Étapes pour réaliser votre plate-bande simplement
- Choisissez un emplacement, de préférence au soleil, ayant en fond de scène une structure quelconque (mur, clôture, haie, etc.). Le sol doit être bien drainé.
- Déterminez les dimensions de la plate-bande. Une plate-bande de 120 cm de largeur par 240 cm de longueur conviendrait pour commencer. Si vous voulez qu’elle soit droite, utilisez des piquets et une corde pour en dessiner les limites. Ondulée ? Placez un tuyau d’arrosage sur le sol selon le contour qui vous plaît.
- Enlevez le gazon (s’il y en a) et rajoutez 15 cm de compost et un engrais biologique tout usage à dégagement lent selon les recommandations du fabricant. Mélangez bien.
- Achetez surtout des annuelles pour cette première année : environ 100 plants pour une plate-bande de 120 cm x 240 cm. Choisissez des variétés courtes, moyennes et grandes, selon les couleurs qui vous plaisent. Incluez quelques arbustes et vivaces – peut-être 7 ou 8 – qui, eux, reviendront d’année en année. Vous en rajouterez d’autres les années à venir.
- Plantez les végétaux : les plus courts en avant, les grands en arrière. Plantez en quinconce; le jardin paraîtra alors plus naturel. Pour chacun des plants, creusez un trou aussi profond que la motte de racines est haute et deux fois plus large. Enlevez chacun des plants de son pot, placez-le au centre du trou, comblez avec du terreau et tassez un peu. Il ne reste plus qu’arroser pour bien démarrer la croissance.
Et voilà! Une belle plate-bande que ne nécessitera pas beaucoup plus que de l’arrosage pendant des périodes de sécheresse pour épater tout le voisinage !
Par : Larry Hodgson