À la découverte de 7 plantes étranges, moches ou tout simplement fantastiques!

Que celui qui veut « enlaidir » son espace avec les 7 plantes les plus « laides » et bizarres qu’il est possible de retrouver au Québec me suive! Le tout étant dit avec humour, bien sûr, parce qu’on sait pertinemment que tous les goûts sont dans la nature.

 

 

Je vous présente dans cet article mes trouvailles mystérieuses et plantes moches préférées: fleurs envoûtantes, formes étonnantes ou dont l’utilité est méconnue. Entrons ensemble dans le monde éclaté des plantes étranges.

Begonia ferox ‘XL’

Le look rébarbatif de ce bégonia, avec ses feuilles parsemées de bulles rouges à noires, lui donne un air féroce. Bien plus qu’une ‘plante moche’, on pourrait même carrément dire qu’elle fait peur. Cette apparence se développe graduellement à mesure que les feuilles gagnent en maturité. Adulte, le plant peut se déployer jusqu’à 16 pouces de diamètre: voici une plante qui ne manquera pas d’attirer l’attention!

plantes étranges et bégonia ferox xl

Bégonia ferox ‘XL’

COMMENT ENTRETENIR UN BÉGONIA FEROX ‘XL’

Cette plante à l’aspect particulièrement étrange adore l’humidité. Elle se plaît dans un environnement lumineux mais sans soleil direct. Attention de ne pas trop l’arroser; il faut laisser le terreau s’assécher entre les arrosages et privilégier un arrosage par le bas afin de ne pas mouiller son beau feuillage.

Fleur de pélican ou pipe des Hollandais

Coup de cœur de Guillaume, la « fleur de pélican » (Aristolochia grandiflora) est une plante étrange, particulièrement remarquable pour le gigantisme de sa fleur et les détails que vous pouvez observer sur celle-ci. La fleur peut mesurer entre 20 et 60 cm ! L’aristoloche tient son nom d’un terme grec faisant allusion à une potion donnée à une époque aux mères après l’accouchement d’un enfant, afin de faciliter l’évacuation du placenta.

Fleur de pélican

ENTRETIEN DE LA FLEUR DE PÉLICAN

Cette plante préfère un endroit plus ombragé, n’aimant pas le plein soleil. Laissez-la sécher légèrement avant de l’arroser et rajoutez un engrais favorisant la floraison durant l’été.

Begonia pavonina

Au premier regard, ce bégonia d’intérieur surprend par son feuillage bleuté chatoyant comme des plumes de paon d’où son nom de bégonia paon! Originaire de Malaisie, ce spécimen unique déploiera son feuillage aux reflets métallisés pour donner un effet spectaculaire à n’importe quelle demeure.

Bégonia pavonina

ENTRETIEN DU BÉGONIA PAVONINA

Placez votre bégonia dans un environnement humide avec une bonne luminosité, mais sans soleil direct. Laissez sécher le terreau jusqu’à 2 cm de profond entre les arrosages.

Stapelia grandiflora

Ne vous laissez pas leurrer par ses feuilles: cette plante grasse produit une fleur à couper le souffle. Et qu’est-ce qui rend donc cette plante si étrange, me demanderez-vous? Eh bien, elle attire les mouches avec son odeur pestilentielle. Voici une information qu’il vaut la peine de savoir avant de l’adopte! Conseil d’ami : ne la gardez donc pas dans votre salle à manger.

Stapelia grandiflora

Stapelia grandiflora

ENTRETIEN DE LA STAPELIA GRANDIFLORA

Cette plante a besoin d’une grande part de soleil. Laissez sécher complètement avant d’arroser. Cette pratique vous permettra d’obtenir une magnifique floraison. En hiver, la Stapelia grandiflora nécessite une période de dormance, avec de la fraicheur; ainsi que de la laisser sécher avant d’arroser. Si des feuilles brunes apparaissent, c’est que vous arrosez trop.

Découvrez également les meilleurs cactus pour mettre du piquant dans votre déco!

Mimosa Pudica

Voici la plante parfaite à posséder avec les enfants : cette plante est particulière par son caractère sensitif, elle réagit au toucher! Ainsi ses feuilles se fermeront ou se plieront au contact de vos doigts. Cependant, allez-y avec modération puisque cela lui tire beaucoup d’énergie.

Mimosa pudica dans plantes étranges

Mimosa pudica

ENTRETIEN DU MIMOSA PUDICA

Par ses origines tropicales, la plante sensitive préfère une atmosphère très humide. Placez‑la dans un endroit éclairé, et donc pas nécessairement en plein soleil.

Aloès orange marmelade

Vous connaissez tous les propriétés réparatrices de l’aloès, mais pour cette variété, ce sont ses textures particulières sur la feuille qui la rendent si étrange, avec ses effets d’orange et de marmelade. Aussi, chaque feuille est munie de multiples piquants.

Aloes orange marmelade

Aloes orange marmelade

ENTRETIEN DE L’ALOES ORANGE MARMELADE

Comme il s’agit d’une plante grasse, vous devez donc la laisser sécher complètement avant d’arroser. Cette plante ne tolère pas le soleil direct; choisissez un endroit bien éclairé, mais sans un accès direct aux rayons du soleil.

Plante-caillou Lithops

Avez-vous déjà observé des lithops de près ? Quand j’étais jeune, je croyais voir des pattes d’éléphant. Vous pourriez croire qu’elles sont des cailloux, tant il est facile de s’y méprendre. La raison est fort simple : cette plante assez particulière pousse justement au travers de roches dans la nature.

plante-caillou dans plantes étranges

Plante-caillou

À lire également, 5 mini plantes parfaites pour votre intérieur!

ENTRETIEN DES LITHOPS

Afin de favoriser leur croissance, les lithops requièrent des conditions de culture très particulières. Pour perdurer de longues années, placez-les de préférence dans un substrat très drainant, car dans leur environnement naturel, elles poussent parmi les roches. En matière d’arrosage, une simple bruine peut suffire. Vous verrez qu’il est temps de les arroser quand la plante commence à avoir des rides.

À ce sujet, plusieurs croient à tort que le secret de la beauté de Cléopâtre était de prendre des bains de lait. Ce serait en fait l’application d’aloès sur sa peau qui lui aurait valu sa beauté.

Découvrez aussi 5 plantes rares et inusitées à ajouter à votre collection!

 

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Guillaume Mousseau est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Guillaume Mousseau

Cactus, succulentes et plantes d’intérieur

En savoir plus

Articles similaires

Décorer avec des cactus

Tendances dans la cour

Les meilleurs cactus pour mettre du piquant dans votre déco

Les cactus ont la cote. De plus en plus recherchées,...
pots pour succulentes en cadeau

Conseils d'entretien de jardinage

Idées de jolis pots pour offrir des succulentes en cadeau

Les succulentes constituent des idées-cadeaux écologiques, économiques et universelles, car...
Plantes rares à collectionner

Décorations

Plantes rares et inusitées à collectionner

Collectionner des plantes tropicales rares et inusitées est la tendance...
Crassula 'Tom Thumb' dans mini plantes

Tendances jardinage

Miniplantes : 5 plantes parfaites pour votre intérieur

Rêvez-vous de démarrer votre propre petite production de plantes ou...
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...
orchidées

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur les orchidées rares et comment s’en occuper

Les orchidées, ces plantes ornementales aux fleurs spectaculaires, en subjuguent...