne supporte d’être dérangé au niveau des racines… Sinon vous risquez carrément d’anéantir votre production! Il faut donc faire un semis direct (planter directement au bon emplacement) ou encore les semer dans des pots pouvant se décomposer sous terre, laissant ainsi les racines faire leur chemin, sans stress, vers leur nourriture.

Augmenter le rendement de vos fines herbes, c’est possible aussi!

Pour certaines cultures, quoique non essentielles, les tailles peuvent apporter un apport d’énergie au bon endroit et fournir une bonne récolte abondante et les fines herbes en font partie. Pincez les fleurs régulièrement afin de prolonger la production des feuilles fraîches et aromatiques.

Produire plus de poivrons, un jeu d’enfant

produire plus de poivrons

Le poivron (Capsicum annuum) peut parfois être capricieux, mais quelques bonnes pratiques suffisent pour avoir beaucoup de poivrons et maximiser leur rendement.

Ce fruit a la réputation de produire tardivement en fin de saison. Mais il faut savoir qu’il réagit plutôt fortement aux différents stress qu’il rencontre durant sa croissance, au point de prendre un sérieux retard sur la date de récolte attendue. Il faut donc le traiter aux petits oignons et ce n’est pas très difficile à réaliser lorsque l’on connaît son besoin en chaleur!

Les semis

Tout d’abord, si vous faites vous-même vos semis de poivron, prenez l’habitude de les arroser avec une eau plus chaude que tiède. Ce premier stress évité, vous réussirez probablement à soustraire 10 jours d’arrêt de croissance à vos plants.

Les cultivars

Vous pouvez également choisir des cultivars plus hâtifs ou encore cultiver vos poivrons sous un petit tunnel. Même fait maison, cet abri de fortune temporaire accélérera et augmentera votre production.

Transplanter au bon moment

De plus, ne transplantez vos plants au jardin que lorsque la température du sol aura atteint 15 voire 20 °C! Un sol trop froid peut retarder la fructification de trois semaines, alors attendez que l’été s’installe ou encore adoptez le truc du paillis de plastique recyclé ou géotextile noir sur le sol pour le réchauffer et le rendre confortable.

Astuces générales pour améliorer le rendement de votre potager

Les biostimulants

Vous n’avez jamais testé de biostimulants pour accroître l’efficacité de votre production? N’hésitez plus! Le fumier de vers de terre, les algues liquides, les mycorhizes et le thé de compost pourraient agréablement vous surprendre. Des résultats assurés, car ils permettent de stimuler efficacement le développement et la production des plants.

Les fleurs

Cette technique fait partie de mes trucs depuis plus de trente ans! Pour un potager en santé, ne craignez pas de mélanger fleurs, fines herbes et légumes: ils ont chacun leurs propriétés pour attirer les insectes utiles et repousser les nuisibles. Plus votre potager sera biodiversifié, plus il sera visité par les auxiliaires qui lutteront à votre place contre les ennemis de vos légumes.

Cultiver en rangs ou pas

Il n’est pas obligatoire de cultiver vos légumes en rangs: votre potager peut ressembler à une plate-bande mixte. Cette façon de faire ne laisse pas le sol à nu et permet de maximiser votre production. Joignez l’utile à l’agréable, ça vous simplifiera la vie.

Produire efficacement et abondamment de beaux et bons légumes et de savoureuses fines herbes est le désir de tout jardinier. Si vous appliquez ces astuces, vous obtiendrez sans doute des récoltes abondantes tout au long de la saison!

Ilot Botanix 20 marsEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Hélène Dubé est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Hélène Dubé

Aménagements écoresponsables

En savoir plus

Articles similaires

Tendances jardinage

Comment attirer les différents pollinisateurs au jardin

Quoi de plus agréable qu’un jardin qui vit au rythme...
De bons choix de plantes pour nourrir les pollinisateurs au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Bons choix de plantes pour nourrir les pollinisateurs au printemps

La baisse des populations de pollinisateurs est alarmante. Trop souvent...
Comment bien choisir votre paillis

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien choisir votre paillis ?

Le paillis est la touche finale de tout aménagement. Non...
punaises de la courge sur feuille de courge et autres insectes nuisibles aux cucurbitacées

Conseils d'entretien de jardinage

Insectes nuisibles aux cucurbitacées : les connaissez-vous?

Les courges, les concombres, les melons et les pastèques sont...

Conseils d'entretien du potager

Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Vous souhaitez faire pousser vos fines herbes à la maison,...
tomates bien rouges qui mûrissent sur un pied

Conseils d'entretien de jardinage

Comment faire mûrir vos tomates? On vous dit tout!

La saison chaude tire à sa fin, on le remarque...