Or, nul besoin de vous rendre dans la jungle tropicale pour apprécier la beauté de ces végétaux puisque plusieurs de ces plantes tropicales peuvent être facilement cultivées en pot à l’intérieur et sur une terrasse durant l’été!
Bien que certaines broméliacées telles que l’ananas poussent au sol, la majorité des plantes faisant partie de cette famille sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles vivent fixées aux branches des arbres. De plus, comme elles ne parasitent pas les arbres qui les supportent, ces plantes ont développé d’étonnants mécanismes pour se nourrir. Elles possèdent des feuilles disposées en rosettes où s’accumule l’eau de pluie. Elles peuvent ainsi absorber les éléments nutritifs contenus dans l’eau.
La plupart des broméliacées demandent un ensoleillement modéré et peuvent être arrosées une fois tous les dix à quinze jours seulement. Assurez-vous cependant qu’il y ait toujours de l’eau dans la rosette de feuilles de ces plantes.
Trois plantes tropicales à intégrer à votre décor
Voici la description de plantes tropicales de la famille des broméliacées faciles à cultiver qui vous permettront de donner un petit air tropical à votre salon, en plein cœur de l’hiver!
Guzmania
À cause de son prix abordable, l’une des broméliacées les plus populaires et les plus vendues sur le marché horticole est certainement le guzmania. Cette plante tropicale arbore de longues feuilles vertes au centre desquelles se déploient des bractées de couleur jaune, orange, rose, rouge ou pourpre, selon les cultivars. Les fleurs minuscules sont disposées au sommet de ce groupe de bractées qui demeure attrayant pendant plusieurs mois, voire parfois près d’un an.
Néorégélia
Originaires de Colombie et du Brésil, les diverses espèces de néorégélias présentent des feuilles luisantes, très colorées, disposées en rosettes qui peuvent atteindre près de 60 cm de diamètre. Un exemple très représentatif de ce groupe de plante est la Neoregelia carolinae f. tricolor qui arbore des feuilles teintées de vert, de jaune et de rouge vif lui donnant ainsi une allure des plus spectaculaires !
À partir des quelques espèces de néorégélias qui existent en nature, de nombreux cultivars ont été également développés. Mentionnons ‘Margaret’, aux feuilles pourpres striées de rose très foncé, ‘Sexy Pink’, dont le centre de la rosette est d’un rose magenta très saturé, ainsi que ‘Tango Mango’ au feuillage rouge pourpré maculé de taches de couleur vert lime.
Aechméa
Parmi les aechméas, on retrouve plusieurs espèces et cultivars dont les floraisons sont littéralement à couper le souffle tant elles sont spectaculaires ! Par exemple, l’aechméa vase d’argent (A. fasciata) produit une inflorescence compacte constituée d’innombrables bractées roses d’où émergent des fleurs de couleur mauve. Ses larges feuilles argentées sont disposées en une énorme rosette, ce qui lui a valu son nom commun.
Quant à lui, l’aechméa de Chantin (A. chantinii) arbore de jolies fleurs jaunes accompagnées de longues bractées de couleur orange. La hampe florale de cette plante émerge d’une rosette de feuilles vertes marquées de zébrures grises. Chez le cultivar ‘Samurai’, en plus d’être panachées de gris, les feuilles sont marquées de longues stries jaunes.
De nombreux hybrides d’aechméas ont également été développés au cours des dernières décennies, dont le fameux ‘Blue Tango’ aux longues feuilles vert tendre et dont l’impressionnante inflorescence, qui atteint près de 1 mètre de hauteur, est composée d’une hampe florale rouge portant une multitude de fleurs colorées de rose magenta et de bleu cobalt. Une version de plus petite dimension, appelée ‘Del Mar’, n’atteint pour sa part guère plus que 45 cm de hauteur.
Pour sa part, l’aechméa ‘Hawaii’ arbore une multitude de petites fleurs orange disposées en un grande panicule faisant près de 1,20 mètre de hauteur. Cette plante possède de longues feuilles de couleur orange vif.
Le cultivar ‘Big Ben’, aux larges feuilles de couleur bronze et aux larges inflorescences jaune et orange est également très spectaculaire. Toutefois, le cultivar le plus coloré est sans contredit ‘Patricia’s Secret’. Cet aechméa aux feuilles vertes et roses marquées de stries jaunes produit d’énormes inflorescences de couleur orange qui peuvent faire près de 80 cm de hauteur ! ‘Patricia’s Secret’ est une plante tout simplement incroyable !
La floraison de ces divers cultivars d’aechméas, qui débute habituellement vers la fin de l’hiver, peut durer près de six mois, soit jusqu’au début de l’automne suivant. Dans les mois qui suivent la fin de la floraison, la plante-mère meurt et elle est remplacée par quelques rejetons qui fleuriront à leur tour durant les années suivantes.