Ajouter à votre équipement de jardinage des outils électriques rendra ces séances non seulement moins bruyantes, mais aussi moins éreintantes et plus écologiques.
Pourquoi choisir des outils électriques
Opter pour des outils électriques présente de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour soi-même. En réduisant la pollution de l’air, ces dispositifs contribuent à préserver notre écosystème tout en offrant une utilisation simple, une maniabilité accrue et une faible production de décibels. De plus, leur conception sans fil les rend particulièrement pratiques à transporter et à manipuler.
Comment choisir les bons outils
Pour un entretien rigoureux de son terrain, et ainsi, acheter les outils correspondant à votre type d’usage, il est important de connaître ses besoins. Ensuite, il faudra évaluer les outils individuellement, notamment à l’aide de critères bien précis. L’autonomie de la batterie, le type de moteur (brossé ou sans balais) ainsi que sa puissance, les caractéristiques techniques de l’outil (éléments ergonomiques, sécurité, facilité d’utilisation, etc.) sont des critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’outils pour l’entretien du jardin. Durant le processus, il est aussi important de vous fixer un budget réaliste, car la facture peut grimper rapidement.
À lire également: Un jardin réussi, ça commence par les bons outils!
Trois pièges à éviter lors du choix de l’outil
1. Baser son choix uniquement sur le prix
Il faut tenir compte de l’ensemble des caractéristiques et fonctionnalités.
2. Ne pas considérer le type d’usage de l’outil
Il est important de vous questionner sur la manière dont vous prévoyez utiliser l’outil et la fréquence à laquelle vous le ferez.
3. Ne pas se renseigner sur le service lié à l’achat de l’outil
La garantie et le service après achat sont des éléments primordiaux à considérer. Y a-t-il une garantie? Le fabricant pourra-t-il offrir un bon service?
Meilleurs outils de jardinage électriques
Voici quelques idées d’outils de jardinage électriques qui en valent la peine, et qui pourraient bien vous servir lors de l’entretien de votre terrain
La tondeuse

Tondeuse autopropulsée ECHO eFORCE DLM-2100SP
Jusqu’à 70 minutes d’autonomie et avec un transfert d’énergie de la deuxième batterie automatiquement, la tondeuse autopropulsée ECHO eFORCE DLM-2100SP à 56V offre un trois en un alors qu’elle déchiquette, ensache et éjecte sur le côté les résidus d’herbe. Sept positions pour déterminer la hauteur sont disponibles pour ainsi obtenir une coupe adéquate au type de surface entretenue.
La souffleuse à feuilles

Souffleuse à feuilles Stihl, BGA 60
Ce modèle de Stihl, le BGA 60, est puissant et permet jusqu’à 16 minutes de travail sans devoir recharger la batterie. Le mode le plus puissant facilite le travail et le ramassage des feuilles s’effectuent en un rien de temps. L’appareil est léger et se manipule simplement.
Le taille-haie

Taille haie ECHO, DHC-2800
Avec des lames de 28 pouces à doubles tranchants, le taille-haie DHC-2800 de ECHO possède toutes les caractéristiques pour passer à l’électrique dans l’entretien de votre jardin. Grâce à sa poignée arrière rotative à 5 positions et à 180 degrés, cet outil dénote une ergonomie optimale. Le taille-haie peut durer près d’une heure, ce qui fait de lui un parfait allié pour de longs travaux. Idéal pour ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes l’entretien de la haie. Il faut toutefois s’assurer de prendre toutes les précautions nécessaires et de travailler loin des fils électriques.
Le coupe-bordure

Coupe-bordure ECHO eFORCE 56V
Ni bruit ni fumée n’émanent du coupe-bordure DPE-2100 de ECHO eFORCE à 56V. Une réglage de vitesse permet de prolonger l’autonomie de la batterie en plus d’augmenter la puissance de l’outil en lien avec les besoins.
Le sculpteur

Sculpteur à haie Stihl, HSA 26
Façonner la forme de vos arbres et arbustes n’aura jamais été aussi simple grâce à ce sculpteur léger et sans fil. Cet appareil, le HSA 26 de Stihl, est précis et permet de rafraîchir vos plantations. Un écran à DEL affiche en continue la charge de batterie restante.
À lire également: Trucs et astuces pour bien prendre soin de ses outils de jardinage en hiver