À la recherche de plantes qui fleurissent en hiver? Découvrez quelques plantes incontournables, ou les dernières tendances à privilégier lorsque l’on veut profiter de floraisons extraordinaires tout l’hiver.
Cactus orchidée
Si vous recherchez la perle rare pour votre collection de plantes fleuries en hiver, le cactus orchidée (Epiphyllum) va vous ravir! Attention cependant à ne pas le confondre avec le cactus de Noël.
Le choix de couleurs de l’Epiphyllum est impressionnant; les fleurs en entonnoir sont blanches, roses, rouges, jaunes, orange ou bicolores.
Pour encourager la floraison, il est suggéré de mettre votre plante à l’extérieur pendant l’été, soit dès que la température nocturne atteint un minimum de 10 °C.
À découvrir également: 3 plantes d’intérieur qui fleurissent à temps pour Noël
Passiflore
Qui aimerait avoir une production de fruits exotiques à la maison et de superbes fleurs, même à l’arrivée du froid? Avec cette passiflore (Passiflora edulis ‘Purple Possum’), vous pourrez déguster de délicieux fruits de la passion tout en observant l’une des plus belles fleurs que la nature a créées.
Son nom vient du fait que les caractéristiques anatomiques de la plante évoquent la « passion du Christ », car les dix pétales et sépales évoquaient à l’époque les dix fidèles apôtres.
Aristoloche
Si vous cherchez la fleur la plus impressionnante de cette liste, il s’agit assurément de l’aristoloche (Aristolochia gigantea).
Ses fleurs peuvent atteindre de 10 à 20 cm de largeur et dégagent une odeur légèrement citronnée. Il s’agit d’une plante grimpante volubile qui n passe pas inaperçue.
Ajoutez-y simplement un tuteur ou faites-la pousser en panier pour admirer son éclat.
Plante de porcelaine
Surnommée « plante de porcelaine » (Hoya kerrii) en raison de sa floraison unique, cette beauté offre une expérience tactile inégalée pendant la croissance de la fleur.
Sa forme en cœur est un autre point très intéressant. Veillez à conserver les hampes florales, car couper la tige réduit les chances de voir la plante refleurir.
Pour en découvrir plus sur les fabuleux hoyas, consultez notre article: Fleur de porcelaine: tout savoir sur le hoya
Aloès
Mieux connu pour ses propriétés médicinales, l’aloès (Aloe vera) arbore aussi une floraison hivernale impressionnante! Il fleurit en jours courts, offrant des fleurs lorsque vos autres plantes sont en dormance.
Appréciez le spectacle, car la fleur peut dépasser jusqu’à deux fois la hauteur de la plante.
L’anecdote de Guillaume
Cette année, je me suis fait surprendre par le froid et j’avais oublié de rentrer mon aloès avant la première neige. Malgré cela, il m’a fait une superbe floraison, comme pour me remercier de l’avoir sauvé du froid. Je ne vous suggère pas de laisser votre plante à l’extérieur aussi tardivement, car j’ai vraiment eu peur de la perdre! Mais parfois, leur résistance est impressionnante!
« Lanterne chinoise » (Érable de maison)
La lanterne chinoise (Abutilon sp.) a une particularité intéressante: une floraison continue, été comme hiver! Cette plante se démarque par la forme de ses fleurs et ses couleurs éclatantes.
Facile d’entretien dans nos maisons, elle offre une diversité de couleurs: jaunes, blanches, rouges, roses, orange ou bleu lavande. Spectaculaire!
À lire également: Plantes de couleur verte, rouge, ou bleue pour des aménagements colorés
Clerodendron
Les fleurs blanches à l’extérieur avec un cœur rouge à l’intérieur de cette variété épatent la galerie. Avec son port grimpant, le clerodendron (Clerodendrum thomsoniae) est la plante parfaite pour décorer votre maison.
Elle peut fleurir pendant de longues périodes, alors n’hésitez pas à lui fournir régulièrement de l’engrais.
Impatience de Zanzibar
Cette plante unique à des fleurs ressemblant à un bec de perroquet. On l’aime, car sa floraison est abondante dans nos maisons, mais peut aussi l’être à l’extérieur dans nos jardins en été.
Notez que l’impatience de Zanzibar (Impatiens niamniamensis) est particulièrement sensible au tétranyque (un indésirable qui affecte nos plantes d’intérieur). Toutefois, l’eau étant le pire ennemi de ces derniers, les douches suffisent souvent pour les éliminer.
À lire également: Insectes dans vos plantes d’intérieur: comment s’en débarrasser?
Stapélie à grandes fleurs
La stapélie à grandes fleurs (Stapelia gigantea hirsuta) vous surprendra! Originaire d’Afrique du Sud, cette succulente est unique avec ses fleurs en forme d’étoile.
Attention, son odeur n’est pas agréable, rappelant en effet celle de la chair avariée, afin d’attirer les pollinisateurs… Cette caractéristique lui vaut d’ailleurs le nom de fleur de cadavre! Mieux vaut la mettre au plein soleil et bien espacer les arrosages pour la laisser sécher.
À lire également: 5 astuces pour une floraison abondante, toute l’année!